Avec 20 arrondissements à l’atmosphère et au charme tout spécifiques, ainsi qu’un vaste réseau de transports en commun, Paris offre une multitude de possibilités d’hébergements, pour tous les budgets et toutes les envies. Mais, lorsque l’on ne connaît pas bien la ville, se loger dans la capitale française n’est pas toujours chose aisée.

Alors, où prendre un hôtel à Paris? Voici un petit aperçu des meilleurs quartiers pour dormir dans la capitale, selon que vous soyez de passage pour visiter la ville, faire les boutiques, ou encore passer un week-end festif.

Les Champs-Élysées, musées, boutiques, terrasses…

hôtel champs élysées

Dormir près des Champs-Élysées est une excellente alternative pour les visiteurs qui souhaitent à la fois flâner dans les rues de la capitale, faire les boutiques, mais aussi partir à la découverte de ses principaux sites touristiques. S’étendant de la Place de la Concorde à l’incontournable Arc de Triomphe, la mythique Avenue des Champs-Élysées fait partie des symboles de Paris, appréciée aussi bien des locaux que des touristes de passage. Bordé de boutiques de luxe, de jardins, de musées, et d’agréables terrasses, le quartier est donc idéal pour les amateurs de shopping et de découvertes culturelles.

À proximité des gares, pour faciliter les déplacements

Si vous vous trouvez de passage à Paris pour quelques jours, une option économique et pratique consiste réserver un hôtel à Paris proche des gares, comme la Gare du Nord, la Gare de Lyon, ou la Gare de l’Est. Non seulement le réseau de transport y est particulièrement développé (avec plusieurs lignes de métros, bus, et RER), pour vous aider à accéder facilement aux quatre coins de la ville, mais la proximité avec la gare vous permet aussi de réduire les temps de déplacements depuis/vers votre hôtel, ce qui est très pratique si vous disposez de peu de temps et/ou si vous avez un train très tôt dans la matinée. Enfin, il est à noter que les logements sont aussi bien plus économiques dans le quartier des gares que dans le centre de la capitale.

Le quartier du Louvre, central !

dormir louvre quartier hotel
@Maurizio De Mattel /Shutterstock

Situé dans l’hyper-centre parisien, le quartier du Louvre constitue le 1er – et, à ce titre, l’un des plus anciens – arrondissement de la capitale. Géographiquement, il s’agit d’un périmètre idéal pour rayonner un peu partout dans la ville, le réseau de transports en commun y étant particulièrement dense. En outre, le quartier du Louvre regroupe quelques-uns des plus beaux sites touristiques de Paris, comme le Pont des Arts, le Jardin des Tuileries (classé au patrimoine mondial de l’Unesco), le Musée du Louvre, la Rue Rivoli, ou encore la Place de la Concorde. D’autres lieux d’intérêt, comme la cathédrale Notre-Dame de Paris ou le quartier du Marais, y sont accessibles à pied.

Le Quartier Latin, pour sa vie nocturne

faire la fete quartier latin paris
@Monticello/Shutterstock

Vous vous rendez à Paris pour faire la fête ? Dans ce cas, vous apprécierez le charme et l’ambiance du Quartier Latin, dans le 5e arrondissement, l’un des plus anciens quartiers de la ville. Fréquenté principalement par des étudiants, des professeurs universitaires, et des artistes, il a su s’imposer comme un haut-lieu de la vie nocturne parisienne, avec ses cabarets et music-halls, ses petits cinémas indépendants, et ses restaurants/bars aux tarifs tout à fait abordables. S’y loger, le temps d’un séjour à Paris, rime donc essentiellement avec fête et amusement. En journée, vous pourrez également profiter de ses splendeurs culturelles, que ce soit les vestiges des arènes gallo-romaines de Lutèce, le Panthéon, le Palais du Luxembourg ou encore l’Institut du Monde Arabe.

Le quartier des Batignolles pour un séjour hors des sentiers battus

Clichy-Batignolles - Le parc Martin Luther King
Clichy-Batignolles – Le parc Martin Luther King

Si vous souhaitez vous éloigner, le temps d’un séjour, de l’animation et du brouhaha de la capitale, le 17e arrondissement est tout indiqué pour vous offrir le calme et la tranquillité dont vous rêvez. Loin de l’agitation touristique du centre-ville, les quartiers des Batignolles et de la Plaine-Monceau offrent une atmosphère résidentielle particulièrement bienvenue. Entre le Square de Batignolles, le Parc Martin Luther King, ou encore le Parc Monceau, il compte parmi les parcs arborés les plus populaires de la ville ; c’est un quartier qui invite à la promenade, pour un séjour au calme, à proximité de l’hyper-centre de la capitale.