Vous habitez Paris et vous avez envie de faire de nouvelles activités ? Vous venez à Paris le temps d’un week-end ou d’une semaine et vous avez envie de faire des activités amusantes en famille ? Il existe des centaines (pour ne pas dire des milliers) de choses à faire à la capitale ! Nous avons sélectionné pour vous les 7 meilleures activités à faire en famille sur Paris. Voici notre liste.

Un escape game outdoor

activités en famille paris

L’activité tendance du moment est sans aucun doute l’escape game en extérieur. Cette activité est à la mode depuis quelques années. Mais elle se pratiquait jusqu’alors essentiellement en intérieur, dans des pièces décorées et assemblées selon les énigmes proposées. Aujourd’hui, les escapes games se font en extérieur, et avec l’arrivée du printemps, on ne dit pas non ! On vous promet un moment de jeu, de réflexion et de découverte en famille, pour divertir petits et grands ! Vous trouverez divers thèmes d’escape game outdoor à Paris : dans des quartiers historiques et emblématiques de la ville (le quartier latin, les halles, le marais…), des escapes games mystérieux, sur des thèmes pop (comme Harry Potter), etc. Vous avez le choix !

Une visite urbaine à vélo

activités en famille paris

Pour les familles sportives, la visite de Paris à vélo est une activité qui plaît beaucoup ! Bien que classique, la découverte de la ville à vélo est toujours très appréciée des familles. Il existe de très nombreux parcours pour visiter Paris en famille à vélo. Vous pouvez choisir l’option de louer des vélos et de faire votre propre itinéraire ou de participer à une visite commentée, pour découvrir des monuments et des lieux emblématiques tout en pédalant ! Les prix sont généralement abordables. Suivant les organisateurs, les limites d’âge varient pour les enfants, pensez à vous renseigner au préalable.

Un atelier parents/enfants de votre choix

activités en famille paris

Vous cherchez des activités à Paris sur forme d’ateliers découverte ou de création ? Alors les ateliers parents/enfants sont faits pour vous ! Il en existe de toutes sortes à Paris, vous avez l’embarras du choix ! Parmi les plus populaires, vous trouverez des ateliers parent/enfant pâtisserie (chocolat, pâtisserie classique, pâtisserie japonaise…), initiation à la peinture, à la céramique, à la maroquinerie, à la création de parfum ou de cosmétique, à la cuisine bio, au yoga, etc. Grâce à ce type d’atelier, vous pouvez passer un agréable moment en famille, sans pour autant que les parents ou les enfants ne s’ennuient. Une bonne idée, non ?

Une séance de laser game

activités en famille paris

On ne présente plus le laser game ! Pourquoi ne pas enfiler un gilet et vous armer d’un pistolet laser pour se battre en famille ? On vous garantit des fous rires et de beaux souvenirs ! Cette activité amuse toute la famille, les adultes et les enfants se laissent facilement prendre au jeu. Vous êtes totalement immergés dans un labyrinthe de pièges et de cachettes, pour tenter de sortir vainqueur de cette bataille ! Nous vous conseillons d’opter pour une séance de laser game plutôt qu’une séance de paintball : avec le laser game, aucun risque d’être couvert de bleus le lendemain, surtout pour les plus jeunes ! Suivant les enseignes, vous pouvez être placés en groupe avec d’autres personnes.

Un jeu de piste en ville

activités en famille paris

Équipés d’un carnet, d’une tablette, d’une feuille de route, d’un smartphone ou d’une boussole, vous voilà transporté dans une énigme à ciel ouvert, qui prend pour cadre la ville de Paris ! Ça donne envie, non ? Les jeux de piste sont parfaits à faire en famille pour visiter et découvrir une ville tout en s’amusant et en faisant marcher ses cellules grises. Envie de vous prendre pour Hercule Poirot au milieu du Marché d’Aligre, dans le 12e arrondissement ? Autour de la place Denfert-Rochereau ? Dans le quartier du Marais ? Tous les organisateurs ne proposent pas le même type d’énigmes, les mêmes parcours ni le même mode de fonctionnement. Choisissez un jeu de piste qui peut être réalisé avec des enfants, pour que tout le monde participe autant ! Et surtout, profitez de ce moment d’exploration, de challenge et de découvertes !

Un tour d’hoverboard sur les quais

activités en famille paris

Si vous avez des enfants ou des ados pleins d’énergie, pourquoi ne pas essayer l’hoverboard ? Il est possible de faire un tour d’hoverboard sur les quais de Paris, pour découvrir et s’émerveiller devant cette ville exceptionnelle, sur un drôle d’engin à deux petites roues ! Les enfants à partir de 8 ans peuvent vous accompagner, et les adolescents adorent ce type d’activité ! La plupart des enseignes vous proposent plusieurs parcours, selon votre niveau : débutant, confirmé et expert. Même si vous n’êtes jamais monté sur un hoverboard, vous pouvez vous promener pendant plus d’une heure sur les quais de Seine après avoir appris à le maîtriser. C’est une promenade sportive et culturelle, à la pointe de la modernité !

Un parcours ludique d’obstacles

activités en famille paris

Pour les familles les plus énergiques, nous vous conseillons de faire un parcours ludique. Pour grimper sur des murs d’escalade, sauter d’un obstacle à un autre, s’initier au parkour, et tester des obstacles tout droit issus de l’émission Ninja Warrior ! Rendez-vous à Pantin, et glissez-vous dans la peau d’un ninja, pendant 3 heures, si vous tenez le coup ! Cette activité pour enfants démarre à partir de 6 ans et est limitée à 10 personnes maximum. Les prix sont très abordables, pour passer un après-midi mémorable en famille, sans se ruiner !

En choisissant une de ces activités lors de votre séjour à Paris ou pour égayer votre week-end, vous vous offrez un moment de bonheur et de partage en famille. N’oubliez pas de prendre des photos de votre journée, pour vous remémorer longtemps ce beau moment.