Vous êtes passionnés de football ou vous souhaitez faire une visite qui sort un peu de l’ordinaire, alors que vous êtes à Paris ? Pourquoi ne pas visiter le stade du parc des Princes dans le 16e arrondissement de la capitale ? Bâti il y a presque 130 ans, cet édifice est impressionnant à voir. Pour en savoir un peu plus sur cette infrastructure, et avoir un aperçu de comment s’organiser pour une visite au parc des Princes ; suivez-nous dans cet article !

Sommaire

En savoir un peu plus sur le parc des Princes

organiser visite Parc Princes
@ Victor Velter / Shutterstock.com

Une construction datant de la fin des années 1800

C’est le 18 juillet 1897 que le stade du parc des Princes a été inauguré. D’abord construit pour les courses de vélo, cet édifice était ainsi à l’origine un vélodrome. Puis six ans plus tard, en 1903, le stade a été transformé. Ceci de manière à pouvoir accueillir des matchs de football. C’est ainsi qu’il a par la suite été utilisé par plusieurs clubs de football parisiens, tels que le Paris FC ou encore le Racing Club.

Bon à savoir : le stade du parc des Princes a également été identifié comme stade principal lors des Jeux olympiques d’été de 1924 ayant lieu à Paris. Le lieu doit d’ailleurs en partie sa réputation mondiale à cet évènement fort de l’histoire du sport.

Des rénovations pour une utilisation continue du stade

Construit maintenant il y a 126 ans, le stade du parc des Princes a bien évidemment fait l’objet de plusieurs périodes de travaux au fil du temps. Ceci que ce soit pour le rénover, moderniser ses installations et équipements, ou encore agrandir sa capacité d’accueil.

L’une des rénovations les plus marquantes de l’infrastructure a été notamment le réaménagement du stade au cours des années 1970 : dans le but de pouvoir accueillir à Paris en 1978 la Coupe du Monde de la FIFA.

Puis plus récemment, c’est le confort qui a été mis au-devant la scène pour être amélioré grâce à des travaux ayant eu lieu entre 2013 et 2016. Sur la liste du chantier : modernisation des installations et amélioration de l’expérience des spectateurs. Et ce fut un pari réussi puisque le stade du parc des Princes actuel offre un meilleur confort aux spectateurs qu’il y a 10 ans.

Un stade devenu lieu de résidence d’un club de football

C’est en 1974 que le célèbre club de football Le Paris Saint-Germain (ou PSG) a élu domicile au stade du parc des Princes. Ainsi depuis, ce dernier est presque un emblème pour le club et tous ses supporters. Le stade est d’ailleurs aujourd’hui largement connu à travers le monde pour ceci : c’est ainsi que l’on a pu voir défiler sur la pelouse et dans les couloirs de l’édifice de grandes stars du football international.

Et il faut dire qu’avec une capacité d’accueil d’un peu plus de 48 000 spectateurs, l’ambiance lors des matchs au parc des Princes est souvent électrique ! Chants et encouragements des supporters animent et rythment les rencontres sportives.

Visiter le parc des Princes

visiter Parc des Princes
@Yuri Turkov shutterstock

Quels usages du parc des Princes ?

Si le parc des Princes est aujourd’hui considéré comme un lieu entièrement dédié au football, il est également possible d’assister en son sein à d’autres compétitions sportives. On pense ici par exemple à la Coupe du monde de Rugby, ou aux Jeux olympiques. Mais ce n’est pas tout ! En effet, c’est aussi ici que se sont produits notamment les célèbres groupes de musique Coldplay ou U2 lors de leur passage dans la capitale française. Spectacles et autres manifestations culturelles figurent aussi dans la liste des évènements ayant lieu au stade du parc des Princes depuis quelques années. De quoi donner à tout le monde l’occasion de s’y rendre finalement.

Comment visiter le parc des Princes ?

S’il est bien sûr possible de parcourir le lieu au moment de compétitions sportives ou de représentations culturelles y ayant lieu, il existe également une autre possibilité pour visiter le stade du parc des Princes. Et ceci de manière sans doute plus calme. En effet, des visites guidées du stade sont également proposées au public. Celles-ci permettent aux visiteurs de découvrir la totalité (ou presque) de l’infrastructure : accès au bord du terrain bien évidemment, tribunes, loges VIP, mais aussi accès à l’History Room (qui retrace l’histoire du PSG au fil des années). Ainsi, vous pourrez facilement vous imprégner de l’histoire et des coulisses du célèbre club parisien.

En général, les visites ont lieu toutes les 30 minutes, entre 10 h et 17 h, et durent environ 1 h et 15 minutes. Pensez tout de même à vérifier au préalable sur le site internet les jours et horaires d’ouverture, étant donné que ces derniers sont susceptibles de changer en fonction du calendrier.

Quelques informations pratiques

Le stade parisien du parc des Princes est situé dans le 16e arrondissement, plus précisément au 24 rue du Commandant Guilbaud, à Paris (75 016). Pour y accéder, vous pouvez prendre la voiture et vous garer sur un parking à proximité. Ou emprunter le métro (lignes 9 arrêt Porte de Saint-Cloud ou ligne 10 arrêt Porte d’Auteuil) ou le bus (lignes 22, 62, 72 arrêt Porte de Saint-Cloud ou lignes 32, 52 arrêt Porte d’Auteuil). Vous avez le choix.

Le stade du parc des Princes est ouvert toute l’année, mais les visites se font uniquement sur réservation. Pour cela, les tarifs sont compris entre 15 € et 25 € en fonction de la tranche d’âge à partir de 4 ans, tandis que c’est la gratuité qui s’applique pour les enfants de moins de 3 ans.

Finalement, le stade du parc des Princes peut bel et bien être considéré comme un lieu culturel à Paris. Édifice construit en 1897, le stade se tient toujours debout et prêt à accueillir différents évènements aujourd’hui. Matchs de foot ou autre sport, concerts, spectacles : la programmation y est variée. Mais pour visiter le lieu, rien ne vaut une visite guidée qui vous permettra de découvrir (presque) chaque recoin du parc des Princes. Alors qu’attendez-vous ?

Crédit photo couverture @Source : Yuri Turkov / Shutterstock.com