Après 16 ans de travaux, la Samaritaine rouvre ses portes et promet d’en éblouir plus d’un ! Ce grand magasin emblématique est situé au cœur de Paris et était fermé depuis 2005 pour une restauration en profondeur. Le projet pharaonique initié par LVMH a souhaité récupérer la splendeur en conservant le patrimoine et en mêlant art déco et art nouveau. Un endroit qu’il faut visiter si vous êtes dans la Ville Lumière, et ce même si vous n’êtes pas fan de shopping. 

La Samaritaine qu’est-ce que c’est ?

samaritaine paris
@lesechos

Fondée par Ernest Cognacq en 1870, la Samaritaine est un grand magasin qui se trouve entre la rue Rivoli et la Seine, près du Pont Neuf dans le 1er arrondissement de Paris. En 2005, elle ferme, car la sécurité n’y est plus assurée et les détériorations du bâtiment sont trop nombreuses. LVMH qui avait racheté le grand magasin pensait alors réaliser les travaux nécessaires avant de rouvrir en avril 2020. Date qui pour des raisons évidentes liées à la situation sanitaire due au COVID a ensuite été repoussée à mai 2021. C’est finalement ce 23 juin 2021 que la célèbre Samaritaine a rouvert ses portes au public. 

Quoi de neuf pour la réouverture de la Samaritaine ?

Après 16 ans d’attente, la Samaritaine et ses 20 000 m2 de centre commercial sont enfin ouverts à nouveau pour les fans de shopping. Si vous connaissez déjà tous les grands magasins de Paris, ne manquez pas de vous aventurer dans ce superbe centre commercial. Prévoyez plus d’un weekend pour venir à bout des plus de 600 marques qui y sont représentées. Ici, marques de luxe, mais aussi jeunes créateurs et exclusivités sont mises en avant. Que ce soit pour faire du lèche-vitrine ou pour acheter, vous y trouverez sans aucun doute les inspirations qui feront la mode de demain. D’ailleurs, c’est à la Samaritaine que vous trouverez l’un des plus grands concept-stores de Paris et de France, 200 m2 tout de même. Que vous cherchiez du Dior, du Gucci, du Dolce & Gabanna ou des choses moins connues par le grand public, mais très appréciées pour autant comme charlotte Tilburry ou Deciem, la Samaritaine est l’endroit ou se rendre. Ici, on s’habille pour devenir précurseur de la mode, on ne se contente pas de la suivre. 

On ne peut parler de la nouvelle Samaritaine sans mentionner qu’elle abrite le plus grand espace beauté et bien-être d’Europe. On citera notamment l’espace Beauté Pure, 80 m2 totalement réservés à une quarantaine de marques engagées et responsables. On y trouve également les maintenant célèbres marques asiatiques SK’ll et Sulwhasoo dont on s’arrache les produits en quête des secrets de la beauté. Vous pouvez bien entendu tester les produits pour vous aider dans votre choix, à cet effet un bar à maquillage a été installé, on y dispense même des master class. Si vous êtes fan de parfum, faites un détour par la Maison du Parfum ou vous découvrirez tout le savoir-faire de la haute parfumerie. 

Enfin, une fois que vous avez fait tous vos achats et repéré vos prochaines victimes, faites un détour par le spa Cinq Mondes. 400 m2 dédiés au bien-être où vous trouverez divers soins et bains pour prendre soin de vous et vous détendre. 

Enfin, si vous avez prévu un changement de look et que vous avez les vêtements à cet effet, arrêtez-vous à Kure Bazaar ou des coiffeurs de renom pourront s’occuper de vos cheveux. Vous pouvez aussi y passer pour une simple mise en beauté de vos mains et de vos pieds.  

Rassurez-vous, si vous avez un petit creux ou une grosse fringale, vous trouverez également de quoi être satisfait à la Samaritaine. Le 5e étage en entier est réservé à la gastronomie, des cafés, des restaurants, des salons de thé, quelle que soit l’heure et vos envies, vous arriverez à trouver quelque chose qui s’y adapte.

Comme vous le voyez, il est possible de passer une journée entière à la Samaritaine sans s’ennuyer une seconde. Et si vous souhaitez prolonger le plaisir, l’Hôtel Cheval Blanc Paris et ses 72 chambres et suites, et sa terrasse de 650 m2 sont là pour vous en mettre plein la vue. Voilà de quoi enfin savoir quoi faire à Paris un dimanche !

La Samaritaine : informations pratiques

samaritaine paris
@Paris-futur

Horaires 

Du lundi au dimanche de 10 h à 20 h

Adresse 

La Samaritaine

19 rue de la Monnaie 

75001 Paris

Planifier votre visite

Pour optimiser votre temps si vous n’avez pas la possibilité de flâner, n’hésitez pas planifier votre visite en vous rendant sur l’espace dédié à cet effet sur le site officiel. Vous pourrez ainsi repérer à l’avance les boutiques et restaurants que vous souhaitez cibler. 

Contact

  • Site officiel : www.lasamaritaine.com
  • Téléphone : +33 1 8888 6000

Ne manquez pas les diverses activités et animations préparées pour célébrer le premier Noël de la Samaritaine. Depuis le 1er décembre, un calendrier de l’avent géant se trouve sous la verrière du magasin, vous pouvez chaque jour remporter de superbes cadeaux. C’est jusqu’au 31 décembre, alors si vous avez prévu d’aller faire un tour à la Samaritaine, faites-le vite !

Crédit photo couverture @actu.fr