Vous êtes à Paris pour le week-end, mais que vous avez déjà fait le tour de toutes les expositions et des monuments et musées fameux de la capitale ? Vous vivez à Paris et vous cherchez une activité qui renverse vos sens et votre cerveau tout en vous surprenant ?

Le Musée de l’Illusion a déjà étonné dans plus de 17 pays, en 2021 c’est dans la ville de l’amour qu’il vous attend. Nous avons recueilli pour vous toutes les informations pratiques concernant ce musée à visiter, après quoi, nous vous en disons plus sur ce que vous pourrez y découvrir.

Le Musée de l’Illusion à Paris : infos pratiques

musée de l illusion
@LaBulledeJulie

Découvrez toutes les données pratiques qui vous permettront d’organiser en toute commodité votre visite au Musée de l’Illusion

Horaires et jours d’ouverture

Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 20 h. Si vous souhaitez rajouter un peu de piment à l’expérience, pourquoi ne pas assister à une des nocturnes ? En effet, les jeudis, vendredis et samedis, vous pourrez visiter le musée jusqu’à 22 h. 

Le musée proposant des expositions permanentes, il n’y a aucune restriction concernant les jours d’ouverture. 

Notez que la boutique du musée est ouverte aux mêmes horaires que celui-ci.

Tarifs et billetterie

Les tarifs des billets d’entrée pour le Musée de l’Illusion de Paris varient, il faut compter :

  • 18 euros pour un billet plein tarif
  • 12 euros pour un billet pour les enfants de 5 à 15 ans
  • L’entrée gratuite pour les enfants de moins de 5 ans
  • 45 euros pour un Pass Famille qui comprend 2 adultes et 2 enfants
  • 15 euros pour le tarif réduit étudiants et demandeurs d’emploi
  • 16 euros pour un billet tarif senior
  • 15 euros pour le tarif personne à mobilité réduite

Si vous voulez prétendre à un autre type de billet que le plein tarif, n’oubliez pas d’emporter une pièce justificative en cours de validité, sans quoi il vous sera refusé.

Où est situé le musée et comment m’y rendre ?

Vous trouverez le Musée de l’Illusion au 98 rue Saint-Denis en plein cœur du premier arrondissement de Paris. Sa situation géographique est idéale, car il se trouve à proximité des Halles de Châtelet, du Centre Pompidou Beaubourg, du Musée des Arts et Métiers, du Musée du Louvre ou encore du Musée en Herbe.

Pour vous y rendre, vous avez plusieurs options :

  • En métro : prenez les lignes 1, 3, 4, 7, 11 ou 14 et descendez à l’arrêt Etienne Marcel (le plus proche), l’arrêt Châtelet les Halles, l’arrêt Rambuteau ou l’arrêt Réaumur Sébastopol.
  • En RER : prenez les lignes A, B ou D et descendez à l’arrêt Châtelet-les-Halles.
  • En bus : prenez la ligne 29 et descendez à l’arrêt Sébastopol – Étienne Marcel ou prenez la ligne 38 et arrêtez-vous à Turbigo – Etienne Marcel.
  • En Batobus : la station Hôtel de Ville vous rapproche à 20 min à pied.
  • En voiture : garez-vous au Parking Châtelet – Forum des Halles 

Vous êtes en situation de handicap?

Le parcours du musée de l’Illusion de Paris est tout à fait accessible pour une personne avec un handicap. Il est aménagé pour les personnes à mobilité réduite. D’ailleurs, comme nous l’avons déjà stipulé, il existe un tarif spécial de 15 euros.

Que découvrir au Musée de l’Illusion à Paris ?

Ouvert depuis 2019, ce Musée est tout neuf, c’est d’ailleurs un des musées parisiens les plus récents. Illusions d’optique, trompe-l’œil, distorsion des formes, ce sont quelques-unes des expériences qui vous y sont proposées.

Les illusions d’optique

Un parcours de plus de 60 installations interactives vous invite à vous plonger dans vos sensations cognitives et sensorielles. Si vous visitez le musée en famille ou entre amis, c’est particulièrement étonnant de comparer les réactions de chacun. Sans nul doute, cette expérience vous donnera de quoi échanger avec vos accompagnants.

La salle Aldebert Ames

Cette salle a été conçue par un ophtalmologue américain, Aldebert Ames Junior. Il s’agit d’une illusion d’optique à grande échelle. Si elle semble tout à fait simple et carrée, elle est en fait trapézoïdale, ses plafonds et sols sont inclinés. Elle est faite de manière à ce que les visiteurs semblent minuscules lorsqu’ils se trouvent du côté le plus bas et géant en face. 

Les hologrammes

musée de l illusion de paris

Une partie du musée présente des illusions en 3 dimensions nommées hologrammes. Si certains sont déjà présents sous forme simplifiée dans notre vie de tous les jours (sur les cartes de crédit ou les billets), ceux du musée sont loin d’être aussi simplistes. Tout au long du parcours, vous pourrez observer des portraits holographiques, des horreur-grams et toutes sortes d’images qui sous vos yeux apparaissent, se transforment ou disparaissent.

Le tunnel vortex

tunnel vortex au musée de l'illusion

C’est sans doute l’attraction la plus marquante du Musée de l’Illusion. Ici, votre cerveau prend le contrôle et vous laisse croire que vous ne trouverez jamais la sortie de ce long tube droit. Si vous êtes de nature angoissée, l’expérience sera peut-être un peu trop forte pour vous, car il faut réussir à lâcher prise pour en profiter.

La chaise Beuchet

que voir au musée de l illusion
@Musée-de-l-illusion

Elle joue avec la perception et les proportions. Les éléments de la pièce sont placés de manière très précise afin de pouvoir laisser croire qu’une personne est devenue minuscule. Si vous avez des enfants en pleine croissance, nul doute que les plus petits seront ravis de pouvoir inverser les rôles avec leurs grands frères ou sœurs.

La Salle de Jeux

salle des jeux musée de l illusion

Vous y trouverez une grande collection de jeux de dilemme, de casse-tête, de puzzles, rébus, nœuds à défaire qui sont tout aussi amusants pour les grands et les petits. D’ailleurs, si vous en avez envie, vous pouvez trouver dans la boutique du musée quelques jeux qui vous permettront de poursuivre l’expérience une fois rendus à la maison.

Ce musée est à la fois novateur et renversant ! Il propose une expérience assez différente des autres musées de Paris. Non seulement vous pouvez observer toute une série d’illusions, mais vous en faites aussi partie. Soyez prêts à ce que votre cerveau ait du mal à s’y retrouver, c’est tout l’objet de l’aventure. Seul, à deux, en famille ou entre amis, en journée ou pendant les vacances scolaires, le Musée de l’Illusion est l’un des musées parisiens à ne pas manquer.