Le prix du stationnement à Paris est un sujet qui est loin d’être simple. Car celui ci va varier selon plusieurs critères qui répondent à la question : où et qui.La ville de Paris a depuis bien longtemps entrepris une politique visant à limiter au maximum l’usage de la voiture au profit de l’utilisation des transports en commun. Si bien que le tarif ne sera pas le même si vous êtes un résident parisien qui laisse sa voiture plusieurs jours ou si vous êtes quelqu’un de passage à Paris qui a préféré prendre sa voiture pour stationner dans une rue à Paris au lieu de prendre les transports. Découvrez toutes les informations pour stationner à Paris en voiture.

Où se garer gratuitement à Paris ?

Le premier point est qu’il n’existe aucune rue à Paris où le stationnement est gratuit. Soit le stationnement est payant, soit il est gênant ou interdit, mais jamais gratuit.
Paris est divisé 2 zones pour 2 tarifs différents.

  • La zone 1 englobe le centre de Paris (totalité des 1er, 2nd, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e,8e, 9e,10e? 11e arrondissement pour un coût de 4€ / heure
  • · La zone 2 concert le reste de Paris pour un coût de 2,40 euros / heure

Le stationnement non résidentiel est limité à 6 heures consécutives maximum, d’ailleurs vous ne pourrez pas payer plus au parcmètre.

Vous pouvez retrouver de manière plus ou moins précise la délimitation des zones sur la carte ci dessus.

zones prix stationnement voiture paris

Le stationnement est il gratuit le dimanche ?

Oui et dans toutes les rues où le stationnement est autorisé.

Le stationnement est il gratuit le samedi ?

Cela dépend… Il l’est dans les rues où les horodateurs disposent d’une pastille jaune. Ces rues sont situées font parties des voies dites mixtes. Mixte veut dire que le stationnement résidentiel y est autorisé tout comme le stationnement pour les non résident.stationnement-gratuit-horodateur-pastille-jaune-ppg

L’opposé sont les voies rotatives, qui sont des rues avec énormément de passage. Dans ces rues, le seul prix pratiqué est le tarif non résidentiel, le stationnement n’y est pas autorisé le samedi et les horodateurs n’ont pas de pastille jaune.

Le stationnement est il gratuit la nuit ?

Oui, il est gratuit de 19h00 à 09h00 quelle que soit la rue

Le stationnement résidentiel

Condition sine qua non pour en bénéficier : que la carte grise du véhicule ait une adresse à Paris et faire la demande de la précieuse carte. Le stationnement résidentiel coute 0,65 euros par jour et 3,25 euros par semaine.Attention, le stationnement à tarif résidentiel est limité à 7 jours consécutifs et il n’est autorisé qu’à proximité de votre lieu d’habitation. Ainsi, Paris est découpé en 160 zones de stationnement. Votre domicile est situé dans l’une d’elles et le stationnement résidentiel est donc permis dans 4 situées autour de votre domicile. Le point important à retenir est donc que vous ne pouvez pas bénéficier du stationnement résidentiel partout dans Paris.

Par ailleurs, la dernière condition est que la portion de rue dans laquelle vous stationnez autorise le stationnement résidentiel. Ainsi, pour vous en assurez, veillez à ce que l’horodateur dispose d’une pastille jaune comme ci dessus.