Vous aimez la culture indienne et du sous-continent indien, du Pakistan, du Bangladesh et du Sri-Lanka ? Saviez-vous qu’il est possible de voyager en Inde au cœur même de Paris ? Un voyage dans le temps et vers des saveurs exotiques vous est proposé dans la capitale française, pour découvrir une culture du monde riche et savoureuse. On décolle !

Les charmes de la culture indienne

Découvrir l’Inde à Paris
@Prabhjit S. Kalsi / Shutterstock

Osez vous aventurer pour une visite insolite dans les rues et les quartiers parisiens qui évoquent l’Inde et les pays de la culture indienne ! Partez à la découverte de saveurs étonnantes, colorées et épicées, qui vous feront voyager par les odeurs et la vue. Cette balade indienne au centre de Paris permet d’en apprendre plus sur la culture indienne et la cuisine de l’Inde, et même sur la fête de Ganesh.

Découvrir l’Inde à Paris

Les traditions indiennes sont toujours très fortes, même à Paris, où se mêlent spiritualité, plaisir de partager, accueil chaleureux et sentiment de bienveillance. Ce voyage s’adresse à toutes et à tous, que vous soyez déjà sensible à la vie et à la culture indienne ou si vous souhaitiez découvrir les plaisirs et l’art de vivre hindous.

Direction l’Inde au centre de Paris !

Découvrir l’Inde à Paris
Kiev.Victor / Shutterstock

Cette promenade dans la capitale au cœur de la culture indienne vous permet de découvrir le passage Brady, considéré comme le temple de l’Inde à Paris. Ce passage se situe entre la station de métro Château-d’Eau et Strasbourg-Saint-Denis, dans un quartier chaleureux, populaire et cosmopolite.

Découvrir l’Inde à Paris
Kiev.Victor / Shutterstock

Mais il n’y a pas que le passage Brady à découvrir ! Pour suivre les traces de l’Inde au cœur de Paris, on peut aller voir du côté de la Courneuve, au quartier de la Chapelle et au quartier Quatre-chemins ! La promenade débute gare du Nord pour terminer Gare de l’Est. C’est une aventure hors du temps et de la vie parisienne classique, idéale pour s’initier à cette culture originale et pour en savoir plus sur la population hindoue à Paris. Un très bel avant-goût qui vous donnera surement envie de visiter l’Inde ou le Sri Lanka… avant de vous lancer dans les préparatifs et toute la paperasse que ce type de voyage implique, notamment la demande de visa pour l’Inde !

Découvrez des saveurs et des activités de la culture indienne

Découvrir l’Inde à Paris

Ce parcours indien dans les rues de Paris prend vie autour des saveurs et des essences de l’Inde. Observez les restaurants et les commerces typiques et parcourez la rue du Faubourg Saint-Denis en respirant les odeurs qui nous viennent directement de l’Inde ! Différentes communautés hindoues vivent à Paris ; passionnantes, singulières, enrichissantes, elles nous font découvrir de nouvelles façons de voir et de penser, pour notre plus grand plaisir. Au fil des histoires, des dégustations et des couleurs, le dépaysement vaut le détour ! C’est aussi un très bon moyen de découvrir de bonnes adresses indiennes à Paris (épiceries, pâtisseries, restaurants, boutiques de tissus, etc.) et de partager de la bonne humeur !

Quelles sont les communautés indiennes installées à Paris ?

Découvrir l’Inde à Paris
@paul prescott / Shutterstock

La Chapelle et le passage Brady sont deux quartiers qui ont accueilli les migrants indiens et des pays alentours. Deux vagues d’immigrations se sont succédé au XXe siècle à Paris : celle de 1948, suite à l’indépendance du Sri-Lanka et de l’Inde, et celle des années 80 (surtout en 1983) suite au conflit entre Cinghalais et Tamouls du Sri-Lanka. De la gare du Nord au quartier de la Chapelle, ces deux quartiers sont composés de différentes cultures et communautés : les bouddhistes, les Cinghalais, les hindouistes, les Tamouls, etc. Ils forment une Little India au cœur de la capitale française, où cohabitent dialectes, art de vivre, spiritualités et gastronomies diverses et originales. L’agitation rythme les rues en soirée et durant les week-ends, et nous transporte à des milliers de kilomètres de Paris en un instant.

Découvrir l’Inde à Paris
@EQRoy / Shutterstock

Si vous êtes attirés par la culture indienne et celle des communautés du sous-continent indien, n’hésitez pas à vous promener du côté de la Chapelle, du passage Brady et de la rue du Faubourg-Saint-Denis. Une balade enivrante, joyeuse et mémorable !