Si vous êtes en visite à Paris, vous cherchez peut-être quelque chose d’insolite à faire à Paris en plus de voir la Tour Eiffel. Quoi qu’il en soit, vous ne voudrez pas manquer les arcades de Paris. Les passages couverts de Paris conservent un air magique et vous donnent l’impression d’avoir remonté le temps.

Les Passages parisiens regorgent pour la plupart de véritables trésors d’architecture. Ils continuent d’ailleurs à inspirer de nombreuses galeries commerciales à travers le monde et à faire rêver les passants qui en les empruntant retrouve un peu du « vieux Paris » au caractère typique et au charme incomparable.

L’idée de construire des Passages couverts bordés de boutiques n’est pas nouvelle, ce phénomène a pris de l’ampleur au 19ème siècle à Paris pour s’étendre ensuite aux villes de province.

Les Passages Parisiens sont des lieux d’achats et d’échanges où l’on retrouve encore aujourd’hui d’anciennes échoppes qui en ont fait tout le charme. Quelque soit le temps, les passants y sont protégés et l’endroit reste lumineux en raison de ses verrières. Par leur caractère unique et poétique, les Passages n’en finissent pas d’inspirer les photographes.

Découvrez dans cet article la liste de tous les passages couverts de Paris!

La liste des passages couverts à Paris

Passage Ben Aïad

Passage Ben Aïad

Adresse : 9, rue Léopold Bellan
8, rue Bachaumont, 75002 Paris
Passage privé fermé au public

Passage du Bourg-l’Abbé

Passage du Bourg-l’Abbé

Adresse : 120, rue Saint Denis / 3, rue Palestro, 75002 Paris
Horaires : Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 19h30 et fermé les jours fériés

Après une boisson rafraîchissante, vous pourrez vous arrêter au Passage du Bourg l’Abbé, l’un des plus petits passages de Paris, avec de nombreuses galeries d’art.

C’est tout près de l’entrée du Passage du Grand Cerf, donc si vous n’en avez pas encore assez des Passages, ne manquez pas de vous arrêter dans les petites boutiques. Les entrées de ces galeries sont un peu plus difficiles à repérer que celles des plus grandes.

Passage Brady

Passage Brady

Adresse : 46, rue du Faubourg Saint-Denis / 33, boulevard de Strasbourg (tronçon couvert) / 22, boulevard de Strasbourg / 43, rue du Faubourg Saint-Martin (tronçon à ciel ouvert), 75010 Paris
Horaires : Ouvert tous les jours, sans interruption

Ce passage couvert est assez original. Son surnom « Little India » est un gros indice ! Bien qu’il ait également été construit au début du XIXe siècle, ce passage n’a pas tout à fait le même esprit que les autres de la liste.

En effet, le Passage Brady est vite devenu un passage indien : les belles couleurs et l’odeur délicieuse vous feront certainement oublier les rues de Paris ! Si vous êtes un passionné de cuisine indienne, vous devriez vous rendre à l’épicerie Velan qui vend des épices et des spécialités indiennes. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour faire vos propres recettes indiennes !

Passage du Caire

Passage du Caire

Adresse : 2, place du Caire / 33, rue d’Alexandrie / 237-239, rue Saint-Denis
Entrées secondaires
14, 34 et 44, rue du Caire, 75002 Paris
Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 18h30 et fermé le week-end

Arcade des Champs-Elysées (Lido)

Arcade des Champs-Elysées (Lido)

Adresse : 76-78, avenue des Champs-Élysées / 59 rue de Ponthieu, 75008 Paris

Passage Choiseul

Passage Choiseul

Adresse : 40, rue des Petits-Champs / 23, rue Saint-Augustin
Entrée secondaire : 40, rue Dalayrac / accès au passage Sainte-Anne / 59-61, rue Sainte-Anne, 75002 Paris
Horaires : Ouvert du lundi au samedi de 7h à 21h et le dimanche de 8h à 21h

Ce passage est classé monument historique, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de sa riche histoire. Construit en 1825, c’est là que Louis-Ferdinand Celine, le célèbre romancier français du XXe siècle qui a modernisé la littérature, a passé son enfance. Dans les années 1970, le passage est devenu très à la mode lorsque Kenzo a ouvert une boutique ici (maintenant située à la Place des Victoires). Aujourd’hui, le Passage Choiseul est célèbre pour ses restaurants boutiques, ses galeries d’art, ses librairies, son bar à sieste original et son Théâtre des Bouffes-Parisiens.

