Il y a toujours des choses à découvrir à Paris, que l’on soit un local ou un touriste. Entre les places, les musées, les passages, les théâtres : il y a de quoi faire ! Et le quartier du Trocadéro, vous y avez pensé ? Situé dans le XVIᵉ arrondissement, le Trocadéro attire notamment grâce à sa diversité culturelle et architecturale. Cela vous a intrigué et vous voulez en savoir plus sur le Trocadéro ? Explorez un peu plus en détail ce lieu avec nous dans cet article !

Sommaire

En savoir plus sur le Trocadéro

Trocadero comment visiter et découvrir les secrets de ce quartier de Paris

Pourquoi le Trocadéro ?

Selon certaines sources, le nom « Trocadéro » serait dû à une victoire française : celle de la bataille de Trocadéro en 1823. C’est au cours de celle-ci que la France a conquis le fort de Trocadéro, situé en Espagne. Cette victoire a par la suite été commémorée sur la colline de Chaillot, ce qui a valu plus tard l’utilisation du nom « Trocadéro » : que ce soit pour la place, le parvis ou les autres édifices.

Mieux comprendre l’histoire du Trocadéro

C’est en 1878 que le Trocadéro a été construit pour la première fois, à l’occasion d’un évènement international important ayant eu lieu la même année : l’exposition universelle de Paris. Ici, étaient présentées aux yeux de tous, les réalisations culturelles, industrielles et artistiques de la France, mais aussi du reste du monde.

Le bâtiment initialement construit était en fait le Palais du Trocadéro, sur la colline de Chaillot, au cœur du XVIᵉ arrondissement de la capitale. Ainsi, c’est ce bâtiment provisoire qui a marqué le début de la renommée du Trocadéro, comme étant un véritable centre culturel et artistique de la Ville Lumière.

L’architecture du Trocadéro

Le Trocadéro se compose de plusieurs lieux et bâtiments distincts. Toutefois, en général, on dit de cet endroit que ses lignes sont élégantes et que les espaces qui le composent sont vastes. Ceci que ce soit le théâtre, le palais, le parvis, mais aussi les jardins et les divers éléments que l’on y retrouve. L’architecture est impressionnante et témoigne d’une véritable histoire. Finalement, le Trocadéro, apprécié à la fois pour son aspect culturel et artistique, et pour son architecture.

Découvrir le Trocadéro

Découvrir le Trocadéro

Le Palais de Chaillot

Si l’édifice initial était le Palais du Trocadéro construit en 1878, c’est le Palais de Chaillot qui est devenu le bâtiment principal du Trocadéro. Ceci depuis 1937, année de l’exposition internationale des arts et des techniques. Ce fut d’ailleurs à l’époque un véritable exemple d’architecture moderne. Aujourd’hui, on y retrouve plusieurs musées, tels que le Musée de l’Homme, le Musée de la Marine ou encore le Théâtre national de Chaillot.

Le Parvis et les Jardins du Trocadéro

Au Trocadéro, il y a aussi cette vaste esplanade que l’on retrouve devant le Palais de Chaillot. Il s’agit du Parvis du Trocadéro, connu notamment pour son emplacement idéal avec une vue panoramique sur la Tour Eiffel.

Les Jardins du Trocadéro sont une autre composante importante de ce lieu emblématique de Paris. Ces espaces verts dotés notamment de parterres de fleurs, de fontaines et de statues forment un lieu idéal pour se promener et se détendre pendant les beaux jours.

Le Théâtre national de Chaillot

C’est à l’intérieur du Palais de Chaillot que se trouve le Théâtre national du même nom. On s’y rend spécialement pour sa programmation assez diversifiée. Ici, les spectateurs peuvent assister à des représentations variées : pièces de théâtre, comédies musicales, ou encore spectacles de danse de tous styles. Le Théâtre national de Chaillot participe surtout à la mise en avant d’artistes nouveaux et de créations artistiques originales.

Préparer sa visite au Trocadéro

Préparer sa visite au Trocadéro

Quelques conseils pratiques

Avant de vous rendre au Trocadéro, n’oubliez pas de vous renseigner quant aux horaires d’ouverture des différents lieux. Chaque bâtiment peut avoir des horaires et des jours d’ouverture différents. Il y a par ailleurs des périodes avec plus ou moins d’affluence : par exemple en période de vacances scolaires ou durant les beaux jours, comme partout ailleurs, le Trocadéro est un lieu prisé. Cet endroit est d’ailleurs apprécié à la fois par les locaux et par les touristes : vous pouvez donc facilement vous imaginer le monde qu’il peut y avoir.

Se rendre au Trocadéro

Pour se rendre au Trocadéro, plusieurs options s’offrent à vous. En métro, un arrêt Trocadéro se trouve sur la ligne 6 ou 9 : situé juste sur la place du Trocadéro. En bus, de nombreux arrêts Trocadéro sont également possibles depuis les lignes 63, 22, 30 ou N53 par exemple.

Enfin, si vous préférez venir en voiture, il existe des parkings à proximité du Trocadéro (entre 500 et 1 km au plus proche en général).

Assister à des évènements ou spectacles

Si vous souhaitez voir le Trocadéro sous un autre œil que celui d’une balade, vous pouvez bien entendu vous renseigner sur les différents évènements ou spectacles y ayant lieu. Arts, musiques, comédies, théâtre : il y en a pour tous les goûts, alors vous y trouverez forcément votre bonheur. Par ailleurs, sur le parvis du Trocadéro, ont souvent lieu des manifestations culturelles ou des concerts en plein air, accessibles facilement à tous.

Finalement, le Trocadéro est un véritable lieu de vie pour les Parisiens et les touristes du monde entier. Amateurs d’art, d’histoire ou de culture, nul doute que ce lieu et ses différentes composantes ont de quoi vous faire passer un agréable moment. Le Palais et le Théâtre de Chaillot, le Parvis et les Jardins du Trocadéro : voilà autant d’espaces à découvrir dans le XVIᵉ arrondissement de la capitale. Il ne s’agit donc pas d’un simple point de vue imprenable pour admirer la Tour Eiffel !