Lorsque l’on est à Paris, les balades sont souvent une activité à ne pas manquer. Aujourd’hui, on vous emmène aux pieds de la tour Eiffel. Quelles activités et promenades peut-on faire dans ses alentours ? Que faire, que ce soit en quelques minutes ou heures, avant ou après avoir visité la Dame de Fer ? Dans cet article, on vous dit tout sur les attractions aux abords du célèbre monument.

À moins de 5 min à pied

Dans les abords immédiats de la tour Eiffel, vous trouverez plusieurs monuments, parcs ou d’autres activités que vous pouvez faire sans avoir besoin d’aller très loin. Accessibles à pied et réalisables en quelques minutes pour certaines, c’est un excellent moyen de compléter une journée.

Le parc du Champ de Mars

parc du Champ de Mars

Vous avez sans doute tous en tête cette image de la tour Eiffel se dressant au bout d’une vaste pelouse. C’est celle du champ de Mars, ce parc est l’un des espaces verts les plus photographiés de Paris, et pour cause, il offre une superbe vue sur la Dame de Fer. C’est un endroit où l’on peut aussi bien trouver des touristes venus apprécier la superbe vue, que des parisiens faisant leur jogging, partageant un pique-nique ou faisant jouer leurs enfants. Notez qu’il accueillera en 2024 plusieurs épreuves des JO.

Le Grand Palais Éphémère

Ce bâtiment temporaire a été installé directement sur le champ de Mars et y restera jusqu’à la fin des Jeux olympiques. Son ossature bois et son écoconception en font un endroit vraiment remarquable. Il est prévu pour accueillir les activités évènementielles en attendant que le Grand Palais ouvre à nouveau ses portes. Les épreuves de judo, de lutte, de rugby en fauteuil et de para-judo y auront lieu durant l’été 2024.

Les croisières sur la Seine

À deux pas de la tour Eiffel, en traversant la route qui mène sur les quais, vous trouverez une entreprise qui vous proposera de très belles croisières sur la Seine. Durant le parcours, vous aurez l’occasion de découvrir Paris sous une perspective tout à fait différente. La balade sur l’eau dure environ une heure et un guide vous aide à découvrir les monuments que vous rencontrez ainsi que leur histoire. Une excellente manière de redécouvrir les monuments de Paris

Le musée du quai Branly

promenade tour eiffel Paris
@Source : Pack-Shot / Shutterstock.com

Le Musée du Quai Branly impulsé sous Jacques Chirac préserve plus de 370 000 œuvres provenant des quatre coins de la terre, l’Asie, l’Afrique, les Amériques et le Proche-Orient. Il est le fruit de 200 ans d’histoire, d’études, de conservation et d’enrichissement des collections publiques. Il retrace près de 10 000 ans d’histoire. Un véritable aboutissement pour une partie de la classe artistique et anthropologique qui souhaitait voir naitre un tel endroit depuis des décennies. 

Dans les alentours proches

Un peu plus loin, mais toujours dans un rayon que vous pouvez faire facilement à pied, voici quelques-uns des monuments, musées ou endroits à visiter. Ils viendront compléter une visite à la tour Eiffel, que vous décidiez d’y monter ou que vous restiez en bas. 

Le musée de l’Homme

Ce musée qui cherche à permettre aux visiteurs de comprendre l’Homme, son histoire et son devenir a été conçu par Paul Rivet. S’il est particulièrement apprécié, c’est qu’il est à la fois riche et très original dans sa conception. On y trouve des collections ethnographiques, sur la préhistoire, ou encore anthropologiques qui détaillent l’espèce humaine. La visite est articulée en trois parcours qui définissent chacun une étape. Tout d’abord « Qui sommes-nous ? », ensuite « D’où venons-nous ? », et pour finir « Où allons-nous ?»

Les Jardins du Trocadéro

Les Jardins du Trocadéro

Si vous venez de passer par la tour Eiffel et que vous avez envie d’un peu d’air frais pour finir la journée, les Jardins du Trocadéro sont immanquables. Ce sont plus de 90 000 mètres carrés qui offrent une vue remarquable sur la Dame de Fer. On y trouve en son centre, la fameuse fontaine de Varsovie et ses 20 canons à eau. L’été un éclairage met en valeur les abords du jardin et permet d’offrir un joli spectacle aquatique. 

L’Aquarium de Paris

Si vous avez encore un peu de temps, profitez d’être au Trocadéro pour visiter l’Aquarium de Paris qui s’y trouve. Les enfants adoreront, mais les adultes aussi pourront se laisser émerveiller par les plus de 13 000 poissons et invertébrés que l’on peut y trouver. On peut notamment citer les 38 requins, les 700 colonies de coraux ou encore les 2500 méduses. Cette dernière est d’ailleurs la plus grande exposition de méduse en Europe. 

La cité de l’architecture et du patrimoine

La cité de l’architecture et du patrimoine
@La cité de l’architecture et du patrimoine

Cet établissement public national est avant tout un site industriel et commercial. Cependant, il est ouvert au public depuis 2007. Si vous êtes dans les parages, cela vaut vraiment le coup d’aller le visiter. On y trouve à la fois un musée, un centre d’architecture, une bibliothèque spécialisée et une école. Le projet porté par cette institution est basé sur la transmission, c’est pourquoi l’héritage et l’éducation sont au cœur de l’activité qui s’y déroule.

Le Musée des Égouts de Paris

Si le nom de ce musée n’est pas forcément très attirant, la pédagogie, les expositions et les activités proposées valent vraiment le coup d’être connues. Complètement rénové, le Musée des Égouts a rouvert ses portes en 2021.

Le pont Alexandre III

à voir vers Tour Eiffel Paris

Ce pont, qui traverse la Seine entre le 7e et le 8e arrondissement de Paris, est de l’avis de beaucoup de visiteurs, l’un des plus majestueux. Il a été inauguré en 1900 pour symboliser l’amitié entre la France et la Russie. Son nom provient d’ailleurs du Tsar Alexandre III.

Vous le savez, Paris ne manque pas de monuments à admirer, de musées à visiter ou encore de parcs ou se promener. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on parle d’un endroit central de Paris comme l’est la zone aux abords de la tour Eiffel. Que vous soyez seul, en couple ou avec des enfants, il existe de nombreuses visites et promenades à faire. Pour certaines, il vous faudra compter plusieurs heures, tandis que pour d’autres une dizaine de minutes peuvent suffire. Vous n’avez plus qu’à choisir !