Paris est passionnant par son art et son esthétique. Nous avons souvent entendu parler d’artistes et d’auteurs de renom qui s’inspirent de la belle ville de l’amour. C’est pourquoi, il n’est pas surprenant que Paris abrite certains des musées les plus anciens et les plus importants du monde. De la beauté architecturale à la simple information, la ville ne manque pas de musées qui présentent quelques-unes des œuvres d’art les plus remarquables d’artistes renommés. Et ce qui les rend dignes d’une visite, c’est l’impressionnante collection de culture qui est exposée sous un même toit. Considéré comme le royaume de la vitalité artistique, le touriste peut se régaler d’un régal visuel à chaque fois qu’il visite un centre d’art à Paris.

Qu’il s’agisse de l’art contemporain ou de la sculpture, vous ne manquerez pas de tout découvrir, de la photographie aux beaux-arts en passant par le cinéma. Nous vous présentons ici une liste des plus beaux musées de Paris qui ont fait leur part pour préserver et mettre en valeur la diversité culturelle parisienne sous un même toit.

1 – Musée du Louvre

#2ème des 233 musées de Paris sur TripAdvisor

musée du Louvre

Considéré comme un monument emblématique, le Louvre est souvent sur la liste de tous les touristes qui visitent Paris. Ce monument célèbre est surtout connu pour une pléthore d’expositions d’art et de collections du monde entier. Il est le témoin d’une foule de gens qui viennent du monde entier pour apercevoir la célèbre Joconde – peinte par Léonard de Vinci. La pyramide de verre intemporelle qui est devenue un symbole de sophistication et d’élégance est aussi l’un des monuments les plus photographiés de la ville. En plus d’une myriade de peintures, le musée abrite également des sculptures complexes dans ses locaux.

Heures d’ouverture :

9 h à 18 h Lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche
De 9 h à 22 h Vendredi
Fermé le mardi

Adresse

Rue de Rivoli, 75001 Paris, France

Conseils

  • Visitez pendant la nuit pour éviter la foule.
  • Il est préférable de cartographier votre visite en fonction d’un plan du musée, car il est presque impossible de couvrir toutes les expositions du Louvre.
  • Songez à choisir l’audioguide si vous ne parlez pas couramment le français.

2 – Musée d’Orsay

#1er des 233 musées de Paris sur TripAdvisor

Musée d'Orsay

Situé sur les rives de la Seine, le musée d’Orsay abrite une impressionnante collection de chefs-d’œuvre impressionnistes (400 tableaux) et post-impressionnistes (1 100 tableaux) du monde entier. Le musée d’Orsay est l’un des plus grands musées d’art d’Europe et offre aux visiteurs la possibilité de voir des œuvres d’artistes célèbres tels que Monet, Degas, Sisley et Van Gogh. Gare d’Orsay, à l’origine gare ferroviaire, on peut encore retracer les origines de la gare d’Orsay dans son architecture opulente. Le musée crée également plusieurs expositions temporaires tout au long de l’année et figure en tête de liste des attractions intéressantes de Paris.

Heures d’ouverture :

De 9 h 30 à 18 h tous les jours sauf le jeudi
De 9 h 30 à 21 h 45 le jeudi

Adresse

1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris, France

Conseils

  • Faites une liste des tableaux que vous aimeriez voir avant d’y aller, car cela vous fera gagner du temps.
  • Le musée est le moins fréquenté pendant les périodes de midi et de basse saison.
  • Il y a plusieurs lignes pour les particuliers, les groupes et les professionnels – assurez-vous de gagner du temps en vous mettant dans la bonne file d’attente.