Galerie Colbert

Galerie Colbert

Adresse : 6, rue des Petits-Champs / 4, rue Vivienne, 75002 Paris
Horaires : Ouvert tous les jours, sans interruption

La Galerie Colbert, qui fait partie de la Bibliothèque nationale, a des heures d’ouverture limitées. Ses magnifiques colonnes de marbre peuvent encore vous interpeller. Contrairement aux autres passages couverts parisiens, il n’y a pas de magasins ici, mais l’ambiance y est agréable. Ne vous laissez pas décourager par les agents de sécurité bien que j’éviterais d’apporter un sac à dos si possible car cela pourrait causer des problèmes.

Passage du Grand-Cerf

Passage du Grand-Cerf

Adresse : 145, rue Saint-Denis / 10, rue Dussoubs, 75002 Paris
Horaires : Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 20h30

Ce passage, avec ses arcades en verre soigné, a été construit en 1825 sur le site de l’Hôtel du Grand Cerf. C’est, sans aucun doute, l’une des plus belles de la ville. Son intérieur agréable regorge d’artisanat curieux, de boutiques artisanales, de mode et de bijoux de haute qualité, ce qui en fait un endroit idéal pour acheter des cadeaux originaux. Ce n’est pas facile à trouver, mais le défi en vaut la peine. Astuce : vous pouvez y accéder près de la rue Saint-Denis ou de la Place Goldoni.

Passage Jouffroy

Passage Jouffroy

Adresse : 10-12, boulevard Montmartre / 9, rue de la Grange-Batelière, 75009 Paris
Horaires : Ouvert tous les jours de 7h à 21h30

Construit en 1845, ce passage est juste après le Passage des Panoramas. Il fut le premier à être construit uniquement en métal et en verre, ce qui le rendait vraiment moderne à l’époque. Juste à l’entrée du passage, vous pouvez voir le fameux Musée Grévin où vous pourrez prendre un selfie avec les statues de cire de vos chanteurs préférés ! Si vous décidez d’aller au musée, la sortie se trouve en fait dans le passage et vous n’avez aucune excuse pour ne pas le visiter par la suite.

C’est aussi le passage parfait pour trouver un cadeau original à rapporter à la maison. Personnellement, j’adore les anciennes librairies et le beau magasin de jouets Pain d’Epices qui vend des poupées à l’ancienne, des jouets en bois ou des petits meubles pour maisons de poupées. Cette boutique vous rappellera certainement vos souvenirs d’enfance !

Galerie de la Madeleine

Galerie de la Madeleine

Adresse : 9, place de la Madeleine / 30, rue Boissy-d’Anglas, 75008 Paris
Horaires : Ouvert du lundi au samedi de 8h à 19h et fermé dimanche et jours fériés

Galerie du Palais Royal

Galerie du Palais Royal

Le plus ancien de tous et dont la construction fut achevée en 1788.
Adresse : 2, place Colette, 75001 Paris
Horaires : Ouvert tous les jours sans interruption

Passage des Panoramas

Passage des Panoramas

Adresse : 11, boulecard Montmartre / 10, rue Saint-Marc
Entrée des galeries créées ultérieurement :
38, rue Vivienne / 151, rue Montmartre, 75002 Paris
Horaires : Ouvert tous les jours de 6h à minuit

Le plus ancien des passages couverts de Paris, le Passage des Panoramas a été construit en 1799 et traverse les deuxième et neuvième arrondissements. A l’origine un bazar rempli de souks vendant des produits orientaux exotiques, aujourd’hui il est rempli de bars et restaurants de caractère dont Noglu (l’un des rares restaurants sans gluten de Paris). Il est également populaire pour ses boutiques philatéliques, donc si vous êtes un collectionneur de timbres, de cartes postales ou de pièces de monnaie, vous devriez envisager de visiter ce bel endroit rétro.

