Cette année, la Nuit des Musées célèbre sa 18e édition ! Si vous êtes de passage à Paris et que vous avez envie de visiter certains musées, c’est une occasion en or. De même, si vous vivez dans la capitale française mais que vous n’avez d’ordinaire pas le temps de vous rendre dans ces lieux de culture en journée. Alors de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque la Nuit des Musée ? Quel est le programme de l’édition 2022 ? Dans cet article, on vous donne toutes les informations pour passer une excellente soirée.

La Nuit des Musées, qu’est-ce que c’est ?

nuit des Musées paris
@Source : Oleg GawriloFF / Shutterstock.com

La Nuit des Musées est un évènement organisé au niveau européen qui cherche à promouvoir la culture à travers les musées et monuments. A ce titre, des milliers de musées ouvrent leurs portent gratuitement dès la tombée de la nuit et dans toutes les villes européennes. Les musées qui participent à cette grande opération ne se contentent pas de permettre aux visiteurs d’y accéder gracieusement, des expositions, des ateliers, des projections, des visites guidées et autres animations y sont aussi organisées. C’est une occasion inespérée pour que petits et grands puissent découvrir le patrimoine culturel parisien mais également français et européen ! La programmation change chaque année afin de surprendre les visiteurs et l’on prend compte des jeunes visiteurs comme des adultes. Une activité nocturne gratuite qui saura séduire tous les participants. 

Sachez qu’afin de garantir la sécurité de tous, la soirée devra se dérouler suivant les consignes du protocole sanitaire en vigueur. 

Les informations pratiques

Où ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la Nuit des Musée est un événement qui a lieu dans toute l’Europe. En France, toutes les grandes villes comme Marseille, Lyon, Rennes, Nice, Toulouse ou encore Bordeaux, pour ne citer qu’elles, y participent. En ce qui concerne la capitale française, ce ne sont pas moins de 200 musées et monuments qui seront ouverts au public.

Quand ?

Cette année, la Nuit des Musées est programmée pour le 14 mai. Certains établissements seront ouverts dès 17h jusqu’à minuit

Tarif

La Nuit des Musées est totalement gratuite, ce quel que soit votre âge.

Le programme de la Nuit des Musées à Paris

nuit des Musées 2022

Les évènements seront tellement nombreux qu’il serait interminable de faire une liste exhaustive, nous vous détaillons cependant quelques-unes des activités prévues et des lieux qui ouvriront leurs portes.

Les incontournables

On ne pourrait parler des musées incontournables sans mentionner le plus grand musée du monde, il s’agit du Louvre bien sûr. Il sera ouvert de 18h à 23h, mais il faut penser à réserver sa place (gratuite) en billetterie. Des visites guidées et différentes animations seront accessibles, sans compter les kilomètres de tableaux, de sculpture et d’objets d’arts parmi lesquels la fameuse Joconde, la Vénus de Milo ou encore Le Radeau de la Méduse. 

Si vous êtes plutôt branché mode et haute couture, alors c’est à la Galerie Dior qu’il faudra vous rendre. La soirée débute à 20h et vous promet un voyage dans les hauts lieux de Paris. Vous serez le temps d’une nuit au centre du luxe et de la haute couture mises à l’honneur à travers les collections historiques de la marque parisienne. Il est conseillé de réserver gratuitement dès maintenant car les places s’envolent. 

Un autre incontournable de Paris est le Petit Palais dont les portes ouvrent de 18h30 à 23h30 pour une soirée chic de la Belle-Époque. Au programme, de nombreuses surprises, des animations musicales et artistiques, des enchantements à découvrir dans les salles et jardin du Musée.  La soirée mettra à l’honneur le peintre et graveur Giovanni Boldini. 

Au Centre Pompidou, le Musée Beaubourg vous accueille de 20h à 1h du matin pour une soirée festive et animée. Le Musée national d’art moderne sera également en accès libre, vous pourrez y découvrir de nombreuses œuvres parmi lesquelles certaines d’Andy Warhol, d’Yves Klein, de Jean Dubuffet ou encore de Francis Bacon. Le Centre Pompidou nous réserve quelques surprises qu’il n’a pas voulu dévoiler. 