3 – Centre Georges Pompidou

#66 des 1 187 choses à faire à Paris sur TripAdvisor

Centre Georges Pompidou

Certains reconnaîtront peut-être ce musée comme le bâtiment étrangement structuré situé près du quartier Beauborg à Paris. Cependant, le Centre Georges Pompidou est surtout connu pour sa vaste collection d’art moderne qui vous laissera inspiré et intrigué. Le bâtiment excentrique dispose également d’une immense bibliothèque (près de 500.000 livres) qui peut facilement accueillir environ 2.000 lecteurs à la fois. Le musée contient plus de 50 000 œuvres d’art, dont des peintures, des sculptures, des dessins et des photographies. Et tout en appréciant l’art contemporain, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la vue panoramique surréaliste de la ville depuis sa terrasse sur le toit.

Heures d’ouverture :

Lundi et mardi fermés
11 h à 21 h Mercredi à dimanche

Adresse

Place Georges Pompidou, 75004 Paris, France

Conseils

  • Achetez vos billets en ligne car le musée a tendance à attirer la foule tous les jours.
  • Le meilleur moment pour visiter le Centre Georges Pompidou est après 17h si vous souhaitez passer un moment de détente dans les locaux.
  • Ne manquez pas le restaurant Le George au 6e étage qui vous promet un repas avec vue.

4 – Musée Rodin

#4e sur 233 musées à Paris sur TripAdvisor

musée rodin

Ouvert en 1919, le musée Rodin abrite de nombreuses œuvres impeccables d’Auguste Rodin. Situé au milieu de pelouses bien entretenues et d’une vaste propriété, le musée se trouve dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Vous pouvez vous promener dans les jardins vierges et découvrir quelques-unes de ses œuvres marquantes telles que’Le Penseur’ ou’Les Portes de l’Enfer’ sur les pelouses. Vous pourrez également admirer certains de ses dessins, gravures, peintures, céramiques, photographies et antiquités parmi les nombreuses collections de ce musée. Les visiteurs peuvent également s’amuser autour d’un petit lac dans les locaux et prendre une tasse de café dans le restaurant décontracté de ce musée.

Heures d’ouverture

Lundi fermé
10h00 à 17h45 du mardi au dimanche

Adresse

79 rue de Varenne, 75007 Paris, France

Conseils

  • Il est fortement recommandé de visiter les jardins ornementaux et les roseraies du musée, accessibles moyennant un petit supplément.
  • N’oubliez pas d’investir dans un audio-guide pour en savoir plus sur les sculptures dans les locaux.
  • Si vous prévoyez d’acheter les billets au comptoir, assurez-vous d’arriver avant 17h15 car c’est à ce moment que le comptoir ferme pour la journée.

5 – Musée de l’Orangerie

#11e sur 1 238 choses à faire à Paris sur TripAdvisor

Musée de l'Orangerie

Spacieux et bien organisé, le musée de l’Orangerie abrite le célèbre tableau de Monet : Série de Nénuphars. Le musée offre une belle vue panoramique sur les peintures qui dans une expérience pas comme les autres. Situé au cœur de la ville, ce musée présente également 144 œuvres de la collection Walter Guillaume, qui est une série d’illustrations créatives de la première décennie du XXe siècle. Le Musée de l’Orangerie se distingue par ses nombreuses expositions qui permettent aux visiteurs de bien voir chaque tableau. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de monde les jours fériés, le musée a tendance à attirer une foule particulièrement enthousiaste à l’égard des œuvres de Monet provenant des quatre coins du monde.

Heures d’ouverture

Fermé le mardi
11 h à 18 h Du mercredi au lundi

Adresse

Jardin des Tuileries – Côte Seine, 75001 Paris, France

Conseils

Il est recommandé de se rendre tôt au musée pour passer un moment de détente en visitant toutes les expositions.
Comme le musée est légèrement compact, il se remplit rapidement. Achetez vos billets en ligne ou profitez d’un laissez-passer muséal pour éviter les files d’attente.
Vous pouvez vous procurer un souvenir de peinture impressionniste et une tasse de café à sa boutique de cadeaux.

