Vous aimez la musique classique et vous êtes à la recherche des meilleurs endroits pour assister à des concerts à Paris ? La capitale française regorge de lieux exceptionnels et d’événements prestigieux mettant à l’honneur la musique classique. Salles grandioses, festivals à la renommée mondiale, orchestres incontournables… Paris est une destination de choix pour tous les mélomanes. Découvrez sans plus attendre les meilleurs endroits pour aller profiter d’un concert de musique classique à Paris.

Concert de musique classique à Paris : les plus belles salles

Ville d’art et de culture, Paris possède de nombreuses salles prestigieuses mettant à l’honneur toutes les formes d’art. En plus des théâtres et cabarets parisiens mythiques, la capitale est également réputée pour ses splendides salles accueillant toute l’année spectacles et concerts symphoniques.

La Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris concert musique classique

Installé dans un bâtiment remarquable du célèbre architecte Jean Nouvel et inauguré en 2015, cet auditorium à l’acoustique exceptionnelle peut accueillir 2400 personnes. La Philharmonie de Paris ouvre ses portes aux plus grands artistes et orchestres classiques du monde. Elle accueille notamment régulièrement l’Orchestre de Paris (installé ici en résidence), le Berliner Philharmoniker, le Russian National Orchestra, les Arts Florissants ou encore l’Orchestre de Chambre de Paris. Grâce à cette programmation de prestige, elle fait partie des lieux les plus réputés de Paris pour assister à un concert de musique classique. Découvrez tout le programme ici.

Adresse :
Cité de la musique – Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris

La Maison de la Radio

La Maison de la Radio sortie musique classique

Tout près de la Tour Eiffel, la Maison de la Radio est une autre grande référence parisienne de la musique classique. Conçu en forme d’arène, l’Auditorium de Radio France comprend 1400 places et possède notamment un orgue spectaculaire. Cette salle réputée mondialement est la résidence principale de l’Orchestre National de France qui s’y produit plusieurs dizaines de fois chaque année. L’auditorium propose une programmation variée avec de nombreux concerts classiques mais aussi des émissions de radio musicales enregistrées en public. Découvrez toute la programmation sur le site officiel de la Maison de la Radio.

Adresse :
Maison de Radio France – entrée Porte Seine
116 avenue du Président Kennedy
75016 Paris

L’Opéra Bastille

Opéra Bastille concert musique classique

Ce théâtre moderne inauguré en 1989 abrite une salle de concert pouvant accueillir plus de 2700 spectateurs. A l’Opéra Bastille, vous pouvez assister toute l’année à de nombreux concerts symphoniques mais aussi à des opéras et des ballets. Toute la programmation est à découvrir ici.

Adresse :
Opéra de Paris
Place de la Bastille
75012 Paris

Le Palais Garnier

Palais Garnier musique classique

Avec sa célèbre façade ornée de statues et médaillons, le Palais Garnier est classé monument historique depuis 1923 et est aussi l’un des monuments les plus visités de la capitale. Il abrite une immense salle de spectacle de plus de 2050 places, dont les peintures du plafond sont l’œuvre de Marc Chagall. Cette salle accueille de nombreux concerts classiques, des ballets et des opéras. Le programme de musique classique du Palais Garnier est disponible ici

Adresse :
Palais Garnier
Place de l’Opéra
75009 Paris

Retrouver sur cette page dédiée toutes les informations pratiques d’Opéra Garnier.

Les autres salles qui accueillent des concerts de musique classique à Paris

La Salle Wagram, l’Auditorium du Louvre, la Salle Gaveau, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Champs-Elysées et certaines églises comme l’église de Saint-Ephrem, de la Madeleine et la cathédrale Notre-Dame qui sont des lieux idéals pour une sortie de concert classique sur Paris.

Les événements de musique classique à Paris

Le Festival Classique au Vert

Festival Classique au Vert

Tous les étés depuis plus de 20 ans, ce festival s’installe au Parc Floral et met à l’honneur la musique classique pendant tous les week-ends des mois d’août et septembre. Dans un décor vert et fleuri, assistez à plusieurs concerts d’orchestres, de trios, quatuors et quintettes.

Le Festival Chopin

Festival Chopin

Depuis 34 ans, ce festival dédié à Frédéric Chopin et au piano accueille chaque été le public à l’Orangerie du Parc de Bagatelle dans le Bois de Boulogne.

Le Festival Solistes à Bagatelle

Festival Solistes à Bagatelle

Toujours dans le Parc de Bagatelle, ce festival de musique classique met en scène depuis 2000 de grandes œuvres de piano jouées par de jeunes virtuoses européens.