Les idées de sorties ou de visites ne manquent pas dans la célèbre ville de Paris. En effet, que ce soit pour passer un moment en amoureux, entre amis ou encore en famille, la capitale française regorge d’activités en tous genres pour toutes les situations et tous les âges.  

Et dans le cas où l’on souhaite visiter Paris avec des enfants, que faire et que voir à Paris ? Voici ci-dessous quelques suggestions.

Comprendre le monde à la Cité des sciences et de l’industrie

Créée grâce à l’initiative du président Valéry Giscard d’Estaing, la Cité des sciences et de l’industrie est située dans le 19e arrondissement de Paris. Il s’agit d’un lieu qui a pour objectif d’apprendre au public des connaissances en termes scientifiques et techniques.

C’est d’ailleurs une activité idéale avec des enfants. En effet, la Cité des sciences et de l’industrie propose tout un parcours à la fois pédagogique et ludique. De quoi facilement susciter la curiosité des enfants et les intéresser.

cite-des-sciences-et-de-l-industrie
@Transilien

Partir à l’aventure dans les Jardins du Parc de la Villette

C’est aussi dans le 19e arrondissement que l’on peut se rendre au Parc de la Villette, et plus particulièrement dans ses jardins. Ces derniers sont composés de plusieurs espaces, permettant ainsi d’occuper les enfants sur différentes activités.

Entre aire de jeux et architecture futuriste, on peut s’y rendre pour faire une pause dans la capitale, et pourquoi pas, y pique-niquer ou y passer une après-midi par exemple. Le tout au bord du canal de l’Ourq.

Faire un peu de sport sur le canal de l’Ourq

C’est d’ailleurs sur le canal de l’Ourq que l’on peut s’initier au canoë, une activité qui saura ravir, sans aucun doute, aussi bien adultes que les enfants. C’est à la base nautique du Parc de La Villette que l’on peut retrouver l’espace qui propose plusieurs activités sur l’eau.

Entre initiation au canoë-kayak et aviron, petits et grands y trouvent leur bonheur pour une après-midi à la fois sportive et amusante.

Rencontrer des célébrités au Musée Grévin

Situé dans le 9e arrondissement de la capitale, le musée Grévin est un musée de cire, très célèbre inauguré en 1882. On peut y admirer plus de 200 reproductions de personnages célèbres : d’Albert Einstein à Michael Jackson ou encore la Reine d’Angleterre Élisabeth II. Autant dire qu’il y en a pour tous les âges, du plus petit au plus grand : il est facile de s’émerveiller devant les impressionnantes personnalités en cire.

visite famille paris musée grévin

S’amuser au Jardin d’acclimatation

Le Jardin d’acclimatation est un véritable parc d’attractions, situé le long du bois de Boulogne, dans le 16e arrondissement de la capitale.

Composés de manèges en tous genres et de rivières enchantées, on pourrait l’assimiler à une fête foraine, mais il en est très loin. En effet, c’est sur environ 19 hectares que s’étalent les 42 attractions, les 500 divers animaux ainsi que les 16 restaurants. Entre découverte et amusement, le Jardin d’acclimatation vaut sans aucun doute le détour lors d’une balade à Paris ! 

Voyager depuis Paris au Parc zoologique, situé au Muséum d’histoire naturelle

Direction le 12e arrondissement de Paris au Muséum d’histoire naturelle, et plus particulièrement au Parc zoologique, pour voyager sans changer de pays. C’est dans un espace d’une superficie d’environ 15 hectares que l’on peut découvrir une multitude de végétaux du monde entier et plus de 2500 animaux en tous genres.

Le parc met par ailleurs un point d’honneur à n’accueillir que des espèces qu’il lui est possible d’héberger de manière adéquate. En bref, avec son parcours composé de cinq biozones, il est certain que le Parc zoologique de Paris saura en mettre plein les yeux, quel que soit votre âge : idéal pour se dépayser facilement en famille.

Réveiller la curiosité des enfants au Musée en herbe

C’est en 1975 que le Musée en herbe est construit au Jardin d’acclimatation, avant d’être transféré à un autre endroit en 2008. Aujourd’hui, c’est dans le 1er arrondissement qu’il accueille les petits artistes en devenir. En effet, entre les thèmes civiques, scientifiques ou encore artistiques, le musée propose différents parcours basés sur des jeux, pour satisfaire la curiosité et les goûts de chacun. C’est ainsi de manière ludique que les enfants découvrent des œuvres d’art, des objets, des matériaux ou encore des techniques artistiques

Petit plus : à la fin du parcours, un cadeau est offert à chaque enfant.

Le musée de la Poste fait aussi partie des musées qui plairont beaucoup aux enfants!

Le Musée du Louvre en version courte

Si le Louvre est un incontournable à Paris, une visite complète du musée avec des enfants risque d’être un peu longue. Il reste toutefois une activité sympa et intéressante à faire en famille, alors pour cela il est possible de ne visiter qu’une partie du musée. C’est d’ailleurs plutôt vers les espaces dédiés aux appartements de Bonaparte, à l’Égypte, ou encore aux arts (primitifs ou islamiques par exemple), que s’orientent généralement les familles. 

Petit plus : il est aussi possible de participer dans le musée à une chasse au trésor, accompagné d’un guide.

visite musée Louvre en famille
@UnjourdeplusàParis

Se balader en bateau sur la Seine

Pour visiter Paris d’une manière un peu différente, pourquoi ne pas opter pour une visite de la capitale depuis la Seine ? Il existe d’ailleurs plusieurs possibilités pour se balader sur l’eau à Paris. En effet, de nombreuses compagnies proposent des croisières sur des péniches et autres bateaux, de jour comme de nuit, le long des quais. Et une autre possibilité est aussi de prendre la navette fluviale, connue sous le nom de Batobus. Elle permet de faire une boucle sur la Seine en faisant 9 arrêts, en partant de la Tour Eiffel pour arriver au Jardin des Plantes.

L’avantage d’une excursion sur l’eau c’est qu’il n’y a pas besoin de crapahuter dans les rues. Elle permet ainsi de visiter Paris depuis un seul endroit (et il faut dire que c’est parfois plutôt pratique avec des enfants).

 

Finalement, la capitale de la France se visite aussi bien seul, à deux ou à plusieurs et avec des enfants. Il suffit juste d’adapter les activités et sorties en fonction du groupe, et c’est plutôt simple dans une ville telle que Paris. Entre musées, expositions, espaces verts, parc d’attractions ou encore balade sur l’eau, il y en a pour tous les âges et tous les goûts.