6 – Musée de Cluny – Musée National du Moyen Age

#N°11 sur 233 musées à Paris sur TripAdvisor

Musée de Cluny

Anciennement connu sous le nom de Musée de Cluny, le Musée National du Moyen-Age possède dans ses quatre murs une collection médiévale et un jardin qui attirent le regard. En fait, avant même d’entrer dans le musée, vous pouvez jeter un coup d’œil dans les magnifiques bains gallo-romains qui se trouvent à l’intérieur. La collection du musée comprend tout, de l’art à l’antiquité, ainsi que des œuvres remarquables de l’époque de la Renaissance. Aujourd’hui transformé en un magnifique Hôtel de Cluny, l’architecture gothique de ce musée est un succès auprès des nombreuses bibittes du monde entier qui souhaitent capturer les éléments sublimes de l’édifice.

Heures d’ouverture

Fermé le mardi
De 9 h 15 à 17 h 45 Du mercredi au lundi

Adresse

6 Place D’Iena, 75116 Paris, France

Conseils

  • Le musée est gratuit tous les premiers dimanches du mois.
  • Les enfants de moins de 18 ans n’ont pas besoin d’un billet.
  • Il est conseillé de visiter pendant la journée car il fait un peu moite l’après-midi.

7 – Galeries Nationales du Grand Palais

#25e sur 233 musées à Paris sur TripAdvisor

Galeries Nationales du Grand Palais

L’une des architectures parisiennes les plus emblématiques, on ne peut tout simplement pas manquer le Grand Palais situé dans les rues animées des Champs Elysées. Le chef-d’œuvre architectural comprend trois sites majeurs : la Nef, les Galeries nationales et le Palais de la Découverte. Plusieurs manifestations nationales et internationales sont organisées chaque année sous la Nef : équitation, art contemporain et bien d’autres encore. De plus, les visiteurs ont le privilège d’admirer des collections de Picasso, Hopper et d’autres artistes de renom qui ont marqué une étape importante dans l’histoire de l’art. En effet, les enfants peuvent eux aussi profiter au maximum des connaissances transmises dans ce musée en passant un peu de temps au Palais de la Découverte. Il y a de nombreux points chauds culturels à l’intérieur du musée pour les enfants, qui sont dédiés à la science et à l’apprentissage amusant.

Heures d’ouverture

Fermé le mardi
10 h à 20 h Du jeudi au lundi
10 h à 22 h Mercredi

Adresse

Avenue des Champs Elysées, 75008 Paris, France

8 – Musée du quai Branly – Jacques Chirac

#10ème des 233 musées de Paris sur TripAdvisor

Musée du quai Branly

Si vous recherchez une riche dose de culture, le Musée du Quai Branly est l’endroit idéal pour découvrir l’art traditionnel et une collection éclectique d’artefacts du monde entier. Le musée abrite jusqu’à 300 000 artefacts et objets et 700 000 photographies sous son toit. Vous pouvez naviguer à travers divers instruments de musique, tissus, vêtements qui sont significatifs de l’Océanie, de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique. Le musée s’assure de vous emmener dans un voyage intéressant à travers les cultures de terres lointaines à travers les siècles. Ce qui rend ce musée digne d’être visité, c’est qu’il met l’accent sur les cultures extra-européennes. Il abrite même une salle de lecture, un théâtre, un cinéma, un restaurant et une librairie dans ses locaux.

Heures

Lundi fermé
11 h à 19 h Dimanches, mardis et mercredis
11 h à 21 h Du jeudi au samedi

Adresse

37 Quai Branly, 75007 Paris, France

Conseils

  • Le musée du quai Branly organise régulièrement des spectacles culturels dans ses locaux. N’oubliez pas de planifier votre visite autour d’eux.
  • Le musée abrite également une grande cafétéria al fresco idéale pour les familles et les couples.
  • Plusieurs ateliers et activités culturelles sont organisés au sein du musée. Gardez un oeil sur leur site Web si vous cherchez quelque chose de spécifique.