Passage du Ponceau

Passage du Ponceau

Adresse : 212, rue Saint-Denis / 119, boulevard de Sébastopol, 75002 Paris
Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h

Passage du Prado

Passage du Prado

Adresse : 16, boulevard Saint-Denis / 16, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
Horaires : Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h

Passage des Princes

Passage des Princes

Adresse : 5, boulevard des Italiens / 97, rue de Richelieu, 75002 Paris
Horaires : Ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h

Passage Puteaux

Passage Puteaux

Adresse : 33, rue de l’Arcade / 28, rue Pasquier, 75008 Paris
Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 7h à minuit

Passage Vendôme

Passage Vendôme

Adresse : 3, place de la République / 16, rue Béranger, 75003 Paris
Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 7h15 à 20h et le samedi de 8h à 20h

Passage Verdeau

Passage Verdeau

Adresse : 6, rue de la Grange-Batelière / 31 bis, rue du Faubourg-Montmartre, 75009 Paris
Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 21h et le week-end de 7h30 à 20h30

Le passage Verdeau est une arcade couverte construite en 1847 du nom de son fondateur. C’est un paradis pour les amateurs d’antiquités avec de nombreuses librairies d’antiquités. Même si votre budget est assez bas, vous pouvez vous procurer de jolies cartes postales anciennes de Paris.

Le passage Verdeau a tendance à être moins fréquenté que les passages environnants. Les arcades sont les précurseurs des centres commerciaux modernes tels que nous les connaissons.

Galerie Véro-Dodat

Galerie Véro-Dodat

Adresse : 19, rue Jean-Jacques Rousseau / 2, rue du Bouloi, 75001 Paris
Horaires : Ouvert du lundi au samedi de 7h à 22h et fermé dimanche et jours fériés

Cette galerie de style néoclassique est située au cœur de Paris, à proximité du Louvre et du Palais Royal. Par rapport à d’autres passages couverts, la Galerie Véro-Dodat n’est pas si grande, mais un trompe l’œil astucieux a été conçu pour agrandir l’espace : pour donner une impression de profondeur, les designers ont utilisé une grille de carreaux diagonaux noir et blanc sur le sol en marbre. Lorsque vous traversez le passage, n’oubliez pas de regarder vers le haut le plafond, décoré d’inscriptions et de peintures célestes. A hauteur de vue, vous trouverez les charmantes boutiques habituelles, galeries d’art, restaurants, et pour les fashionistas, deux boutiques phares Christian Louboutin. Vous pouvez également contempler des chaussures de luxe au musée à l’entrée du passage.

Galerie Vivienne

Galerie Vivienne

Adresse : 4, rue des Petits-Champs / 5, rue de la Banque / 6, rue Vivienne, 75002 Paris
Horaires : Ouvert tous les jours de 8h30 à 20h30

Ce passage exquis est à deux pas du Palais Royal. Construit en 1823 par Marchoux, son créateur a tenté de donner son nom à ce passage, mais à sa grande déception, il l’a perdu sous le nom de Vivienne. C’était un spot commercial extrêmement populaire jusqu’à ce que les rénovations haussmanniennes attirent la plupart des grands magasins vers Madeleine. Son renouveau est intervenu dans les années 1980 avec l’ouverture de la boutique Jean-Paul Gaultier. Aujourd’hui, l’extraordinaire Galerie Vivienne regroupe des boutiques de luxe, des boutiques d’art, de livres et de tissus, un salon de thé invitant et de beaux bistrots. L’élégante verrière et les couleurs offrent une lumière rare dans le passage, et le sol en mosaïque d’origine et les détails artistiques en font l’une des visites les plus intéressantes de Paris.