Que ce soit pour les touristes ou pour les Parisiens, Paris offre un nombre vertigineux d’activités à faire, de lieux à visiter ou encore de bonnes adresses en tous genres. 

Parmi celles-ci, ces dernières années se sont développés de multiples rooftops parisiens, éparpillés dans la capitale française. Que ce soit en été ou en hiver d’ailleurs, ils permettent de découvrir ou de redécouvrir la ville sous des angles de vue différents avec une vue imprenable. Pour admirer un coucher de soleil, boire un cocktail, sortir pour une soirée romantique en amoureux avec vue exceptionnelle, cherchez du côté des rooftops. 

Alors, rendez-vous ci-dessous pour découvrir sept des plus impressionnants rooftops de Paris.

L’Oiseau blanc

rooftop paris
@peninsula.com

Au sixième étage de l’hôtel Peninsula Paris, le restaurant-bar l’Oiseau blanc s’étend également sur une terrasse lorsque les beaux jours reviennent. Depuis ce rooftop, la vue sur les monuments de Paris est à couper le souffle : la Tour Eiffel par exemple est au premier plan du panorama. Ici, la carte évolue au gré des saisons, mais reste toutefois tout le temps semblable au lieu : c’est-à-dire élégante et française. C’est l’une des plus belles vues panoramiques de Paris. 

Adresse : 19 avenue Kléber, 75 116 Paris — 16e arrondissement

Horaires : tous les jours de 18 h à 23 h

L’Hôtel National des Arts et Métiers

rooftop à Paris
@younder

Situé sur le toit de l’Hôtel National des Arts et Métiers, le rooftop de l’hôtel (fermé l’hiver) a une capacité d’accueil réduite par rapport à ses semblables Parisiens. Il faut donc arriver tôt pour pouvoir profiter de l’incroyable vue à 360 degrés offerte par le lieu. Cela en vaut toutefois largement la peine lorsque l’on découvre le lieu à la fois chic, du fait notamment de son aménagement, et calme, malgré sa position dans la capitale, du fait de sa situation en hauteur.

Adresse : 243 rue Saint-Martin, 75 003 Paris — 3e arrondissement

Horaires : tous les jours de 16 h à 0 h

The Shed

The Shed
@Vogue

C’est en allant tout en haut de l’Hôtel des Grands Boulevards que l’on découvre The Shed. Les multiples plantes aromatiques qui se trouvent tout du long de cette terrasse en forme de U en font un lieu à la fois verdoyant et intimiste. Ceci, d’ailleurs tout comme le bar que l’on retrouve sous le petit cabanon perché. Avec une carte courte, mais précise, The Shed garantit sans aucun doute un moment au calme, tout en étant en plein cœur de la capitale.

Adresse : 17 boulevard Poissonnière, 75 002 Paris — 2e arrondissement

Horaires : lundi au vendredi de 17 h à 23 h 30, à partir de 15 h le samedi et dimanche

Le Louxor

Roofotop à Paris
@ToiToiMonToi

Prendre un verre sur un toit-terrasse parisien en dernier étage, ca vous tente?

Rendez-vous sur le toit du très connu cinéma de Pigalle le Louxor, pour profiter d’un rooftop accueillant et bon enfant. À la carte des cocktails, des vins artisanaux, des planches de charcuterie : en bref, une restauration simple, mais avec des produits soigneusement choisit, pour que chacun puisse profiter du lieu et du moment comme bon lui semble. Ceci tout en admirant la vue sur le Sacré-Cœur, depuis le 3e étage du bâtiment.

Adresse : 170 boulevard de Magenta, 75 010 Paris — 10e arrondissement

Horaires : mercredi au vendredi de 18 h à 23 h 30, à partir de 16 h le samedi et 13 h le dimanche

Le Perchoir de l’Est

roofotop paris

Si l’on se rend généralement à la gare pour prendre un train, à la gare de l’est il est aussi possible d’aller boire un verre en terrasse tout en admirant Paris d’en haut. En effet, le Perchoir est installé sous la rosace Eiffel, de verre et d’acier, de la gare. Les 400 mètres carrés proposés par le lieu sont aménagés avec des installations mêlant l’acier et le rotin pour en créer un lieu tendance et industriel. Le tout allié à de la végétation variée installée ici et là sur le toit, et vous voilà bien installé pour la soirée.

Adresse : 10 place du 11 novembre 1918, 75010 Paris — 10e arrondissement de Paris

Horaires : tous les jours de 18 h à 2 h, à partir de 16 h le samedi et dimanche

Le Café Oz Rooftop

Rooftop à Paris
@Parissurlestoits

C’est au sommet de la Cité de la mode et du design que se trouve le rooftop du café Oz. Suite au rachat du Debonair, le lieu devient la plus grande terrasse d’Europe. Très prisé notamment le week-end, c’est à la fois un bar restaurant, mais aussi un dance floor aux notes variées. En bref, c’est le lieu idéal l’été pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, l’hiver pour siroter un verre sur la terrasse chauffée ; le tout en profitant d’une magnifique vue sur la Seine.

Adresse : 34 Quai d’Austerlitz, 75 013 Paris — 13e arrondissement

Horaires : mercredi au dimanche de 17 h à 2 h, 4 h le jeudi, 5 h le vendredi et samedi

Le Mama Shelter

roofotop paris
@Tropadvisor

Véritable institution dans la capitale française, mais pas seulement, le Mama Shelter est un lieu à la fois convivial et dynamique. On en retrouve d’ailleurs deux dans Paris : le Mama Shelter East et le Mama Shelter West. À la première comme à la deuxième adresse, nombreux sont les jeunes qui s’y retrouvent pour boire un verre ou pour profiter des diverses installations du lieu telles que la table de ping-pong ou le baby-foot pour ne citer que quelques exemples.

Adresses : 109 rue de Bagnolet, 75 020 Paris — 20e arrondissement

20 avenue de la Porte de la Plaine, 75 015 Paris — 15e arrondissement

Horaires : à consulter sur le site internet en fonction de l’adresse choisie

De plus en plus populaires de nos jours, les rooftops se sont largement développés ces dernières années. À Paris en fonction des adresses, la ville se redécouvre sans cesse. Du très chic rooftop l’Oiseau blanc qui offre une vue imprenable à la plus grande terrasse d’Europe au Café Oz rooftop, en passant par des lieux plus atypiques tels que le rooftop du Louxor sur le toit du cinéma de Pigalle ou encore au Perchoir situé à la gare de l’Est : nul doute que chacun saura trouver son bonheur parmi les nombreuses adresses de la capitale. Savourer ce moment incroyable en profitant de la vue et du cadre!

Crédit photo couverture @GQ