Paris regorge de lieux à découvrir. Galeries, salles, bars, restaurants, lorsqu’il s’agit d’organiser un événement privatif dans la capitale, il y a pléthores de possibilités. Que faut-il savoir pour réussir sa fête privée ? Quels sont les petits plus qui assureront la réussite de l’événement ? Nous vous donnons quelques astuces.

Sommaire

Le lieu : un endroit stratégique pour vos événements privatifs

soirée Paris anniversaire

Que vous souhaitiez organiser un anniversaire pour des 30 ans ou des 40 ans, une soirée étudiante ou tout autre événement, il faut bien réfléchir au lieu que vous allez réserver. Certains lieux propulseront votre soirée sous un signe bien particulier. Aussi, il ne faut pas hésiter à innover. Avec les sites spécialisés florissants pour trouver un cadre privilégié, il vous sera facile d’explorer plusieurs possibilités. Péniche à quai, galerie d’art, rooftop panoramique, voici comment marquer le coup et différencier votre soirée d’une soirée lambda. Un lieu original aura cette manière bien particulière de faire vivre une expérience nouvelle à vos invités.

Commencez par déterminer combien de personnes assisteront à votre événement et quel type d’ambiance vous souhaitez créer. Pour un mariage romantique, par exemple, mieux vaut vous diriger vers des cadres historiques ou des lieux raffinés. Vous pourriez réserver un château, un bateau ou un hôtel particulier. Notez d’ailleurs que pour n’importe quel événement, il est possible d’aller voir du côté des hôtels de luxe. Ces derniers ont des espaces événementiels classieux et modernes. Ils conviendront parfaitement pour des événements chics. En revanche, ils seront moins adaptés aux soirées festives arrosées.

Une chose est sûre, mieux vaut vous y prendre plusieurs mois ou semaines à l’avance pour réserver.

La musique : un point essentiel pour l’ambiance

organiser soirée Paris

S’il y a bien une règle d’or pour réussir un événement privé, c’est de soigner les détails. La musique fait partie des éléments incontournables pour ambiancer les invités. Elles contribuent à personnaliser votre soirée avec des musiques appropriées au thème. Aussi, plutôt que de vous en référer à votre playlist habituelle ou de ne pas avoir la main sur les musiques que vous appréciez, il est vivement recommandé de réserver un DJ à Paris. Entre un séminaire, une soirée de team building ou un anniversaire entre amis, il y a fort à parier que vous n’aillez pas les mêmes besoins musicaux pour votre événement. Les DJ ont des playlists et sont capables de vous guider dans vos choix. Ils donnent une dimension privée haut de gamme à l’événement, et ce, notamment s’il s’agit d’un DJ réputé !

Repas et boissons : choyer les invités comme il se doit

organiser événement Paris

Les invités sont heureux quand ils peuvent manger, boire et danser. Tout lieu doit donc pouvoir répondre à ces trois points cruciaux si vous ne voulez pas voir filer vos convives trop rapidement dans la soirée. Dès lors que vous savez combien de personnes seront présentes pour votre événement, n’hésitez pas à réfléchir aux prestataires à contacter. Une location d’espace ne garantit pas toujours les prestations repas et boissons. Il est parfois indispensable de prévoir ces points en amont par vos propres moyens. Traiteurs, serveurs, couverts à tables, quels sont vos besoins pour la soirée ? Même si vous souhaitez économiser sur ces postes, prenez en compte qu’il faudra à minima restaurer vos invités. Un apéro dînatoire, quelques coupes de champagnes, il est certain qu’il faut inclure un forfait de ce type pour que vos invités n’aient pas à dépenser trop d’argent sur place.

Quelques recommandations globales

  • Si vous souhaitez que vos convives répondent présents et jouent le jeu de rester tard, mieux vaut choisir un endroit bien desservi dans la capitale. Une localisation en plein centre sera évidemment privilégiée par rapport à une salle louée hors Paris intra-muros. Pensez-y au moment de réserver. Étudiez les modes de transport aux alentours. Si votre salle ou lieu loué ferme tôt et que vous souhaitez poursuivre la soirée, planifiez des points de chute pour ne pas être pris au dépourvu. Vous pourriez même anticiper une réservation ailleurs pour la seconde partie de soirée.
  • Avant votre événement, n’hésitez pas à réaliser de belles invitations. Ces dernières vous permettront de donner le dresscode à vos invités, l’adresse, l’horaire et tout ce que vous auriez besoin de leur signaler.
  • Attention à la tenue du budget si vous organisez un événement privé. Entre les prestataires, le lieu et autres animations sélectionnées, il n’est pas rare de voir le prix initial monter rapidement. Les anniversaires peuvent donner lieu à la création de cagnotte en ligne. Une partie du montant reçu pourrait peut-être vous servir à financer votre soirée.