On s’imagine souvent que pour visiter Paris, il faut prévoir un gros budget. En effet, cette ville a la réputation d’être chère. Qui n’a jamais entendu parler d’un café à 8 euros ou d’un sandwich jambon beurre à 10 euros ! La ville de l’amour, la capitale de la mode et l’emblème littéraire attirent, mais parfois elle intimide les petits budgets. Et pourtant ! La capitale française regorge de lieux à visiter gratuitement et d’activités pour se faire plaisir sans dépenser un sou. Nous avons fait pour vous une sélection des choses à faire à Paris gratuitement!

Les lieux gratuits à ne pas manquer sur Paris

 

Le Marché aux Puces de St-Ouen

Marché aux Puces de St-Ouen

 

 

Connu comme le plus grand marché aux puces du monde, le Marché aux Puces de St-Ouen est un endroit idéal pour flâner devant des objets tout aussi rares qu’étonnants. Aucune obligation d’acheter, vous pouvez simplement vous ravir les yeux en profitant d’une ballade. Pour cela, descendez à la station de métro Porte de Clignancourt et continuez sous le pont au fil des stands.

 

Le Champ de Mars et la Tour Eiffel

tour eiffel

 

Célèbre dans le monde entier, la Tour Eiffel attire des visiteurs de tout âge et de tout horizon. Cependant, vous n’êtes pas obligé de payer pour la voir ! Si vous ne souhaitez pas utiliser l’ascenseur pour y monter, vous pouvez aussi prévoir un pique-nique sur le Champ de Mars en fin d’après-midi et y attendre que la Dame de Fer s’illumine pour la nuit.

 

Le quartier du Marais

Quartier du Marais

 

Un joli cadre pour une ballade en amoureux ou entre amis, au quartier du Marais vous suivez les traces de Louis XIV qui l’a profondément influencé avant de déplacer sa cour à Versailles. C’était le quartier le plus élégant de Paris au 17e siècle et aujourd’hui c’est un quartier riche en culture et en boutiques rétro. N’y passez pas une journée sans vous rendre sur l’île Saint-Louis.

 

Le Marché couvert de Beauvau ou marché d’Aligre

Marché couvert de Beauvau

 

Baladez-vous entre fromages, charcuterie et étals de fleurs, réputés comme les meilleurs produits locaux de la région. Odeurs, saveurs et plaisir des yeux seront au rendez-vous. Si vous le pouvez, asseyez-vous, le temps de profiter d’un verre de vin accompagné par un des délicieux mets que vous pouvez trouver sur le marché.

 

La Basilique du Sacré-Cœur

Basilique du Sacré-Cœur

 

Située dans le 18e arrondissement, dans le quartier de Montmartre, cette église en marbre blanc attire l’œil. L’intérieur peut être gratuitement et vous pourrez y admirer ses imposants vitraux et ses mosaïques dorées. La Basilique du Sacré-Cœur se targue d’avoir une des cloches les plus lourdes au monde. En revanche, si vous voulez grimper au sommet du dôme ou visiter la crypte, il vous faudra payer un droit d’entrée de 6 euros.

 

Le Jardin des Tuileries

 

Suivez les pas de Marie-Antoinette en vous rendant dans l’historique jardin des Tuileries. Un magnifique jardin à la française, 2 bassins pour se détendre et des statues de Rodin, Giacometti ou encore Maillol vous y attendent. De plus, des visites guidées gratuites y sont organisées de mars à décembre. CE jardin fait d’ailleurs parti des choses à voir pour une visite de Paris en famille.

 

Le Parc des Buttes-Chaumont

Parc des Buttes-Chaumont

 

Préparez vos jambes et mollets pour vous balader dans le Parc des Buttes-Chaumont ! C’est en effet le parc le plus abrupt de tout Paris. Mais c’est aussi un parc atypique avec ses reliefs rocheux et sa cascade, de plus de nombreux animaux y vont et viennent tout au long de l’année. Un endroit idéal pour prendre un grand bol d’air et oublier que l’on se trouve au cœur de Paris. Sachez que chaque matin, à 9 h, le maître de qi gong, Thoi Tin Cau vous propose une séance gratuite pour vous initier à cet art ancestral chinois. Rien de mieux pour vous détendre !

 

Les Arènes de Lutèce

Arènes de Lutèce Paris

 

Situées dans le Quartier latin, un des plus historiques de Paris, les Arènes de Lutèce sont les vestiges du passé romain de la capitale française. Cet amphithéâtre romain date du 1er siècle et serait, d’après ce que l’on dit, le plus long qui ait été construit. Les gladiateurs ont laissé la place aux joueurs de pétanque qui s’y livrent à des concours endiablés.

 

Les musées de Paris accessibles gratuitement

 

Certains musées de la ville de Paris sont totalement gratuits, tous les jours de l’année. D’autres musées sont gratuits les premiers dimanches du mois, mais ont tendance à recevoir beaucoup de monde ces jours-la. Il faut donc bien cibler le musée et son créneau selon ses envies, et réserver à l’avance lorsque cela est possible.

 

Les musées parisiens gratuits tous les jours de l’année

 

Voici une liste non exhaustive des musées que vous pouvez visiter sans débourser un sou sur Paris :

  • Le Musée d’Art Moderne de Paris : avec plus de 8 000 œuvres, ce musée est très riche en expositions et en programmation. Ne ratez pas l’occasion d’y aller, on vous garantit que vous ne vous y ennuierez pas.
  • Le Musée Carnavalet-Histoire de Paris : une manière de découvrir toute l’histoire de Paris, depuis sa création à nos jours.
  • La maison de Balzac : objets personnels de l’écrivain, éditions originales, manuscrits, tableaux ou encore gravures, la dernière demeure de Balzac ouvre ses portes aux amateurs.
  • Le Petit Palais : intérieur et extérieur à couper le souffle ! Son architecture de 1900 abrite des œuvres de la renaissance française et italienne ou encore des peintures flamandes et hollandaises.
  • Le mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris — Musée Jean Moulin : une véritable immersion au temps de la Résistance et de la Libération de Paris. Ces 2 Musées mettent en lumière ces « grands » de la Résistance qu’ont été Jean Moulin et le Maréchal Leclerc d’une manière pédagogique.

 

Les Musées à Paris gratuits tous les premiers dimanches du mois

 

Il est possible de visiter des musées de grande renommée sans déverser un sou lorsque l’on s’y prend bien. Pour cela il faut suffit d’être sur Paris un premier dimanche du mois. Parmi les musées que vous pourrez visiter :

  • Le Musée du Louvre
  • Le Musée des Arts et Métiers
  • Le Musée national d’art moderne — Centre Pompidou
  • Le Musée de la Chasse et de la Nature
  • Le Musée National Eugène Delacroix
  • Le Musée d’Orsay
  • Le Musée du Quai Branly
  • Le Musée Rodin

Et bien d’autres encore ! Pensez à réserver lorsque c’est possible, car les visiteurs sont nombreux à vouloir profiter de la gratuité des musées le premier dimanche de chaque mois ! Si vous le pouvez, évitez les périodes de vacances scolaires.