Si vous avez un peu de temps avant ou après une visite à la tour Eiffel et que vous souhaitez continuer votre découverte de Paris pendant quelques heures, la Maison de Balzac est une excellente option. Elle se trouve à une vingtaine de minutes de la Dame de Fer en se promenant tranquillement. Dans cet article, on vous donne toutes les informations pratiques et on vous guide à la découverte de cette charmante maison-musée. 

La Maison de Balzac, qu’est-ce que c’est ?

Maison de Balzac
@Source : irena iris szewczyk / Shutterstock.com

Un peu d’histoire

Cette maison, comme son nom l’indique, a été durant quelques années le lieu de vie du célèbre écrivain français. Datant du XVIIIe siècle, elle se trouve dans le 16e arrondissement, non loin de l’une des attractions les plus fréquentées de Paris : la tour Eiffel. Balzac s’y réfugiait à l’abri des regards indiscrets et y a écrit une bonne quantité de ses ouvrages. 

Aujourd’hui, c’est sous la forme de maison-musée que l’on peut le visiter cette demeure qui appartient depuis 1949 à la ville de Paris. Elle appartenait auparavant à Louis Baudier de Royaumont qui en avait fait un musée depuis 1910. C’est en 1960 que celle-ci rouvre ses portes au public. Depuis 2019, la maison a été modernisée et totalement remise aux normes lors de travaux de rénovation. Fait intéressant à retenir, lorsque Balzac habitait ce lieu, c’était sous le pseudonyme de « monsieur Breugnol ». Ceci dans le but de passer inaperçu, mais aussi, et surtout, de fuir ses créanciers. 

Visiter la Maison de Balzac

Maison Balzac Paris
@Source : irena iris szewczyk / Shutterstock.com

La visite guidée du musée de cet endroit comprend évidemment les trois étages de la bâtisse, mais aussi un ancien hôtel particulier et surtout la découverte du jardin confidentiel de Balzac. Depuis cet endroit, on ne peut manquer d’admirer la magnifique vue sur la tour Eiffel et si le temps nous le permet, d’y siroter un petit café au « The Rose Bakery ». Notez que depuis l’extérieur, la maison semble ne posséder qu’un étage, car le terrain est en pente et les autres étages paraissent être sous la terre. 

Ce musée vous invite tout d’abord bien évidemment à découvrir le lieu dans lequel Honoré de Balzac a vécu pendant plusieurs années. Vous retrouvez ainsi certains de ses objets personnels ainsi qu’une partie de son mobilier. Vous serez sans doute ravi de voir sa petite table d’écriture dans le cabinet de travail où il laissait libre-court à son imagination. On sait notamment que de 1840 à 1847, il y a corrigé la fameuse « Comédie humaine » et y a écrit quelques-uns de ses romans les plus connus. On y trouve d’ailleurs des manuscrits, des gravures et même des éditions originales que l’on ne peut voir nulle part ailleurs. 

Mais vous pouvez aussi découvrir dans ce musée une collection de peintures, de sculptures et d’objets d’art qui ont un lien étroit avec Balzac ou avec son entourage direct. Une salle est notamment dédiée aux objets d’art qui avaient appartenu à sa femme, Madame Hanska.

L’une de nos pièces favorites est sans aucun doute la salle dédiée à la généalogie des personnages de la « Comédie Humaine ». En entrant dans cette salle, on est frappés par les murs recouverts de visages et de silhouettes des personnages que Charles Huard a dessinés en suivant scrupuleusement les descriptions de l’écrivain. En tout, plus de 1000 des 6000 personnages sont regroupés en différentes gravures. Pour compléter cette superbe exposition, un arbre qui représente la généalogie des personnages est dessiné sur une toile de plus de 14 mètres de haut. 

Buraglio à l’épreuve de Balzac

Jusqu’au 4 septembre, une exposition a lieu à la maison de Balzac. En effet, le peintre Pierre Buraglio y présente près de quarante œuvres originales et préexistantes qui s’évertuent à retracer les inspirations de l’écrivain.

Des expositions temporaires sont régulièrement organisées par la Maison de Balzac, toujours dans l’objectif de faire dialoguer la littérature et les autres arts. 

Informations pratiques

Maison Balzac
@Source : EQRoy / Shutterstock.com

Tarif

Autrefois, la visite était gratuite, mais depuis la rénovation et la mise en place des expositions temporaires il faut désormais payer pour entrer. Il faut compter 7 euros pour un tarif plein et 5 euros pour un tarif réduit. Le jardin en revanche est en accès libre, mais aux horaires du musée.

Horaires d’ouverture pour venir au musée

Musée ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18, toute l’année et pendant les vacances scolaires sauf certains jours fériés. Attention, les entrées ne sont permises que jusqu’à 17 h 30

Adresse

La Maison de Balzac se trouve au 47 rue Raynouard dans le 16e arrondissement de Paris.

Comment y accéder 

Il y a plusieurs manières de se rendre à la Maison de Balzac en transport en commun :

En métro : par la ligne 6 arrêt Passy ou par la ligne 9 arrêt La Muette

En RER : par la ligne C aux stations Boulainvilliers ou Radio France

En Vélib’ : il existe 3 stations proches, celle du 4 rue du Ranelagh devant le RER, du 1er rue de Passy et du 1-3 rue Chernoviz

Contact

Téléphone : 01 55 74 41 80

Site internet : www.maisondebalzac.paris.fr 

Sécurité

Sachez que le masque sanitaire est fortement recommandé pour tous les visiteurs qui sont âgés de plus de 6 ans.

Notez également que la sécurité est renforcée et que vous devrez ouvrir vos sacs à l’entrée.

La Maison de Balzac est une excellente option pour finir une journée après une visite de la tour Eiffel ou au contraire pour passer un peu de bon temps en attendant de pouvoir y monter. Vous pouvez rejoindre ces deux endroits en 20 min à pied ou en transport en commun si vous préférez. En bref, c’est une occasion à ne pas manquer de découvrir un peu le célèbre Balzac.

Crédit photo couverture @Source : EQRoy / Shutterstock.com