Le Panthéon de Paris fut le premier monument important de Paris qui suscite encore chaque jours l’intérêt d’un grand nombre de touristes. Le Panthéon est l’un de ces endroits à ne pas manquer en visitant Paris. Découvrez tous nos conseils et les informations pratiques pour préparer votre visite.

L’histoire du Panthéon de Paris

A l’origine, le Panthéon était une basilique chrétienne dont le projet comprenait la création d’une coupole par l’architecte Soufflot. Aujourd’hui encore, en marchant les 425 marches, vous pouvez gravir le point culminant de la coupole elle-même et admirer une vue exceptionnelle sur Paris.

Le Panthéon est la mémoire historique de la France. Dans la crypte de ce mausolée sont enterrés Voltaire, Rousseau, Emile Zola, Dumas, Pierre et Marie Curie et d’autres personnalités célèbres. Recherché par Louis XV en 1744 qui, guéri d’une maladie, fit le vœu de consacrer un bâtiment prestigieux au Saint Patron de Paris, Sainte Geneviève. Il se dresse actuellement au sommet de la colline Sainte-Geneviève, au milieu du célèbre quartier latin.

Pendant la Révolution française, le bâtiment fut transformé en Panthéon national et, bien qu’il n’ait pas immédiatement perdu son empreinte chrétienne, il devint finalement un Mausolée en 1885, après la célébration des funérailles de Victor Hugo.

A voir à l’intérieur du Panthéon

Les traces de la consécration religieuse passée sont évidentes grâce à la présence sur les murs de peintures dédiées à la vie de Sainte Geneviève et de représentations des origines chrétiennes de la monarchie carolingienne.

Au milieu du Panthéon, parmi les colonnades de style corinthien, on peut voir le mécanisme que le physicien Foucault a utilisé ici même pour démontrer la rotation de la Terre avec une expérience bien connue sous le nom de « Pendulum de Foucault ».

A voir près du Panthéon

Le Panthéon est situé dans le quartier latin, un quartier très prisé des étudiants en raison de ses nombreux instituts et universités, comme la Sorbonne, accessible depuis le Mausolée en quelques minutes à pied.

Une promenade agréable vous permettra d’atteindre à pied le Palais et les Jardins du Luxembourg ainsi que la Seine, d’où vous pourrez admirer l’Île de la Cité et l’Île Saint-Louis avec leurs monuments, témoins également du Paris historique fascinant.

La visite du Panthéon de Paris

Panthéon de Paris vue aerienne nocturne

Visiter le Panthéon de Paris : les informations pratiques

Adresse

Place du Panthéon, 75005 Paris

Horaires d’ouverture

Jour de visite Horaires d’ouverture
Du 1er avril au 30 septembre de 10h à 18h00
Du 1er octobre au 31 mars de 10h à 18h00
Jour de fermeture 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarif

Type de ticket Prix
Adulte 9€
Jeunes de 18 à 25 ans 7€
Enfants de moins de 18 ans entrée gratuite
  • Entrée gratuite avec le Paris Pass et le Paris Museum Pass

Comment aller au Panthéon de Paris

  • Métro : Cardinal Lemoine, ligne 10
  • RER : Luxembourg, ligne B
  • Bus : lignes 21, 27, 38, 82, 84, 85 et 89

Lieux notables à proximité

  • Musée de Cluny (484 m)
  • Jardins du Luxembourg (659 m)
  • Quartier Latin de Paris (763 m)
  • Cathédrale Notre Dame (802 m)
  • Île Saint-Louis (987 m)

Les choses à ne pas rater lors de votre visite au Panthéon

1 – S’attarder sur l’architecture du bâtiment

La structure du bâtiment est celle d’une église à coupole avec un plan en croix grecque, de sorte que la nef et le transept ont la même longueur. Le style est défini comme néoclassique, en raison des colonnes corinthiennes, bien que la nef soit un exemple d’architecture gothique, et le dôme est plutôt construit dans le style classique des XVIIe et XVIIIe siècles français, c’est donc un mélange de styles qui ont conduit à la magnificence du bâtiment que nous pouvons admirer aujourd’hui.

Panthéon de Paris interieur

Élément fondamental du bâtiment, la coupole est formée de trois bouchons insérés les uns dans les autres, dont un seul est visible de l’extérieur. Sous la coupole se trouve une grande salle circulaire surmontée d’une imposante voûte. Les colonnes qui décorent le hall d’entrée sont de style dorique.

2 – Visiter la crypte du Panthéon

La crypte, qui s’étend sur toute la longueur du bâtiment, comporte quatre galeries ornées de colonnes. Le bâtiment est parfaitement symétrique et bien qu’il contienne différents styles architecturaux, il ne présente aucun excès décoratif, rompant ainsi avec l’ancienne tradition baroque en usage en France.

La crypte du Panthéon est divisée en sections selon les personnalités hébergées : il y a donc la partie dédiée aux écrivains (Hugo, Rousseau, Zola…), celle dédiée aux scientifiques (Marie et Pierre Curie, Louise Pasteur…), et celle dédiée aux héros nationaux.

crypte du Panthéon de paris

Parmi les autres personnalités qui ont été enterrées dans le Panthéon, nous trouvons, par ordre chronologique :

  • Honoré Mirabeau, écrivain, diplomate et révolutionnaire, premier homme enterré dans le bâtiment
  • Voltaire, philosophe et encyclopédiste, âme des Lumières
  • Jean Paul Marat, l’un des protagonistes de la Révolution française
  • Jean-Jacques Rousseau, enterré juste à côté de son ennemi Voltaire
  • Marcellin Berthelot, chimiste, historien et homme politique français
  • Jean Moulin, héros de la résistance française
  • Alexandre Dumas père, écrivain célèbre.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux politiciens, penseurs, écrivains qui ont beaucoup donné à la France, et pour cette raison ont mérité une place au Panthéon de Paris.

3 – Le pendule de Foucault

Un autre élément intéressant du bâtiment est le pendule de Foucault. Le physicien français Léon Foucault choisit le Panthéon, en 1851, pour créer son Pendule, qui est la démonstration scientifique du mouvement rotatif de la Terre.

pendule de Foucault pantheon

Il a installé un pendule d’environ 67 mètres de long dans le dôme central du bâtiment, encore visible avec la sphère métallique d’origine qui a servi à l’expérience.

4 – A voir aux alentours du Panthéon de Paris

Le Panthéon est situé à proximité du Jardin du Luxembourg, d’où l’on peut jouir d’une vue lointaine du bâtiment, pour mieux admirer sa coupole et sa structure. On peut dire que le bâtiment s’intègre parfaitement à l’environnement architectural environnant, qui abrite de nombreux lieux d’intérêt tels que la Bibliothèque Sainte Geneviève, l’Université Paris I Sorbonne, l’Université Paris II (Panthéon – Assas), l’église Saint-Étienne-du-Mont.

Il y a beaucoup d’endroits d’intérêt près du Panthéon. Si vous voulez explorer le quartier, vous pouvez visiter l’église Saint-Étienne-du-Mont, avec sa magnifique façade en pierre légère de style Renaissance, sur laquelle vous pourrez admirer de nombreux bas-reliefs et sculptures de grand charme, comme la statue de Saint Genovefa. L’intérieur de l’église est une interprétation Renaissance des structures typiques de l’architecture gothique ; les vitraux représentant la vie de Saint Genovefa sont remarquables.