Envie de grand air pour évacuer le stress du confinement ? Vous disposez d’un week-end, ou d’une journée de libre, et vous souhaitez en profiter pour connaître les alentours de Paris ? Vous avez fait le tour des activités à réaliser dans la capitale et vous cherchez des lieux dans ses environs ? Il existe de nombreux endroits à visiter dans les 200 km autour de Paris. Découvrez la sélection que nous avons faite pour vous, 5 excursions à faire en une journée ou plus si vous voulez prendre votre temps. Embarquez-vous pour des visites à moins de 2 h 30 de route de chez vous !

 

Partir à la découverte d’Honfleur

Honfleur

 

Honfleur est une petite ville située à 197 km de Paris (environ 2 h 10 en voiture) sur l’estuaire de la Seine qui débouche sur la Manche. Vielle de plus de 1000 ans, elle a su garder le charme et l’authenticité d’un petit village. Vous aimerez vous balader dans les ruelles colorées et pittoresques de cette cité fortifiée.

Ne manquez pas de visiter le Vieux Bassin et le quartier Saint-Léonard où le vent vous procure la sensation d’être marin avec ses effluves maritimes. Faites aussi un tour du côté du quartier de l’Enclos pour apprécier les rues commerçantes et l’hôtel de ville. Vous pourrez également y observer les célèbres greniers de sel, classés monuments historiques pour leur architecture. Enfin, si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, faites le sentier de la côte de Grâce et régalez-vous avec la superbe vue sur la côte normande.

 

Chambord et compagnie, visite des châteaux de la Loire

Chambord chateaux de la Loire

 

À 178 km (environ 2 heures en voiture) de la capitale française se trouve le château de Chambord. C’est l’un des plus vastes de la Loire, mais ce n’est pas le seul. Il s’étend sur plus de 5 440 hectares, et possède un des plus grands parcs forestiers clos d’Europe. 400 pièces, 282 cheminées et 77 escaliers ne demandent qu’à être découverts, en famille ou entre amis. Vous pouvez compléter cette visite par une petite promenade à pied ou à vélo sur les bords du canal de Chambord.

Si vous êtes un mordu des monuments historiques et si vous avez un peu de temps, prenez le week-end complet pour visiter plusieurs des célèbres châteaux de ce département. 19 km plus loin, vous pourrez apprécier le très remarquablement conservé château de Cheverny. Il fut décoré par Louis XII il y a 4 siècles et très bien entretenu depuis. Faites quelques kilomètres de plus et arrêtez-vous pour visiter le château d’Ambroise. Histoire et magnificence seront au rendez-vous. Laissez-vous surprendre par le mobilier gothique et de la renaissance qui y sont exposés, ainsi que par le très impressionnant jardin paysager. Petit plus pour les admirateurs de l’inventeur et artiste, c’est ici que repose Léonard de Vinci.

 

Provins, retour à l’époque médiévale

Provins

 

La cité médiévale de Provins se situe à environ 91 km de Paris, il vous faut compter 1 h 10 pour la rejoindre en voiture. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville du moyen âge attire beaucoup de touristes. Tentez de vous y rendre un jour de semaine pour pouvoir en profiter avec plus de tranquillité. Plongez dans une atmosphère mystérieuse en visitant les remparts, le donjon et les passages souterrains. Vous apprécierez sans aucun doute de la superbe vue de l’ensemble de la ville que l’on peut s’offrir depuis la Tour César. Renseignez-vous avant de partir, car de beaux spectacles y sont organisés à certains moments de l’année.

 

Chantilly, les chevaux et le Parc Astérix

Chantilly

 

Si vous avez envie de grand air et de voir des animaux, pourquoi ne pas vous rendre à Chantilly. Cette ville se trouve à peine à 50 km de Paris. Si vous aimez les chevaux, c’est vraiment une balade à ne pas manquer. Vous pourrez y visiter le Château de Chantilly, les Grandes Écuries, le Musée du Cheval et le Parc mi-animalier, mi-botanique.

Vous pouvez en profiter pour faire une promenade à cheval dans la Forêt de Chantilly ou autour des Étangs de Commelle. Un régal pour les petits et les grands. Si vous avez deux jours, le lendemain faites plaisir à vos enfants en les emmenant au Parc Astérix, le célèbre parc d’attractions.

 

Sur les traces du champagne à Reims

cathédrale de Reims

 

À 144 km de la capitale, Reims est une ville qui présente de nombreux attraits. Elle est surnommée « la cité des rois » ou « la cité des sacres », car la cathédrale Notre-Dame de Reims est le lieu de baptême de plusieurs rois. Si vous y allez dans l’objectif de visiter de beaux monuments historiques, ne ratez pas le Palais du Tau qui fut le tribunal de la Révolution Française.

Vous pouvez aussi faire un croché par la Basilique Saint-Remi qui attira un grand nombre de pèlerins pour ses reliques et ses miracles. Amateur d’art déco et d’art nouveau, ne manquez pas d’aller visiter la Villa Demoiselle, un charmant symbole architectural qui combine ces deux arts à la perfection.

Qui ne connaît pas Reims pour ses champagnes ! Une fois que vous aurez fait vos visites historiques et culturelles, empressez-vous de faire le circuit des grandes maisons de Champagnes du coin : Veuve Clicquot, Pommery, Taittinger et Mumm, entre autres !