Arc de Triomphe : visite, horaires et tarifs
Info pratique, Tourisme

Arc de Triomphe : visite, horaires et tarifs 

Édifié à la demande de Napoléon 1er en l’honneur de ses victoires, l’Arc de Triomphe est certainement, avec la Tour Eiffel, le monument qui symbolise le plus Paris. Sa construction a été achevée en 1836, soit 30 ans après que Napoléon en ordonna la construction.

Situé en haut de l’Avenue des Champs Élysées, dans le 8e arrondissement de Paris,  il fait partie intégrante de celle-ci. Situé à mi chemin de l’axe pyramide du Louvre et Arche de la Défense, l’Arc de Triomphe dispose d’une terrasse à son sommet qui offre un panorama unique sur Paris et les 12 avenues partant en étoile de sa base et qui ont donné le nom de Place de l’Étoile, depuis rebaptisée Place Charles de Gaulle – Étoile.

Si vous êtes de passage à Paris un peu avant la mi mai ou au début du mois d’aout, ne manquez pas le coucher de soleil dans l’axe de l’Arc Triomphe, c’est un spectacle magnifique

Arc de Triomphe tombée nuit

L’Arc de Triomphe est ouvert au public, ainsi il est possible de se rendre sur le toit (qui est en fait une terrasse), à une altitude de 50 mètres, et d’admirer le panorama unique des 12 avenues qui partent en étoile, de voir le Louvre d’un côté avec les Champs Élysées au premier plan et La Défense de l’autre.

A voir à l’Arc de Triomphe

Grâce au travail de l’architecte Christophe Girault et de l’artiste Maurice Benayoun, un nouveau musée interactif est aujourd’hui ouvert dans l’Arc de Triomphe. Des installations multimédias permettent aux visiteurs d’explorer les 200 ans d’histoire tumultueuse du monument et de découvrir les autres arches mondialement connues, avant de monter sur le toit de l’Arc de Triomphe et de profiter de l’incroyable panorama.

Avec la place de la Concorde d’un côté et les gratte-ciel du quartier de la Défense de l’autre, l’une des plus belles vues de la capitale peut être admirée de l’Arc de Triomphe.

Le toit de l’Arc de Triomphe n’est pas desservi par des ascenseurs, il ne peut être atteint qu’en montant ses 40 marches.

Un peu d’histoire sur l’Arc de Triomphe

dessous Arc de Triomphe

Napoléon a commandé la construction de l’Arc de Triomphe en 1809, un monument à la gloire et à la grandeur des succès de ses armées. La dernière pierre de l’arche fut posée en 1836, 15 ans après la mort de l’empereur. Ses côtés sont ornés de frises représentant des scènes de guerre, dont le fameux Départ des volontaires de François Rude.

Les troupes françaises victorieuses ont marché sous l’arche à la fin de la Première Guerre mondiale et la tombe du soldat inconnu se trouve juste en dessous du centre du monument. Une flamme éternelle s’anime lors d’une cérémonie solennelle qui se tient tous les soirs à 18 h 30 depuis 1923.

Le personnage qui raviva la flamme le 26 août 1944, jour de la Libération de Paris, fut Charles de Gaulle. L’appel à la Résistance du 18 juin 1940 lancé à la radio par De Gaulle alors qu’il était à Londres, est transcrit sur une plaque de bronze sous l’Arc de Triomphe.

Visiter l’Arc de Triomphe : informations pratiques

Adresse

Place Charles de Gaulle, 75008 Paris

Horaires d’ouverture

Jour de visite jours de remontée (dernière remontée 45 min avant)
Du 1er avril au 30 septembre de 10 h à 23 h
Du 1er octobre au 31 mars de 10h00 à 22h30

Tarif

Type de ticket Prix
Adulte 12€
Jeunes de 18 à 25 ans 9€
Enfants de moins de 18 ans Gratuit
Résident EU de moins de 26 ans Gratuit
  • Entrée gratuite avec le Paris Pass et le Paris Museum Pass

Transport pour accéder à l’Arc de Triomphe

  • Métro : Charles de Gaulle – Etoile, lignes 1, 2 et 6
  • RER : Charles de Gaulle – Etoile, ligne A
  • Bus : lignes 22, 30, 31, 52, 73 et 92

Lieux notables à proximité

  • Musée Guimet (970 m)
  • Musée d’Art Moderne de Paris (1 km)
  • Musée de l’assainissement de Paris (1,4 km)
  • Champs Elysées (1.4 km)
  • Musée Nissim de Camondo (1,4 km)

Arc de Triomphe vue aerienne

 

Conseils pour visiter l’Arc de Triomphe

1 – Utiliser le passage souterrain

Ne prenez pas le risque de traverser le rond-point à pied. La circulation est très intense et la traversée est très dangereuse. Un passage souterrain relie les Avenues des Champs-Élysées à la Grand-Armee avec un escalier donnant accès au niveau du sol autour de l’Arc de Triomphe, qui est gratuit.

2 – Utilisez le Paris Museum Pass

Pour monter dans l’Arc de Triomphe, nous vous recommandons vivement le Paris Museum Pass qui contourne la ligne de tickets qui traverse parfois le passage souterrain.

Non seulement cela vous fera gagner beaucoup de temps, mais il est presque certain que vous économiserez de l’argent si vous visitez quelques musées et monuments coûteux, comme l’Arc de Triomphe ou la cathédrale de Notre Dame.

3 – Visiter l’Arc de Triomphe au coucher de soleil

Nous vous conseillons d’arriver au passage souterrain de l’Arc de Triomphe avec votre Paris Museum Pass en main au moins 60 minutes avant le coucher du soleil (75 minutes à l’avance si vous achetez vos billets). Cela vous donne un peu de temps pour passer la sécurité, monter les 284 marches jusqu’au sommet, et prendre quelques photos avec une belle lumière dorée.

Pas moins de 15 minutes avant l’heure officielle du coucher du soleil, prenez un endroit le plus près possible de l’angle sud-est de l’Arc de Triomphe (face à l’avenue Victor Hugo). Vous aurez ainsi une vue panoramique de la Tour Eiffel et du soleil qui plonge sous l’horizon, comme sur la photo ci-dessus.

4 – Restez pour le crépuscule

Regarder la lumière du jour s’estomper et l’heure bleue commencer, alors que la ville de la lumière s’illumine, est une belle vue à voir. Les trépieds ne sont pas autorisés, mais les autres dispositifs de stabilisation sont autorisés.

Nous vous conseillons de rester jusqu’au premier spectacle de la Tour Eiffel, en haut de l’heure la plus proche. Vous le verrez probablement de nombreuses fois lors de votre visite à Paris, mais c’est une perspective unique depuis le sommet de l’Arc de Triomphe.

5 – Passez visiter les expositions

Au sommet de l’escalier en colimaçon sans fin se trouve une exposition fermée sur deux étages avec des détails sur la création de l’Arc de Triomphe et l’histoire militaire de la France.

Une fois de retour au sol, prenez quelques instants pour vous émerveiller de la liste des victoires françaises et des noms des grands généraux français inscrits sous l’arche, ainsi que de la Tombe du Soldat inconnu de France. Sa flamme est allumée tous les soirs à 18 h 30.

6 – L’Arc de Triomphe reste ouvert tard

Selon la saison, l’Arc de Triomphe est ouvert jusqu’à 22h ou 23h, ce qui est beaucoup plus tard que d’autres points d’intérêt à Paris, même ceux qui sont ouverts le soir. Profitez-en et rendez-vous une heure avant la fermeture, lorsque vos alternatives sont limitées.

Related posts