Après une année 2020 perturbée à tous les plans, à Paris, comme ailleurs, les musées et autres lieux culturels seront amenés à rouvrir leurs portes au public. Pour combler une passion, se cultiver ou simplement se divertir, il n’y a finalement pas réellement besoin d’excuses pour une sortie au musée. Alors pour les amateurs d’art, les curieux, les étudiants ou pour tout le monde, voici ci-dessous quelques expositions à ne pas manquer en 2021 à Paris.

“Gabrielle Chanel. Manifeste de mode” au Palais Galliera

Jusqu’au 14 mars 2021

Féru(e) de mode et de haute couture ? Cette exposition, considérée comme étant la première rétrospective en France des travaux de Gabrielle Chanel, est parfaite. En effet, 350 pièces de la très célèbre créatrice et couturière sont exposées au palais Galliera : de quoi faire voyager les visiteurs et leur faire découvrir l’évolution de Gabrielle Chanel. Entre la petite robe noire, le tailleur en tweed ou encore la marinière en jersey, on peut dire que les pièces emblématiques y sont bien présentes ! 

exposition paris 2021 Chanel
@PalaisGallieraParis

“Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle” au Musée d’Orsay

Jusqu’au 2 mai 2021

C’est avec le Muséum national d’Histoire naturelle que le Musée d’Orsay organise une grande exposition sur le thème des origines du monde. Entre sciences et arts, l’exposition retrace l’histoire et ses grandes découvertes, et notamment l’invention de la nature au siècle de Darwin. Sont ainsi exposées plusieurs œuvres retraçant le questionnement des artistes par rapport à l’évolution à laquelle ils assistent. Globalement, la place de l’homme dans la nature est beaucoup interrogée, de quoi prendre un peu de recul, notamment par rapport à la situation actuelle.

Exposition Louis de Funès à la Cinémathèque française

Jusqu’au 31 mai 2021

Figure emblématique du cinéma, Louis de Funès a su séduire le monde entier, des plus jeunes aux plus âgés. Cet artiste intergénérationnel français est connu à travers le globe notamment pour ses interprétations tout en gestuelle et ses grimaces malicieuses. C’est donc non seulement à l’homme, mais aussi aux personnages en tous genres qu’il a incarné, que l’exposition rend hommage. Ainsi, ce sont environ 300 œuvres et extraits de films qui rythment le parcours de cette exposition à la Cinématique française.

” A table ! Le repas, tout un art” au Musée national de céramique de Sèvres

Jusqu’au 6 juin 2021

Manger pour vivre ou vivre pour manger ? En voilà une bonne question, d’autant plus importante en France où l’on sait les français bons vivants. Les 10 ans du classement du repas gastronomique des Français par l’UNESCO sont ainsi la parfaite occasion pour le Musée national de céramique de Sèvres d’organiser une exposition. Celle-ci saura d’ailleurs ravir autant les gourmands de bonnes choses que les gourmands d’informations et de culture, à travers les 1000 œuvres qu’il est possible de voir.

exposition à table à paris 2021

Exposition Pierres précieuses avec Van Cleef & Arpels au Muséum national d’histoire naturelle

Jusqu’au 14 juin 2021

Pour les amateurs de cailloux et de pierres en tous genres, l’exposition « Pierres précieuses » est ce qu’il vous faut ! Elle est le fruit d’un partenariat entre le joaillier Van Cleef & Arpels et le Muséum national d’histoire naturelle, où elle se déroule d’ailleurs. Entre pierres précieuses naturelles directement tirées de la Terre et joyaux sculptés par l’Homme, il est facile d’en prendre plein les yeux et de rêver tout au long de cette exposition.

Exposition « Figure d’artiste » au Musée du Louvre

Jusqu’au 5 juillet 2021

Aux côtés des monuments artistiques que l’on peut retrouver au très célèbre Musée du Louvre se trouve la petite Galerie. C’est d’ailleurs dans celle-ci que se tient l’exposition « Figure d’artiste », au cours de laquelle on peut se retrouver face aux visages des plus grands artistes de l’époque de la Renaissance. Entre Michel Ange, Donatello ou encore le grand de Vinci, c’est un voyage garanti à travers l’histoire.

Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique au musée du Quai Branly

Jusqu’au 25 juillet 2021

Pour voyager sans quitter le pays, rendez-vous au musée du Quai Branly pour l’exposition sur la culture Olmèques. C’est l’occasion de découvrir une des plus grandes civilisations mésoaméricaines, à travers les 200 pièces exposées. En effet, ces dernières témoignent à la fois des traditions, rites et échanges de ce peuple précolombien. Voyage garanti non seulement à travers l’espace, mais aussi le temps donc.

les-olmeques-exposition Paris 2021

« Divas, D’Oum Kalthoum à Dalida » à l’Institut du Monde Arabe

Du 27 janvier 2021 au 25 juillet 2021

Entre chanteuses et actrices connues, c’est le portrait de ces divas du XXème siècle que dresse l’exposition intitulée « Divas, D’Oum Kalthoum à Dalida » de l’Institut du Monde Arabe.

Qu’il s’agisse de la chanteuse Oum Kalthoum, de l’actrice Souad Hosni ou encore de Iolanda Gigliotti plus connue comme Dalida, voilà autant de femmes que l’on apprend à mieux connaître. C’est ainsi à travers des photos, des affiches, des extraits de films ou de concerts, qu’est démontré le rôle phare de chacune de ces femmes non seulement dans le milieu artistique, mais aussi dans les sociétés arabes de leurs époques respectives.

Finalement, si 2020 n’ayant pas permis de profiter des divertissements d’usage, l’année 2021 s’annonce meilleure aux niveaux culturel et artistique. Ainsi, entre exposition d’œuvres d’art, de photographies, de pièces de mode ou encore d’extraits, les musées et autres monuments culturels de Paris retrouveront petit à petit l’animation dont ils font preuve habituellement. Alors en avant pour se renseigner dès à présent sur les expositions de 2021 et commencer à imaginer ses sorties d’après confinement !