Vous êtes à Versailles ce week-end et vous avez déjà visité le château ? Vous cherchez une autre activité qui n’ait rien à voir avec les monuments ? Si vous aimez les plantes et les fleurs, que vous soyez amateurs, passionnés ou professionnels, une petite visite sur le marché aux fleurs de Versailles s’impose. Dans cet article, nous vous donnons tous les détails dont vous avez besoin pour réussir votre week-end au marché aux fleurs. 

Qu’est-ce que le marché aux fleurs de Versailles ?

C’est au mois de mars, lorsque le printemps commence timidement à pousser l’hiver hors de nos vies que commencent à fleurir les trottoirs de Versailles. Que vous souhaitiez acheter des plantes ou des fleurs ou que vous souhaitiez seulement flâner et promener votre regard sur de belles fleurs, le marché de Versailles est l’endroit où vous rendre. Vous trouverez aussi bien des bouquets, que des plantes en pot, d’intérieur ou à planter. On peut même trouver des arbrisseaux. Lorsque Noël approche, c’est également l’endroit parfait pour trouver votre sapin et laisser entrer la magie de la fête chez vous.

C’est l’occasion de demander aux vendeurs tous les conseils dont vous avez besoin. Quelle fleur choisir pour un balcon ? Quelle plante mettre dans votre salle de bain ? Combien de fois arroser votre végétal par semaine ? En quelle période devrait fleurir votre plante d’intérieur ? Quand pourrez-vous picorer les fruits de l’arbuste fruitier que vous avez mis sur votre balcon ? Ici, les marchands se font un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et à vous prodiguer les meilleures suggestions.

Informations pratiques

Où se situe le marché aux fleurs de Versailles ?

Vous pourrez trouver les stands du marché aux fleurs sur le terre-plein de l’avenue Saint-Cloud à Versailles, entre l’avenue de l’Europe et la rue Georges-Clémenceau

Quand a lieu le marché aux fleurs de Versailles ?

Le marché aux fleurs de Versailles ouvre ses portes le mardi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 8 à 19 h, à partir du 17 mars au 31 décembre.

Profitez de votre escapade à Versailles 

marché fleurs versailles

L’incontournable château de Versailles

Si vous êtes de passage à Versailles et que vous ne connaissez pas encore le château, nul doute qu’il vous faut profiter de ce moment pour y faire un tour. Les somptueuses salles et le jardin à couper le souffle valent le détour. Attention, les jardins s’étendent sur plus de 250 hectares, si vous souhaitez en profiter totalement prévoyez une journée complète pour pouvoir vous y balader. Ne manquez pas la célèbre Galerie des Glaces.

Les Grandes Eaux

En été, les fontaines des jardins du château de Versailles s’animent plusieurs fois par semaine pour donner vie au magnifique spectacle des Grandes Eaux de Versailles. Ce balai d’eau est absolument féérique et accompagné de feux d’artifice, il émerveillera les grands comme les petits. 

La ville de Versailles

On parle moins souvent de la ville en elle-même, cependant les quartiers historiques valent largement une petite balade. Les quartiers historiques de Saint-Louis et de Notre-Dame sont absolument charmants. Ne manquez pas de faire un tour au marché de ce dernier et de flâner dans les petites ruelles pittoresques. Après avoir visité, faites une halte gourmande sur une des charmantes terrasses de café.

Le Domaine de Trianon

Le Domaine de Trianon
@châteaudeVersailles

Pour échapper à tous les touristes et à l’agitation qui règne au château, vous pouvez vous rendre derrière les jardins, au domaine de Trianon. Il regroupe 3 sites qui valent la visite : le Petit Trianon, le Grand Trianon et le Hameau de la Reine. Une ambiance calme et paisible qui vous porte vers la rêverie. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’il a été créé.

Un spectacle équestre à l’écurie royale

En 2003, Bartabas a créé ce spectacle au sein de la Grande Écurie Royale dans le souci de faire vivre l’art à travers un ballet équestre unique au monde. On trouve d’ailleurs d’autres types de pratiques distinguées comme l’escrime, la danse, le chant ou le kyudo. De quoi largement immortaliser vos vacances à Paris en famille !

Une partie de Golf

marché fleurs versailles

Si vous êtes un adepte de ce sport, vous ne manquerez pas de pratiquer votre swing à quelques pas de la où le roi pratiquait la chasse. Le Golf Nation est un endroit idéal pour vivre des émotions sur un parcours absolument légendaire, qui a d’ailleurs accueilli la Ryder Cup 2018.

Le Potager du Roi

Ce potager imaginé et créé sous Louis XV est absolument incroyable. Il s’agit d’un jardin ouvert au public et qui abrite l’école nationale supérieure de paysage. Ici, les étudiants pratiquent et perpétuent l’art de la taille. Une grande diversité de fruits et de légumes y est encore cultivée de nos jours. 

Le Grand Canal

marché fleurs versailles
@châteaudeVersailles

Une autre manière de découvrir le superbe Parc de Versailles est de le faire en louant une barque. Profitez d’une journée ensoleillée pour faire le tour du Grand Canal et découvrir ce lieu mythique sous un nouveau jour

 

Le marché aux fleurs de Versailles est vraiment un endroit à voir, en particulier si vous aimez les fleurs et les plantes. Que ce soit pour acheter ou simplement pour le plaisir des yeux, il n’y a aucune obligation. Si vous êtes rendu à Versailles, profitez de ce moment pour visiter une des autres activités enchanteresses qu’offre cette ville.