Située dans le 12ᵉ arrondissement de Paris, à la limite du 11ᵉ, la Place de la Nation n’est pas seulement un carrefour, c’est aussi un lieu chargé d’histoire et de symbolisme. Que vous soyez en visite touristique dans la capitale française ou que vous veniez de vous installer à Paris, cette attraction touristique de la vie locale est un endroit à voir absolument. 

Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations à connaître sur ce lieu et des conseils sur ce qu’il ne faut pas manquer lors d’une visite.

Sommaire

Place de la Nation : histoire et symboles

Place de la Nation Paris

La Place de la Nation voit le jour en 1660 sous Louis XIV. À l’époque, l’endroit ne fait pas encore partie de la ville de Paris et le monument s’appelle place du Trône. Au lendemain de la Révolution française, en 1787, la place est rebaptisée « Place du Trône Renversée ». C’est alors tout un symbole, car ce monument représente la fin de la monarchie. Une guillotine y est d’ailleurs installée et plus de 1300 personnes y sont exécutées.

Durant le XIXe siècle, la place est modifiée et agrandie sous l’influence du mouvement urbain haussmannien. Cela coïncide également avec la création du XXe arrondissement de Paris qui regroupe les communes de Belleville, Ménilmontant et Charonne. Elle est renommée place de la Nation et devient un carrefour de circulation arborant des formes régulières et rondes. 

Aujourd’hui, la place de la Nation est naturelle, avec près de 12 000 m² d’espaces verts. C’est à la fois un croisement de circulation, mais aussi un lieu de vie pour les habitants du quartier et un espace touristique pour ceux qui viennent découvrir la ville. La dernière fois qu’elle a subi une modification profonde, c’est au XXIe siècle lorsqu’elle s’est transformée pour pouvoir accueillir les parisiens et proposer notamment une piste ludique de plus de 400 mètres.

À faire absolument lors d’une visite à la place de la Nation 

Admirer les colonnes de la Place de la Nation et le Triomphe de la République

visiter Place de la Nation à Paris

En 1787, Claude-Nicolas Ledoux fait ériger deux colonnes qui encadrent la barrière d’octroi, ou mur des Fermiers Généraux qui délimitait la ville de Paris, et l’entrée du cours de Vincennes. Les statues de Philippe Auguste et Saint-Louis seront ajoutées en 1845.

Ne manquez pas de regarder les nombreux détails que l’on peut voir sur les colonnes et les statues. 

Le monument central de cette place est le Triomphe de la République qui se trouve au milieu du Jardin de Marianne. Il a été commandé en 1879 par la ville de Paris au sculpteur de renom Jules Dalou. Elle est inaugurée deux fois, la première pour le centenaire de la Révolution française puis 10 ans plus tard pour honorer la version définitive en bronze. La statue « République » posée sur un char tiré par des lions est symboliquement tournée vers la place de la Bastille, créant ainsi un axe républicain qui est d’ailleurs régulièrement utilisé pour des manifestations.

Observer les monuments et symboles aux alentours

histoire place de la Nation Paris
@Source : laurence soulez / Shutterstock.com

Il est concevable qu’avec près de 400 ans d’histoire, cette place regorge de symboles et de monuments qui ont marqué des étapes clés dans l’histoire du lieu, mais également de Paris et même de la France. 

Une fois que vous aurez contemplé la statue centrale, ne manquez pas d’observer également le Génie de la Liberté qui guide le char, mais aussi le Travail qui a été symbolisé par un forgeron qui pousse le char ou encore les allégories de la Justice et de l’Abondance.

Profiter d’une promenade dans le Jardin de Marianne

Après cette pause sur l’histoire et les symboles de Paris, vous pourrez vous détendre en vous baladant ou en vous reposant sur la vaste pelouse et la prairie fleurie. Vous pourrez aussi y trouver une aire de jeux, des points d’eau potable et un boulodrome qui accueille notamment les locaux le dimanche. 

Le dernier réaménagement date de 2019 et organise l’espace en cercles où chaque anneau représente une ambiance paysagère différente. On commence par des zones épurées avec de la pelouse et des prairies fleuries puis, au fur et à mesure que l’on s’éloigne du centre, on trouve de petits groupes d’arbustes qui mettent à l’honneur la biodiversité et des arbres. Le dernier espace est dédié au jardinage urbain, avec des espaces de jeu pour les enfants et pour les adultes et de circuits de mobilité récréative.

Coïncider avec un événement de la vie locale

Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas d’assister à un événement de la vie locale à la place de la Nation. Des manifestations y ont souvent lieu, mais c’est aussi un espace prisé pour organiser des concerts en plein air ou d’autres événements culturels.

Comment s’y rendre ?

Il est possible d’accéder à la place de la Nation par différents moyens de transport.

En RER : ligne A en s’arrêtant à la station « Nation ».

En métro : l’arrêt nation est desservi par les lignes 1, 2, 6 et 9.

En bus : notamment avec les lignes 351, 56, 57, 86 en descendant à l’arrêt place de la Nation.

Si vous voulez prolonger votre visite dans le quartier, ne manquez pas les nombreux espaces verts, les charmantes églises et les bonnes tables bistronomiques que l’on peut observer dans les alentours. Si vous avez le temps, vous pouvez également pousser un peu plus loin et faire une promenade dans le célèbre bois de Vincennes qui se trouve à environ 30 min à pied.