Vous avez envie de profiter d’une belle journée d’hiver pour aller boire un verre ou prendre l’apéro ? Vous attendez impatiemment que les températures soient clémentes pour pouvoir rire avec quelques amis autour d’une boisson ? Il y a une multitude de bars dans les arrondissements de Paris, mais dans cet article, nous avions envie de vous amener un peu hors de l’ordinaire. Ces dernières années, un endroit en particulier a vu éclore des adresses incontournables tant en bars, qu’en restaurants ou foodtrucks. Découvrez notre sélection étroite des meilleurs bars du Quai de Seine.

Le Bateau El Alamein

bar quai de Seine
@leBonBon

C’est littéralement un bar restaurant dans un jardin flottant. Il se trouve en face de la Bibliothèque nationale de France, sur la terrasse de la péniche qui pourrait être la plus colorée de Paris. Un endroit idéal pour venir boire un cocktail et manger des tapas entre amis. On se laisse aisément dépayser avec les nombreuses plantes en pot, le petit air de musique jazz en fond, la pergola en bois et les fruits qui en tombent. D’ailleurs, s’il fallait encore vous convaincre, sachez que ces fruits que vous pouvez admirer pendant que vous sirotez votre verre se retrouveront surement dans votre prochaine commande, car ils font partie des ingrédients utilisés. Sachez qu’on y propose aussi des salades, des grillades et des desserts maison. Un véritable coup de cœur !

Adresse : Port de la Gare, Paris 13e arrondissement

Le Café Barge

bar quai de Seine
@ABCSalles

Cette péniche se trouve à côté du bateau de la Concrète et pas à deux pas de la station de métro de Bercy. Ambiance chic et cosy parfois décontractée, souvent de folie. Ce qui fait l’originalité de ce lieu c’est que c’était autrefois une barge transportant du mazout. Le concept de recyclage et récup est de mise pour tout ce qui est de l’ameublement de la terrasse. On peut ainsi se prélasser sur des chaises longues et des canapés en palettes. On aime les soirées funk et discos qui y sont organisées l’été. Côté nourriture, on peut trouver des formules déjeuner, des dîners et des tapas, qu’on accompagne d’un délicieux cocktail.

Adresse : Port de la Rapée, Paris 12e

La Péniche du Marcounet

bar quai de Seine
@PénicheduMarcounet

Cette péniche de près de 100 ans a été rénovée le siècle dernier pour en faire un lieu à la fois culturel et festif. Elle flotte Quai de l’hôtel de ville entre le Pont Marie et le Pont Louis Phillipe. Vous pouvez privatiser le pont et la salle principale de cette péniche pour un événement spécial. Mais vous pouvez aussi en profiter avec votre moitié ou des amis. On y découvre deux ambiances distinctes, sur la terrasse un style cocon confortable tandis que dans la salle c’est une ambiance plutôt chic et design. Des groupes de musiques originaux et très variés mettent l’ambiance, cela va du jazz, à la musique afro-américaine en passant par du blues. Une large sélection de vins naturels est à disposition pour étancher vos petites soifs, ainsi que de délicieux tapas qui ne demandent qu’à être dégustés.

Adresse : Port des Célestins, Quai de l’Hôtel de Ville, Paris 4e

Les Nautes

bar quai de Seine
@LesNautes

Cette immense terrasse de 450 m2 avec une vue magnifique sur la Seine et sur les façades de l’île de Saint-Louis est parfaite pour boire un verre avec sa moitié ou pour finir une longue journée touristique dans la capitale française. Elle permet à la fois de se détendre et de profiter d’un bon repas tout en profitant des divers événements culturels qui y sont régulièrement organisés. On y vient pour siroter un ballon en fin de journée, pour manger une délicieuse entrecôte à midi, ou pour gouter un cocktail en profitant d’un des spectacles qui y sont organisés. La terrasse prend des airs de guinguette pour danser et passer du bon temps ! 

Adresse : 1 Quai des Célestins, Paris 4e

Le Jardin Sauvage

bar quai de Seine
@theFork

C’est une des péniches les plus branchées de Paris. On y aime la décoration à la fois moderne et originale qui procure une sensation de tranquillité et de paix. 3 niveaux sont prêts à vous accueillir dont deux avec terrasses qui offrent une vue imprenable sur la Seine. Le sous-sol quant à lui est une discothèque pour pouvoir prolonger vos soirées. Ici, on se laisse tenter par un des vins de la large sélection proposée, mais pourquoi pas également par une bière artisanale ou un cocktail. C’est à vous de voir en fonction de vos gouts. Il est également à noter que la cuisine qui y est servie est délicieuse, du fait maison avec des produits frais. C’est un lieu magique à réserver sur Paris pour fêter un anniversaire

Adresse : 10 Quai d’Austerlitz, Paris 13e

La Dame de Canton

bar quai de Seine
@LaDamedeCanton

Cette péniche des quais de Seine a été fermée pendant un temps, mais aujourd’hui elle est rouverte, et d’une belle manière. Elle a fait autrefois le tour des mers du monde, et elle garde ce trait dans son ADN d’aujourd’hui en vous invitant au voyage. La terrasse boisée est dotée d’une petite scène qui accueille des groupes très variés, mais toujours bien sentis. L’ambiance est légère et enivrante. En cas de petit creux durant la soirée, on peut aussi choisir parmi les différentes options de grignotages ou même un des délicieux plats préparés dans le restaurant.

Adresse : Port de la Gare, Paris 13e

Paname Brewing Company

bar quai de Seine
@TripAdvisor

Si vous aimez la bonne bière et l’eau, c’est « the place to be » ! Ici déco style industriel et ambiance décontractée. Des murs en brique apparentes, des grandes tables en bois, un gigantesque bar et les cuves de brassages à la vie, on se plonge complètement dans l’univers du houblon, un lie atypique. On apprécie le fait de siroter un produit fabriqué sur place et avec beaucoup de soin. Pour grignoter, le choix est restreint, mais néanmoins très bien fait, des pizzas, des mezzés ou des salades.

Adresse : 41 quai de la Loire, Paris 19e

Les Maquereaux

bar quai de Seine
@Kactus

Si vous avez envie d’évasion, mais que le travail ne vous permet pas de partir en vacances, les Maquereaux est l’endroit idéal pour s’imaginer au bord de la mer. D’ailleurs c’est toute l’idée des Maquereaux, vous vous y rendez pour déguster un plateau de fruits de mer, des huitres, des crevettes ou encore des bulots-mayo, à vous de choisir. Accompagnez ces délices d’une des très bonnes bouteilles de vin blanc que propose le bar. Des tables, des bancs et des transats sont prêts à vous accueillir et pour commencer, et pour un véritable effet vacances, pourquoi ne pas opter pour un des délicieux cocktails avant d’entrer dans le vif du sujet.

Adresse : Quai de l’Hôtel de Ville, Parc Rives de Seine, Paris 4e

C’était trop difficile de ne choisir qu’un seul bar parmi la multitude d’offres que l’on trouve sur les Quai de Seine. 7 bars, 7 ambiances variées, de quoi trouver son bonheur pour chacun des jours de la semaine. À vous de voir dans quel ordre vous souhaitez les découvrir, mais n’oubliez pas de tous les visiter. Le cadre insolite de chaque lieu saura vous convaincre !