Si vous aimez chiner, cet endroit est sans aucun doute un lieu à ne pas manquer lors de votre séjour dans la capitale française. En effet, le marché aux puces de Clignancourt à Paris est un incontournable. D’ailleurs, l’ambiance et l’animation de ce lieu sympathique sont à voir même si vous n’êtes pas un grand fan de brocantes. Dans cet article, nous vous en disons plus sur le marché aux puces de Clignancourt et vous donnons toutes les informations pratiques. Chineurs, curieux, promeneurs du dimanche ou du samedi, venez déambuler vers cette station de métro où des millions de visiteurs viennent se promener chaque année. 

Le marché aux puces de Clignancourt, de quoi s’agit-il ?

marché puces Clignancourt
@Source : Stefano Ember / Shutterstock.com

C’est en 1870 que commence l’histoire de ce lieu si connu aujourd’hui. À l’époque, les chiffonniers ou « pêcheurs de lune » sont chassés de Paris et s’établissent à Saint-Ouen pour revendre les objets qu’ils avaient dénichés dans la nuit. En 1885, le préfet Eugène Poubelle interdit le dépôt d’ordures aux portes des immeubles parisiens. C’est alors que le marché aux puces commence à connaitre son succès. C’est aujourd’hui le premier marché de mode et de brocante au niveau mondial. De nombreux brocanteurs et antiquaires de grande renommée y sont installés, et c’est d’ailleurs la plus grande concentration de cette profession sur la planète. Ce sont plus de trois hectares qui accueillent 2 500 stands ou l’on vend aussi bien des objets insolites, vintage, de vieux meubles, des vêtements, des livres… On y vient pour chiner, pour collectionner, mais aussi pour le plaisir de la promenade et des yeux. C’est un endroit où se mêlent les mères de famille qui cherchent des vêtements pas trop chers pour leurs enfants, les promeneurs curieux et les personnes fortunées qui veulent dénicher une pièce antiquaire rare.

Il est à noter que ce marché a été l’un des berceaux du jazz manouche, aujourd’hui encore, il est fréquent que des notes d’accordéon résonnent dans les rues. Si vous ne savez pas que faire un dimanche à Paris, allez y faire un tour !

Informations pratiques sur le marché aux puces de Clignancourt

Horaires

Tous les marchés des puces de Saint-Ouen sont ouverts le lundi de 11 h à 17 h, le samedi de 9 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 18 h. Inutile de vous rendre sur place un mardi, un mercredi ou un jeudi, les puces sont fermées au public, car réservé aux professionnels. En revanche, le vendredi, certains marchés sont ouverts tandis que d’autres restent fermés.  

Sachez que les marchés ouvrent même les jours fériés, et que la première quinzaine d’aout est souvent moins mouvementée.

Adresse

C’est dans la commune de Saint-Ouen au centre de Paris, plus précisément dans le secteur de la rue des Rosiers, de la porte de Clignancourt et de la porte de Montmartre que vous trouverez le marché aux puces de Clignancourt. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est parfois nommé marché aux puces de Saint-Ouen.

Comment s’y rendre ?

Le marché aux puces de Saint-Ouen est très bien desservi par les transports en commun. Vous aurez donc le choix entre plusieurs options pour vous y rendre. 

En métro : prenez la ligne 4 et descendez à la station Porte de Clignancourt, vous serez à deux pas des marchés Vernaison et Malassi. Si vous optez pour la ligne 14, il vous faudra descendre à la station Mairie de Saint-Ouen. Il vous faudra marcher une dizaine de minutes pour rejoindre les puces. Vous pouvez aussi prendre le RER C ou le bus 173. Enfin, la ligne 13 est également une possibilité, descendez à la station Garibaldi et marchez une dizaine de minutes ou prenez le bus 137. 

En bus : les lignes 56, 137, 255 et 341 vous mèneront jusqu’au pied du boulevard périphérique via l’arrêt Porte de Clignancourt. Tandis qu’avec la ligne 85 vous pouvez aller jusqu’à la rue des Rosiers. Les lignes 60, 95 et 137 peuvent vous amener jusqu’à la station Porte de Montmartre. 

Se garer : vous pouvez aller en voiture jusqu’au marché aux puces de Clignancourt. Pour vous garer, vous avez le choix entre plusieurs parkings payants notamment le P1 au 142 rue des Rosiers, le P2 au 110 rue des Rosiers et le P3 dans la rue Marie Curie. Sachez toutefois que ces parkings sont fréquemment pleins, essayez d’arriver très tôt si vous voulez vous assurer une place. Autrement, vous pouvez vous garer plus loin et faire le reste du trajet en bus, métro ou Vélib’.

En Vélib’ : la station 18036 au 7 rue Francis de Croisset, la station 18122 au 5 rue Binet ou encore la station 18032 face au 59 rue Belliard sont les plus proches du marché aux puces. 

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

marché puces Clignancourt
@Source gabriel12 Shutterstock.com

Comme nous l’avons déjà dit, ce ne sont pas moins de 15 marchés différents qui se trouvent au marché aux puces de Clignancourt à Saint-Ouen. C’est d’ailleurs à cet endroit que se trouve la plus grande concentration de brocanteurs et d’antiquaire, non seulement de Paris, mais aussi du monde ! Meubles anciens, argenterie, vêtements verrerie, porcelaine, ustensiles de cuisine, mode vintage, on y trouve de tout ! C’est par l’entrée qui donne sur la rue des Rosiers que vous trouverez les plus célèbres. Si vous êtes plutôt orienté bibelots, livres anciens et fripes, foncez en direction du Passage. Enfin, pour les accessoires de mode et les vêtements, il faudra vous diriger vers le marché Malik. 

Manger sur place

Quelle que soit l’heure à laquelle vous vous rendez au marché aux puces de Clignancourt, vous aurez un large choix pour vous restaurer. En effet, de nombreux restaurants, échoppes gourmandes et brasseries n’attendent que vous notamment dans les rues des Rosiers et Jules Vallès. L’ambiance du marché s’y prolonge, d’ailleurs il n’est pas rare que les brocanteurs eux-mêmes viennent s’y attabler. Vous aimerez sans aucun doute l’authenticité et la bonhommie des personnes présentes. Des gargotes improvisées vous offrent aussi la possibilité de manger sur le pouce.

Contact

On peut joindre la société des marchés de la région parisienne (SOMAREP), au 01 53 57 42 60. Il n’y a pas de contact direct pour le marché aux puces de Clignancourt. 

Le marche aux puces de Clignancourt saura sans aucun doute vous surprendre et vous emmener dans un univers spécial le temps d’une journée. Il est en effet largement possible d’y passer plusieurs paires d’heures. Tout dépend de vos envies et de votre capacité à flâner au grès des marchés. Enfin, côté budget, vous pouvez aussi bien trouver des affaires à très bas prix que des pièces uniques rares et couteuses.

Crédit photo couverture @Source : gabriel12 / Shutterstock.com