Lorsque l’on habite à Paris, il n’est pas rare d’habiter un appartement avec très peu d’espace, car les prix de l’immobilier sont très élevés. Cependant, même dans 30 m², il est possible d’optimiser l’espace pour créer un espace de vie agréable et aéré ! On vous donne 4 solutions pour ranger toutes vos affaires sans avoir un appartement constamment en désordre.

1.     Les meubles multifonctions

lit multifonction relevable

Les meubles multifonctions sont la meilleure solution pour optimiser l’espace dans un appartement ! C’est une règle logique : plus il y a de meubles, moins on pourra circuler et plus on sera à l’étroit dans l’appartement. Or, il n’est pas nécessaire de multiplier les meubles pour ranger un maximum d’affaires : souvent, un meuble possédant deux ou plusieurs fonctions fera l’affaire.

Parmi les meubles multifonctions les plus utilisés, on trouve bien sur le fameux canapé lit, mais aussi les meubles cloisons ou encore le lit avec tiroirs pour ranger ses vêtements ou ses chaussures.

2.     Les meubles sur mesure

meuble sur mesure appartement

Les meubles sont sans aucun doute ce qui prend le plus de place dans un appartement, car ils ne sont pas toujours adaptés à l’espace disponible. En faisant faire des meubles sur mesure, vous pourrez occuper chaque espace disponible pour ne perdre aucun mètre carré de rangement, notamment en hauteur, mais aussi sous l’escalier ou dans les angles, ou encore sur les murs.

Les étagères, par exemple, sont une solution très pratique pour ranger des affaires sans encombrer le passage, que ce soient des livres, de la vaisselle ou encore des chaussures. L’avantage du sur mesure, c’est que vous pourrez adapter les dimensions, les matériaux mais aussi le style à votre besoin ! Un meuble bibliothèque sur mesure est un must have de votre appartement afin de pouvoir y stocker vos livres, décorations ou diverses photos.

3.     Les portes coulissantes

portes coulissantes

Dans un très petit appartement, les portes prennent souvent de la place inutilement car il faut laisser un espace vide pour pouvoir l’ouvrir sans devoir déplacer votre table, abimer vos meubles, ou renverser un vase à chaque fois !

Les portes coulissantes sont une solution pour que les portes ne prennent plus aucune place comme détaillé dans cet article. Elles existent en différents styles et matériaux, vous aurez donc tout le loisir de garder un intérieur harmonieux et personnalisé. Vous pouvez même opter pour des portes coulissantes pour vos placards pour gagner encore plus de place !

4.     La mezzanine

mezzanie apprtement

La mezzanine est un espace intermédiaire en hauteur, souvent utilisée pour aménager une chambre ou un coin salon. En exploitant la hauteur de votre appartement, vous gagnerez une place considérable !

La mezzanine donne souvent un aspect moderne et original à votre intérieur, c’est pourquoi elle est de plus en plus tendance. Parmi les utilisations les plus populaires de la mezzanine, ou trouve la chambre d’enfant (le lit au-dessus du bureau) mais aussi le salon en mezzanine, au-dessus de la cuisine par exemple.

Ces quatre solutions vous permettront de gagner de l’espace dans votre appartement, aussi petit soit-il,de manière intelligente et sans y laisser des fortunes en travaux et aménagement !