Le team building est un terme qui nous vient tout droit des États-Unis. Signifiant “construction d’équipe”, il s’agit d’activités qui visent à solidifier le lien entre les salariés. Ces activités visent aussi à améliorer les relations et, par extension, améliorer les capacités à travailler et construire ensemble. Le team building peut être ce que vous voulez. Essayez d’être original et de faire plaisir à tous. Il est de coutume que la direction participe à ces évènements, au même titre que les employés. Durant ce moment, vous serez tous ensemble. C’est une véritable occasion de briser la glace.

Quand organiser un évènement de team building ?

Ce type d’évènement est ponctuel. On estime qu’à hauteur d’une fois par an, c’est suffisant pour resserrer les liens. Pour ce qui est du moment, nous conseillons la fin du printemps, il ne fait ni trop chaud ni trop froid, et vous pouvez organiser une activité en extérieur ou en début de soirée.

Quelles activités organiser dans Paris ?

Paris étant la capitale, le nombre de choses à faire et d’entreprises spécialisées dans le team building ne manquent pas. Vous pouvez choisir votre activité en fonction de votre secteur d’activité, ou au contraire, choisir un événement qui n’a rien à voir, pour que vos employés se sentent loin du bureau, c’est à vous de décider. Voici les cinq meilleures activités de team building pour créer des affinités au sein de votre entreprise.

De l’accrobranche sur Paris ?

accrobranche paris team building

À Paris aussi il y a des espaces verts et il est donc possible de faire de l’accrobranche. C’est une activité amusante qui propose différents niveaux de parcours. Cela permet aux personnes ayant le vertige, par exemple, de participer quand même. Le gros avantage , c’est que vous n’avez rien à faire à part réserver pour le nombre d’employés. Ce sont les professionnels de l’accrobranche qui se chargeront de vos salariés. Nous vous conseillons de faire des groupes, de préférence fonction des niveaux

Le seul inconvénient et qu’il est compliqué d’organiser de l’escalade si certains employés ne peuvent pas grimper aux arbres. Sachez tout de même que dans certains parcs, des parcours sont aménagés pour les personnes souffrant d’un handicap moteur. Il est alors possible pour eux de pratiquer ce sport , mais pas partout. Dans un souci d’inclusivité et pour que tout le monde profite, choisissez le bon parc.

Chanter jusqu’au bout de la nuit dans un Karaoké Parisien

karaoke paris team building

L’activité la plus originale qui permettra à vos employés de s’amuser sans penser au travail, c’est bien le karaoké. Il est certain que vos collaborateurs ont plusieurs artistes préférés en communs. De plus, vous pouvez laisser le karaoké en chant libre, où au contraire, former des équipes en mélangeant les bureaux pour que tout le monde fasse plus ample connaissance. Pensez également à prévoir un buffet avec des boissons et quelques petits amuses-bouches.

Il faut savoir qu’à Paris, des entreprises sont spécialisées dans les karaokés et disposent de salles pouvant accueillir un grand nombre de personnes. Les formules proposées pour un karaoké Paris permettent de se restaurer, et vous pouvez bien entendu, demander à ce que la soirée soit animée par un professionnel. C’est le meilleur moyen pour profiter de la soirée avec l’ensemble de vos collègues.

Un escape game dans la capitale

escape game team building Paris

C’est très certainement ce qui est le plus pratiqué lors des évènements de team building. En effet, l’escape game est un jeu de coopération, en équipe, où le but est de trouver des indices et des solutions à des énigmes pour pouvoir sortir de l’endroit où vous êtes enfermé. Cette activité plait beaucoup car, comme pour le karaoké, les dirigeants n’ont rien à organiser et peuvent participer avec les équipes. De plus, les décors des escapes games sont très poussés, pour que vous soyez vraiment dans l’ambiance et que vous vous sentiez pleinement appliqués. Si nous devions citer un inconvénient à l’escape game, c’est qu’il faudra activer vos méninges.

Des olympiades en plein Paris

Team Building Paris Olympiades

Les olympiades, ce sont des activités sportives qu’on pratique seul ou en équipe. Cette activité est pour les entreprises qui aiment les challenges, où qui travaillent dans le milieu sportif.

Si ce n’est pas votre cas, sondez votre personnel avant de vous lancer dans l’organisation de cette activité. En effet, les olympiades ne peuvent être pratiquées si vous avez des employés qui n’aiment absolument pas le sport, ou qui souffrent d’un handicap physique ce qui n’est pas du tout inclusif et contraire à l’esprit du Team Building. Cela mettra une distance entre certains employés, ce qui est l’inverse du but à atteindre.

Dans le cas contraire, c’est une très bonne activité de team building à faire sur Paris. Il faut être un peu compétitif, mais les jeux restent bons enfants. Par exemple, vous pouvez organiser des combats de sumo géants, des tirs à l’arc, du bubble foot, etc. Ce genre d’évènement se déroulant en extérieur, il faudra l’organiser aux beaux jours.

Une dégustation de spiritueux ou de vin

dégustation de spiritueux ou de vin Paris

Moins connue comme activité de team building, la dégustation permet pourtant d’apprécier un moment entre collègue autour d’une bonne bouteille dans un cadre idyllique comme les caves ou bars quai de Seine. L’ambiance sera plus calme qu’avec les activités précédentes , mais peut convenir si vous n’avez pas assez d’employés pour organiser des équipes conséquentes pour les propositions précédentes. Elle peut aussi s’organiser dans le cas où vous en avez beaucoup, bien entendu. Encore une fois, pensez à tout le monde avant d’organiser un team building sur ce thème, notamment aux personnes qui ne boivent pas et aux femmes enceintes !

Le principe est simple, un professionnel vous convie dans un lieu où vous dégusterez des boissons tout en en apprenant plus sur sa fabrication, la manière de le déguster, etc. Sachez que ce type de dégustation peut aussi être organisé sur une péniche. En effet, s’il y a bien une balade en péniche à faire, c’est bien sur la Seine.