Vous avez déjà visité tous les monuments et quartiers connus de Paris ? Vous souhaitez un peu d’évasion pour changer un peu de la Tour Eiffel et de l’Arc de Triomphe ? Dans cet article, on vous donne toutes les informations sur le passage Brady, un véritable voyage vers l’Inde sans pour autant quitter Paris. 

Le passage Brady de Paris, qu’est-ce que c’est ?

Passage de Brady Paris
@Petr Kovalenkov / Shutterstock.com

Le passage Brady est l’un des deux passages couverts qui se trouvent dans le 10e arrondissement de Paris. Il mesure 216 m de longueur pour 3,5 m de largeur qui sont séparées par en deux par le boulevard de Strasbourg. On peut entrer par le 43 rue du Faubourg Saint Denis, auquel cas on arrive dans la partie a ciel ouvert du passage, par le 33 boulevard de Strasbourg, on entrera dans la partie couverte par une verrière. On surnomme ce passage « Little India », on vous explique pourquoi ci-dessous. 

Que faire au passage Brady de Paris ?

Une promenade au passage Brady de Paris est une réelle invitation au voyage sensoriel vers l’Orient. Ici, vos yeux seront happés par les divers exposées dans vitrines des boutiques indiennes, mais aussi pakistanaises, mauriciennes et même réunionnaises ; votre nez se perdra dans l’odeur des épices à vendre et des cuisines des restaurants ou vous pourrez ravir vos papilles pour pas trop cher. En sortant de la partie couverte du passage, vous pourrez trouver de nombreux costumes à louer, si vous êtes invité à une soirée déguisée, c’est sans nul doute un des meilleurs endroits pour trouver un déguisement bollywood qui étonnera vos convives.

Si vous cherchez des produits exotiques, tels que des ingrédients d’orient, des encens, des épices, des soins traditionnels ou même un coiffeur, ou des vêtements de style indien, c’est sous la partie couverte par la verrerie qu’il vous faudra flâner. Si vous êtes dans le coin pour midi ou pour le repas du soir, ne manquer pas l’occasion de manger de découvrir la gastronomie indienne avec des oignons bhaji, un curry madras ou un gulab jamum dans l’un des nombreux restaurants indiens qui y sont installés. Vous pouvez vous faire un menu complet pour moins de 20 euros. 

Un peu d’histoire

Passage de Brady Paris
@Kiev.Victor / Shutterstock.com

En 1825, un commerçant du nom de Brady commence les travaux de ce passage qui sera finalement inauguré en avril 1828 et qui portera le nom de l’initiateur du projet. On prévoyait alors un passage couvert sur toute la longueur qui pourrait abriter 113 magasins avec des logements au second niveau. En 1854, le boulevard de Strasbourg est aménagé et cela entraine la coupure en deux du passage.  Les deux parties du passage Brady deviennent alors indépendantes et présentent des attractions assez différentes d’un côté et de l’autre. 

En Mars 2002, la partie couverte du passage est inscrite aux monuments historiques de Paris.

Plus tard, des marchands de sommeil s’emparent de l’endroit, il devient peu à peu insalubre et la nuit tombée on redoute de s’y promener à cause de l’insécurité. En 2007, un terrible incendie finit de ternir la réputation du passage de Brady, on lamentera la mort de deux femmes et d’une fillette.

Heureusement, depuis 2011 le passage Brady reprend des couleurs, les immeubles sont réhabilités, les insalubrités résorbées et l’insécurité ne règne plus dans cette merveille du 19e siècle. 

Dans les années 1831, c’est un lieu ou abondent les friperies, les revendeurs et les cabinets de lecture. Puis, dans les années 1970 commencent à s’installer des commerçants indiens et pakistanais, jusqu’à occuper la casi totalité du passage, c’est ce qui lui vaut son surnom aujourd’hui, la « petite Inde ».

Informations pratiques

Passage de Brady Paris
@Petr Kovalenkov / Shutterstock.com

Comment y accéder ?

Le passage Brady se situe du 33, boulevard de Strasbourg au 46, rue du Faubourg Saint-Denis

75010 Paris

Pour vous y rendre vous pouvez emprunter les transports en commun :

  • En métro : par les stations de métro 4, 8 et 9 descendez à l’arrêt Strasbourg-St Denis, dans le cas de la ligne 4, vous pouvez aussi descendre à l’arrêt Château d’eau.
  • En bus : par les lignes 38, 39 et 47 descendez à l’arrêt Château d’eau.

Si vous préférez vous y rendre en voiture, vous pouvez vous garer au parking Sainte-Apolline, au parking SNC Bonne Nouvelle ou encore au parking PE10 puis marcher quelques minutes pour rejoindre le passage Brady.

Horaires d’ouverture

Le passage Brady de Paris est ouvert de 9h30 a 23h30 du lundi au samedi et de 18h a 23h30 le dimanche. 

Tarifs

Se promener au passage Brady de Paris est totalement gratuit. Cependant, si vous prévoyez d’acheter des produits ou de manger un bout dans un restaurant, il vous faudra prévoir un budget en conséquence. 

Contacts :

Téléphone : +33 (0)7 83 66 98 24

Email : passagebrady@gmail.com

Site web : http://passagesetgaleries.fr/passage-brady/

Le passage Brady de Paris, est un de ces endroits ou lorsque l’on rentre, on a l’impression d’avoir pris un avion pendant plusieurs heures plutôt que d’avoir sauté dans un métro pour s’y rendre. Un des lieux les plus insolites de Paris et qui fait de cette ville si spéciale un monument historique. Alors si en cette période de COVID vous avez envie de vous dépayser, faites-y un tour !

 

Crédit photo couverture @Kiev.Victor / Shutterstock.com