Le Palais National des Invalides est l’un des monuments les plus importants de Paris, non seulement en raison de sa grande richesse artistique et de son aspect imposant couronné par une coupole d’or précieuse, mais aussi parce qu’il est une partie importante du passé de la marine française et de la sépulture de Napoléon.

L’hôtel des Invalides abrite une église, une nécropole militaire, des musées et un hôpital militaire. A l’intérieur, vous pouvez également visiter le vaste Musée de l’Armée.

L’histoire de l’Hôtel des Invalides

En 1670, Louis XIV fut à l’origine de sa construction. L’enceinte militaire, achevée en 1673, était destinée à accueillir ses soldats invalides ou trop âgés pour servir. Les premiers pensionnaires s’y installent dès octobre 1674

En 1676, le projet de l’église, est confié à Jules Hardouin-Mansart. Il réalise l’Église du Dôme et achève l’Église des Soldats.

L’église du Dôme, chef d’œuvre de l’architecture, est inaugurée par le roi en 1706. Elle culmine à 101 mètres et est une référence dans le paysage parisien.
Sous Napoléon Ier, le Dôme devient le panthéon des gloires militaires de la France. En effet il accueille entre autre le tombeau de Turenne et l’urne contenant le cœur de Vauban.

cour-d-honneur-invalides

Les cendres de l’Empereur Napoléon Ier furent transférées aux Invalides le 15 décembre 1840 en attendant l’édification de son tombeau commandé en 1842 par le roi Louis-Philippe à l’architecte Visconti. L’Église du Dôme abrite également les sépultures de deux des frères de Napoléon et de son fils.

Le musée de l’Armée créé en 1905 par la fusion du musée historique de l’Armée et du musée d’Artillerie, est un des plus grands musées d’art et d’histoire militaire au monde.
Au bout de l’esplanade des Invalides, la Seine est franchie au pont Alexandre-III pour atteindre le Petit et le Grand Palais.

Garde des emblèmes et des trophées de la France, l’Hôtel expose à ce titre des canons le long des douves, face à l’esplanade des Invalides.

Que voir lors de votre visites des Invalides

Hôtel des Invalides

Les Invalides a une beauté unique, où le classicisme de la façade, chef-d’œuvre de l’architecture française du XVIIe siècle, d’environ 200 mètres de long, est équilibré par le style baroque de l’Eglise du Dôme.

Le complexe abrite également le célèbre Musée de l’Armée, Musée de l’Armée, créé en 1905 par la fusion du Musée de l’Artillerie et du Musée Historique de l’Armée. Le Musée de l’Armée, l’un des plus grands musées d’art et d’histoire militaire du monde, abrite des armes du monde entier, des armures anciennes, des modèles d’artillerie, des souvenirs de généraux célèbres, des documents et des peintures.

L’exposition permanente consacrée à la Seconde Guerre mondiale est très intéressante au Musée. Le complexe comprend également l’église des soldats, qui abrite une collection de drapeaux arrachés à l’ennemi lors de diverses campagnes militaires. L’église du Dôme, conçue par l’architecte Jules Hardouin-Mansart, abrite dans la crypte circulaire ouverte la tombe rouge pourpre de Napoléon et d’autres héros de guerre français.

Visiter l’Hôtel des Invalides : informations pratiques

Adresse

Rond-Point du Bleuet de France, 75007 Paris

Horaires d’ouverture

Jour de visite Horaires d’ouverture
Du 1er avril au 30 septembre de 10h00 à 18h00 (mardi à 21h00)
Du 1er octobre au 30 mars de 10h à 17h
Jour de fermeture Fermé le premier lundi de chaque mois

Tarifs

Type de billet Prix
Adultes 11€
Les mardis à partir de 17h00 9€
18-25 ans dans l’UE entrée gratuite
  • Entrée gratuite avec le Paris Pass et le Paris Museum Pass

Transport pour accéder à l’Hôtel des Invalides

  • Métro : Invalides, lignes 8 et 13
  • RER : Invalides, ligne C
  • Bus : lignes 28, 49, 63, 69, 82, 83, 87 et 92

Lieux notables à proximité

  • Musée de l’Armée (114 m)
  • Musée Rodin (246 m)
  • Champ de Mars (974 m)
  • Musée de l’assainissement de Paris (1,1 km)
  • Musée d’Orsay (1,1 km)

Conseils pour votre visite des Invalides

1 – Pique-niquer au jardin des Invalides

jardin des Invalides

Sentez-vous comme un vrai Parisien et faites une pause pour savourer un Jambon-Beurre au fromage dans une baguette française, sur les pelouses vertes des Invalides, parmi les étudiants qui prennent leur pause déjeuner et jouent au football. Les pelouses se trouvent entre l’Hôtel des Invalides et le Pont des Invalides : vous pourrez ainsi profiter à la fois de la vue sur la Seine et du dôme doré !

2 – Découvrez la rive gauche

Découvrez Paris en une heure avec des guides parisiens dynamiques : Explorez le Quartier Latin en suivant un local, en descendant les ruelles qui rappellent l’histoire ancienne de Paris. Dans cette visite, vous verrez que Paris est une ville cosmopolite mais vous rencontrerez aussi le Paris médiéval. Vous découvrirez également la vie étudiante parisienne puisque ce quartier accueille de nombreuses universités et est apprécié de toutes les générations d’étudiants parisiens depuis le Moyen Âge.

3 – Visite du Musée de l’Armée

Explorez l’histoire de la stratégie militaire et des armes en visitant le musée de l’armée dans l’une des ailes des Invalides. C’est l’une des plus grandes et des plus complètes collections militaires au monde : vous y découvrirez l’évolution de l’art de la guerre à travers plusieurs époques, des batailles de Napoléon à la Seconde Guerre mondiale et à la période de la Résistance. C’est un des musées incontournables de Paris.

4 – Découvrez la tombe de Napoléon

La tombe de Napoléon est la plus remarquable de celles des Invalides. Il fut d’abord inhumé sur l’île Sainte-Hélène où il mourut en 1821. Mais en 1840, ses cendres furent renvoyées à Paris (« le retour des cendres ») et une immense tombe en quartzite rouge fut construite pour recevoir les fameuses cendres.

tombe de Napoléon

5 – Prenez un café au Café Des Officiers

Devant l’École Militaire, vous pouvez faire une pause au célèbre Café des Officiers où les officiers prenaient un verre et rejoignaient leurs fiancées pendant leur congé militaire.