En vacances à Paris ou simplement à la recherche d’une idée de sortie ? La Ville Lumière regorge de lieux en tous genres à voir et à visiter : entre musées, palais, street artistes, sculptures, monuments historiques, cathédrales et chapelles, places, ponts, parcs et jardins, ou encore espaces d’exposition, chacun peut trouver son bonheur dans la ville. Et concernant cette dernière option de sortie, l’Espace Lafayette Drouot est devenu un incontournable de la capitale française.

Alors qu’est-ce que l’Espace Lafayette Drouot ? Que peut-on y voir ? Et quelles sont les informations pratiques à savoir sur le lieu ?

Pour les réponses à ces questions, ça se passe juste ci-dessous.

Qu’est-ce que l’Espace Lafayette Drouot ?

espace lafayette drouot
@drouot

Situé dans le 9e arrondissement de la capitale française, et plus précisément dans le célèbre quartier de Montmartre, l’Espace Lafayette Drouot est un lieu culturel et artistique. Ici, des spectacles interactifs se mêlent au théâtre immersif ou encore à des prestations plus traditionnelles comme des expositions d’art. Un des objectifs du lieu est de mettre autant que possible en avant sur la scène des artistes contemporains parisiens (et plus généralement français), tout en complétant l’offre culturelle avec de l’art international. Ainsi, l’Espace Lafayette Drouot est un centre culturel accueillant un large public, répondant en effet aux goûts du plus grand nombre.

Bon à savoir : l’Espace Lafayette Drouot est par ailleurs un lieu pouvant être privatisé à l’occasion d’un évènement, qu’il soit professionnel ou personnel. Pour en savoir davantage sur le sujet, rendez-vous sur le site internet du lieu.

Que voir à l’Espace Lafayette Drouot ?

espace lafayette drouot
@Carnetsdeweekend

Dédiée à l’artiste anglais du nom de « Bansky », né à Bristol, l’exposition actuelle de l’Espace Lafayette Drouot se tient jusqu’au 31 décembre 2021. Intitulée « The World of Bansky », l’exposition est entièrement axée sur le monde du street-art. L’artiste qui se cache sous ce pseudonyme est inconnu personnellement, mais reconnu à l’international pour son travail et ses œuvres que l’on peut découvrir dans le monde.

C’est ainsi sur près de 1200 mètres carrés de surface que l’on découvre non seulement des œuvres de Bansky, mais aussi des reproductions de ses œuvres réalisées par d’autres artistes du même style, et faisant partie des plus emblématiques dans le domaine. Quoi qu’il en soit, ces œuvres sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres : non seulement de par leur esthétique, mais aussi de par leur message et l’engagement qui s’en dégage.

Avec une centaine d’œuvres à découvrir, l’exposition incite ainsi les spectateurs à réfléchir davantage à l’objectif de l’art. C’est finalement une sortie idéale pour tous les amoureux de Bansky, mais aussi plus globalement du street-art.

Et pour une immersion complète, la visite se fait accompagnée d’un fond sonore variant selon l’œuvre : ce sont des sirènes de police qui sont utilisées pour se téléporter à New York, ou encore des bourdonnements d’hélicoptères pour rappeler la ville de Bethléem

D’autres évènements artistiques ont également été organisés à l’espace Lafayette Drouot : par exemple, l’exposition précédente était intitulée « Les Fans Contre-Attaquent autour de l’Univers de Star Wars ». Celle-ci avait été imaginée par un grand fan et collectionneur de Stars Wars, du nom de Daniel Prada. Ce sont ainsi plus de 600 pièces qui ont pu y être observées, résultats de la passion et du travail de nombreux artistes du monde entier. Entre figurines, bustes, reproductions ou encore costumes, il y en avait pour tous les goûts.

Informations pratiques sur l’Espace Lafayette Drouot

Voici ci-dessous toutes les informations pratiques sur l’Espace Lafayette Drouot.

Site web : https://www.espace-lafayette-drouot.com/

Adresse : 44 rue du Faubourg Montmartre — 75009 Paris

S’y rendre : 

  • Métro : 7 Le Pelletier
  • Bus : 42, 48, 67, 74 et 85

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi : de 12 h à 21 h (dernière entrée à 20 h 15)
  • Samedi : de 10 h à 21 h (dernière entrée à 20 h 15)
  • Dimanche : de 10 h à 19 h (dernière entrée à 18 h 15)
  • Ouverts les jours fériés

Tarifs (billetterie accessible en ligne) :

  • Adultes : 14 €
  • Enfants (jusqu’à 12 ans inclus) : 12 €
  • Gratuit pour les moins de 5 ans
  • Tarif réduit : voir sur place

Finalement, parmi les espaces culturels et artistiques les plus connus et prisés de la capitale française, on retrouve désormais l’Espace Lafayette Drouot. C’est dans le quartier de Montmartre, dans le 9e arrondissement, que se dressent les locaux de ce lieu culturel d’environ 1200 mètres carrés. Ici, entre spectacles interactifs, théâtre immersif ou encore expositions d’art, il y en a pour tous les goûts. De France ou d’ailleurs, l’offre y est par ailleurs très complète : l’Espace Lafayette Drouot accueille ainsi un public varié. 

En ce moment, c’est l’artiste anglais Bansky qui est mis à l’honneur à travers l’exposition immersive « The World of Bansky » : une centaine d’œuvres comprenant à la fois des œuvres originales mais aussi des reproductions réalisées par d’autres artistes du même style.

Crédit photo couverture @Carnetsdeweekend