Invisalign, c’est le nouveau traitement orthodontique dont tout le monde parle ces derniers temps. La promesse ? Avoir des dents bien alignées pour afficher un beau sourire, et ce, sans avoir besoin de porter les fameuses bagues tant redoutées. La technique fait succès auprès des adultes comme des enfants, grâce à ses gouttières transparentes quasiment invisibles à déceler.

Vous vivez dans la capitale et vous recherchez des informations sur le coût des traitements Invisalign sur Paris ? Voici les tranches tarifaires pratiquées par les orthodontistes Parisiens. Comment fonctionne le traitement ? A quels résultats s’attendre ? Tout le monde peut-il bénéficier du traitement Invisalign ? On fait le point !

Comment fonctionne le traitement Invisalign ?

Invisalign

Le traitement Invisalign relève de l’orthodontie et propose de réaligner les dents des patients. Pour créer ce sourire flamboyant et bien aligné, les professionnels utilisent une technique et un matériel breveté leur permettant de créer des gouttières transparentes sur mesure aussi appelées « aligners ».

Plusieurs types de gouttières sont portés de manière échelonnée pour pouvoir s’ajuster au fur et à mesure aux mouvements de rotation des dents. C’est grâce à la technologie 3D utilisée et l’expertise de l’orthodontiste qu’il est possible de visualiser en amont la conduite à tenir pour avoir les résultats souhaités et de suivre l’efficacité du traitement pas à pas.

Pour qui est-il fait ?

Ce traitement n’est pas seulement destiné aux personnes souhaitant avoir un plus joli sourire. Outre l’aspect esthétique, le réalignement des dents permet également d‘éviter certains problèmes orthodontiques sur le long terme (bruxisme, apnée du sommeil, douleurs, etc). Adultes, adolescents et enfants peuvent donc être amenés à en bénéficier. Seul un docteur spécialiste de l’Invisalign sera apte à diagnostiquer la nécessité de ce type de traitement.

Combien coûte un traitement Invisalign à Paris ?

prothèse Invisalign

Le coût moyen du traitement Invisalign en centre d’orthodontie

Si vous cherchez un centre d’orthodontie à Paris qui pratique le traitement Invisalign, sachez que les tarifs peuvent varier en fonction du professionnel et du cabinet. Si l’on prend l’exemple du cabinet Bloomsquare Studio situé en plein cœur de Paris dans le 8ème arrondissement, les coûts de l’Invisalign peuvent aller de 2000 à 7800 euros pour faire aligner ses dents.

Toutefois, ces fourchettes de tarifs sont à prendre avec précaution. Les tarifs peuvent être amenés à différer en fonction de la durée du traitement et de la complexité de certains cas. N’oublions pas qu’il s’agit d’un traitement sur mesure pour améliorer le sourire et la dentition de chacun.
Enfin, les prises en charge changent aussi en fonction que vous soyez un adulte, un adolescent ou un enfant. Aussi, même si on vous annonce un traitement global de 3000 euros pour votre Invisalign, il se peut que celui-ci soit entièrement ou partiellement pris en charge.

Quelles prises en charge de l’Invisalign par la mutuelle et la CPAM ?

Comme vous le comprenez, le cas diffère que vous soyez adulte, adolescent ou enfant.

Pour un adulte, le traitement Invisalign n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Seule exception : les personnes ayant eu recours à une chirurgie de la mâchoire. Dans ce cas précis, la Sécurité Sociale peut alors couvrir les frais liés au traitement sur la base d’un semestre. En revanche, certaines mutuelles prennent en charge les frais orthodontiques adultes dans des parts très intéressantes. Cela dépend en partie du type de contrat souscrit et de votre formule.  Il est donc indispensable de faire une demande de devis ou de vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître le détail de votre prise en charge.

Pour les enfants et les adolescents de moins de 16 ans, les traitements d’orthodontie sont eux remboursés à 100% de la base de remboursement.  Et même si les tarifs des cabinets sont parfois supérieurs à cette base et qu’il vous reste un montant à charge, vous aurez probablement une part complémentaire de votre mutuelle. Encore une fois, cette prise en charge varie en fonction de votre type de contrat. Il faudra là aussi vous renseigner.

Les facilités de paiement

Notez également que certains professionnels de santé proposent des possibilités de paiements échelonnés. La durée des traitements orthodontiques étant souvent longues, c’est un bon moyen de pouvoir lisser ses règlements sur plusieurs mois.

Comme vous pouvez le constater, évaluer le coût de l’Invisalign de manière précise est assez difficile, puisque cela dépend de plusieurs facteurs. Un spécialiste du traitement Invisalign sera en mesure d’évaluer vos besoins et de vous mettre à disposition un devis personnalisé. Vous pourrez ensuite demander à votre mutuelle et /ou à la CPAM le pourcentage de prise en charge pour votre traitement.