9 – Musée de l’Armée

#8ème sur 233 musées à Paris sur TripAdvisor

Musée de l'Armée

Musée unique en son genre, le Musée de l’Armée de Paris présente une splendide collection d’armures et d’armes médiévales. L’immense palais, surtout connu pour la tombe de Napoléon Ier, est divisé en trois parties bien en vue. Le département moderne présente des expositions d’information sur les deux guerres mondiales, tandis que les autres complexes de chambres présentent des rangées de costumes de blindés. Le bâtiment est bien organisé et élégant, il immortalise également l’histoire de Paris au milieu de ses expositions. Si les armes et l’artillerie ne vous impressionnent pas, visitez la magnifique tombe qui se trouve à l’intérieur du musée.

Heures d’ouverture

De 10 h à 18 h tous les jours

Adresse

129 rue de Grenelle | Hôtel National des Invalides, 75007 Paris, France

Conseils

  • Utilisez le guide numérique fourni par le musée pour une connaissance approfondie de toutes les expositions.
  • Téléchargez l’application Musée de l’Armée, une application iPhone et Android qui vous permettra de découvrir le musée, ses collections et le calendrier des événements.
  • Les réservistes peuvent bénéficier d’une réduction sur présentation d’une carte d’identité militaire.

10 – Musée Marmottan – Claude Monet

#25ème sur 1 238 choses à faire à Paris sur TripAdvisor

Musée Marmottan

Le musée Marmottan – Claude Monet est populaire en raison de la plus grande collection d’œuvres de Monet qui est exposée dans le musée. Construit à l’origine comme pavillon de chasse pour le duc de Valmy, le musée a été ramené à la vie en 1934. Les visiteurs peuvent admirer certaines des œuvres remarquables de Claude Monet (dont’Impression, Sunrise’) sous un jour nouveau dans ce musée. Le musée Marmottan abrite jusqu’à 130 peintures et dessins, ainsi qu’une grande collection de peintures de l’impressionniste Berthe Morisot. Vous pouvez même vous aventurer dans une salle avec 90 œuvres d’art d’impressionnistes moins connus (mais tout aussi intrigants) si vous êtes un amateur d’art à la recherche d’une alternative.

Heures d’ouverture

Lundi fermé
10 h à 18 h Du mardi au dimanche

Adresse

2 Rue Louis Boilly | 16e arrondissement, 75016 Paris, France

Conseils

  • Il est recommandé d’acheter un audioguide car certaines des pièces exposées ne sont pas étiquetées correctement en anglais.
  • Vous pouvez même acheter un catalogue en anglais dans la boutique du musée pour mieux comprendre la collection.
  • Réservez un peu de temps pour voyager car le musée est situé à l’entrée de la ville.

11 – Cité de l’Architecture et du Patrimoine

#155 des 1 238 choses à faire à Paris sur TripAdvisor

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Si vous aimez l’architecture et son histoire, le musée de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine est à ne pas manquer. Partez pour un voyage à travers le riche patrimoine architectural de la France, du Moyen Age à nos jours. Vous pourrez croiser des pièces d’exposition telles que des productions grandeur nature de l’entrée de la cathédrale de Chartres ou des maquettes et des vidéos de la collection de ce musée. Elle accueille même des ateliers temporaires pour les enfants et les adultes, qui vous informent sur l’histoire et les différents défis de l’époque. Aperçu du monde de l’architecture et de son évolution au fil des ans lors de votre visite dans ce musée.

Heures d’ouverture

Lundi et mardi fermés
11 h à 21 h Le jeudi
11 h à 19 h Mercredi, vendredi, samedi et dimanche

Adresse

1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris, France
Obtenir l’itinéraire

Conseils

  • Le dernier étage offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel pour ceux qui recherchent une séance photo.
  • Une exposition de verre peint ainsi que la coupole au deuxième étage sont à ne pas manquer lors de votre passage à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
  • Le musée offre de nombreuses possibilités d’apprentissage aux étudiants dans le domaine de l’architecture.