Que vous viviez à Paris ou que vous soyez simplement de passage dans la capitale française, nul doute que chacun trouvera de quoi s’occuper un dimanche.

Faire une visite culturelle, profiter d’un écrin de verdure, faire une balade en bateau, chiner dans les marchés aux puces ou voyager grâce aux marchés, faire du shopping, ou encore profiter de la gastronomie de la ville ; voici autant d’options possibles pour s’occuper un dimanche à Paris.

Opter pour une visite culturelle

Il y a à Paris une centaine de musées dans tous les coins de la capitale et pour toutes les thématiques : peinture, architecture, photographie, histoire ou encore sciences pour ne citer que quelques exemples.

Pour les musées d’art, on pense notamment au Musée d’Orsay ou au Musée du Louvre. Sans doute le plus célèbre, ce dernier abrite environ 500 000 œuvres toutes époques confondues. Et pour combiner art et architecture, c’est au Centre Georges Pompidou qu’il faut se rendre.

Pour les férus d’histoire, rendez-vous au Muséum national d’Histoire naturelle pour en apprendre plus sur la nature et l’espèce humaine. Aussi, pour voyager à travers l’histoire de différentes régions, le Musée du Quai Branly propose tout au long de l’année une collection d’arts en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique.

À la recherche d’autres découvertes ? Dans le 9e arrondissement, on trouve le Musée Grévin, où l’on peut découvrir l’art de la cire à travers les nombreuses statues du musée.

De plus, certains de ces établissements sont ouverts tous les premiers dimanches du mois, entre les mois d’octobre à mars. Ainsi, tout le monde peut profiter de ces moments culture !

musée paris dimanche
@Musée D’Orsay

Chiner dans les puces à travers la ville

Pour les amateurs d’antiquités ou de pièces vintage, ou simplement pour se balader tranquillement un dimanche, les marchés aux puces sont les endroits parfaits.

Parmi eux, on trouve notamment en première place le marché aux puces de Saint-Ouen, aussi appelé le marché aux puces de Clignancourt. Classé « Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager » depuis 2001, il s’agit du plus grand marché d’antiquités et de brocante du monde, ce qui en fait un lieu très fréquenté tous les dimanches après-midi. Entre tableaux et objets vintages, meubles anciens, nul doute que chacun y trouvera son bonheur.

Les puces d’Aligre et celles de la porte de Vanves sont aussi des lieux parfaits pour flâner au milieu d’antiquités et d’objets vintages.

Faire son marché aux quatre coins de la ville

Toujours dans le thème des marchés, Paris regorge également de nombreux marchés à travers la ville. Il ne reste donc plus qu’à choisir le lieu où faire ses emplettes, et partir le dimanche se balader sa liste de courses à la main. Avec ses nombreux et divers stands, le marché de Saint-Denis est sans doute l’un des plus grands de la région Parisienne et de l’Île-de-France. Entre produits exotiques des Antilles, d’Afrique, du Maghreb ou encore d’Europe du Sud, l’ambiance y est plutôt cosmopolite.

Pour des produits garantis bios et provenant de petits producteurs, c’est au marché des Batignolles qu’il faut se rendre.

Pour les budgets les plus serrés, rendez-vous au marché de Barbès. Enfin, direction le marché des Enfants Rouges pour faire ses achats dans le plus vieux marché couvert de Paris, d’ailleurs aujourd’hui classé monument historique.

que faire dimanche à paris

Faire du shopping dans la capitale de la mode

La ville de Paris est connue non seulement pour être la capitale de la France, mais aussi la capitale de mode. Ayant un rayonnement mondial et accueillant ainsi des millions de personnes chaque année, nombreux sont les commerces ouverts même le dimanche. Ceci, pour permettre aux Parisiens et aux personnes de passage de réaliser leurs achats qu’importe le jour.

Ainsi, si ce sont les magasins des grandes marques de luxe que l’on souhaite visiter, l’avenue des Champs-Élysées est sans aucun doute le lieu idéal. Les Galeries Lafayette et Printemps Haussmann permettent elles aussi d’acheter des articles de grandes marques.

Pour des budgets plus modestes, pas de soucis : les magasins de la Canopée des Halles sont également ouverts de 11 h à 19 h tous les dimanches.

Se réveiller en douceur avec un brunch

Si le brunch du dimanche est une habitude qui s’est de plus en plus développée à travers le monde ces dernières années, Paris n’a pas dérogé à la règle et a ainsi vu se multiplier les bonnes adresses en tous genres pour bruncher.

Entre thématiques, origines, régimes alimentaires et budget, chaque adresse a ses spécificités : ainsi, chacun saura trouver son bonheur dans la capitale.

Il existe par ailleurs aujourd’hui plusieurs sites internet qui recensent les différentes adresses ainsi que leurs menus : de quoi pouvoir faire son choix, et surtout réserver une table si possible ! Et après s’être régalé, pourquoi ne pas profiter du reste de la journée pour se balader et flâner dans les rues de la capitale (tout en digérant son repas…).

brunch paris le dimanche

Se promener sur l’eau

Que ce soit pour une simple balade ou pour le temps d’un déjeuner ou d’un dîner, les croisières en bateau permettent de visiter la capitale de manière plus insolite.

Il existe ainsi aujourd’hui de nombreuses compagnies proposant des croisières ou balades sur bateaux, que ce soit sur la Seine ou sur le Canal Saint-Martin, pour des tarifs pouvant aller de 10 à 200 euros.

Au programme généralement : la Tour Eiffel, le Pont Neuf, les Invalides, la Cité de la Mode, ou encore l’Île de la Cité. Ainsi, chaque société propose des expériences avec des horaires de départ, des durées, des trajets différents. Que ce soit pour découvrir ou redécouvrir la ville, les croisières sont toujours une bonne idée d’activité à faire en amoureux, en famille, ou entre amis. 

Opter pour une pause verdure

Pour les amoureux de la nature et des espaces verts, les bois de Vincennes et de Boulogne sont parfaits pour faire une pause dans l’effervescence parisienne. Parfaits également pour une balade, un footing, du sport en extérieur, ou un pique-nique en famille ou entre amis.

Autrefois considéré comme étant le terrain de chasse du roi de France, le bois de Boulogne offre aujourd’hui la possibilité de faire de longues balades en forêt, à pieds ou à vélo par exemple.

À l’opposé de celui-ci, le bois de Vincennes, également très prisé pour les nombreuses infrastructures que l’on y trouve et qu’il est possible de visiter.

Finalement, Paris est une ville où il est impossible de s’ennuyer, autant la semaine que le week-end. La capitale française regorge d’activités en tous genres : pour les petits et les grands, seuls, en famille ou entre amis. Il ne reste plus qu’à choisir parmi la longue liste des possibilités !