Les insolites

Si vous n’avez pas la possibilité de sortir de chez vous mais que vous ne voulez rien perdre de la Nuit des Musées, profitez de la visite virtuelle que vous offre le Grand Palais, toujours fermé pour travaux. Voyagez numériquement à travers le lieu et sa si riche histoire. Vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions aux conférenciers qui vous guideront à travers ce lieu emblématique.

Le Philharmonie de Paris vous embarque à partir de 19h dans une aventure musicale inoubliable. Vous pourrez visiter librement la collection du musée et y découvrir les plus de 1000 instruments et objets d’art qu’il protège. Parmi quelques-uns des objets à ne pas manquer, la guitare tortue, la flûte en cristal, le violon électrique, l’orgue a bouche ou encore l’octobasse. Profitez de l’occasion pour écouter certains des concerts d’instruments que vous aurez du mal à pouvoir écouter par ailleurs comme le didgeridoo, le nyckelharpa, l’OMNI ou encore le hardingfele.

Prenez un bain d’histoire parisienne au Musée Carnavalet qui retrace l’évolution de la ville depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Vous aurez l’impression de traverser les siècles en quelques heures à la vue des objets, des costumes, des maquettes et des vestiges archéologiques qu’il abrite. En début de soirée, les élèves du collège Jean-Baptiste Poquelin mettront Molière à l’honneur. 

En famille

Si l’un de vos enfants est un fanatique de véhicules, découvrez de 17h à 20h la collection de plus de 70 véhicules de transport que présente le Musée des Transports Urbains. Les véhicules les plus vieux ont plus de 150 ans ! De quoi ébahir les petits comme les grands. 

Pour ceux qui préfèreraient les engins volants, le Musée aéronautique et spatial Safran propose une soirée insolite pour les enfants comme pour les parents. Vous pourrez y découvrir l’unique collection de plus de 100 moteurs d’avions, d’hélicoptères mais aussi de fusées ainsi que divers engins volants et non volants mais tous insolites. Des animations immersives et ludiques sont également prévues. 

Les Archives du Val-de-Marne à Créteil vous proposent une Nuit des Musées de folie. Ici, on vous embarque dans un escape game, votre rôle :  sauver un document d’une importance primordiale des mains d’un savant fou. Au passage, vous ferez une chasse à l’archive pour résoudre une énigme généalogique. A travers cette animation originale et ludique, les Archives de Créteil vous invitent à regarder les archives sous un nouveau jour.

Les monuments 

nuit des Musées Versailles

Le Château de Versailles lui aussi profite de la Nuit des Musées pour vous inviter à vivre une soirée tout à fait inoubliable. Au programme, la découverte d’un des endroits les plus confidentiels du palais du Roi Soleil. A partir de 18h jusque minuit, vous aurez l’occasion de visiter gratuitement la galerie des Sculptures et des Moulages qui se situe dans la Petite Écurie.

Profitez de l’occasion pour sortir un peu des sentiers battus et visitez le Château de Nemours et son Musée des Beaux-Arts. Il est considéré comme le plus ancien des châteaux de ville en Île de France encore visitable. 

Ce 14 mai de 20h à minuit, le Château de Fontainebleau, considéré comme l’un des plus beaux d’Île de France ouvre ses portes pour vous révéler ses secrets, en particulier dans les Grands Appartements. Des animations sont prévues afin de vous faire passer une soirée inoubliable.

La Nuit des Musées est une occasion rêvée pour découvrir l’un des musées que vous n’avez pas encore pu visiter que ce soit à cause du prix de l’entrée ou des horaires d’ouvertures. C’est incontestablement une soirée à ne pas rater, ce quel que soit le lieu sur lequel se porte votre choix. Si vous voulez être sûr de votre coup, pensez à réserver avant de vous rendre sur place, certains des musées sont très prisés et ont un nombre d’entrées limité.