Les professeurs de mathématiques ne manquent pas à Paris ! Étudiants ou professeurs diplômés, ils proposent des cours particuliers pour du soutien scolaire, une remise à niveau ou pour préparer un concours, l’entrée à l’Université ou dans une grande école. Selon vos préférences et vos objectifs, différentes formules sont possibles : cours particuliers, cours en groupe, en salle, à domicile ou en ligne… Que ce soit pour un enfant, un ado ou un adulte, voici les possibilités qui s’ouvrent à vous pour prendre des cours de maths à Paris.

Définir vos objectifs

Avant toute chose, vous devez définir vos objectifs et comprendre les raisons qui vous poussent à chercher un professeur de maths. Est-ce pour votre enfant ou votre adolescent, dans le cadre d’un soutien scolaire ou de difficultés plus ou moins importantes dans les matières scientifiques ou les mathématiques ? Mais il n’y a pas que les enfants qui peuvent prendre des cours de maths. Il existe des offres de remise à niveau et des stages intensifs pour les lycéens qui souhaitent préparer leur entrée à l’université ou passer le concours d’entrée d’une grande école. Les personnes qui souhaitent passer un concours (qui comporte une épreuve de mathématiques) peuvent aussi y participer. Certains adultes peuvent également prendre des cours de maths dans le cadre d’une reconversion professionnelle, pour une remise à niveau. Selon vos objectifs, certains types de cours (en ligne, à domicile ou en classe) et certains professeurs seront plus ou moins adaptés.

Faire des stages intensifs pour préparer ses études ou un concours

où prendre des couts de maths paris

Que ce soit pour une classe préparatoire, un cursus universitaire ou une grande école, les cours intensifs de maths sont une solution efficace. Ils permettent de retrouver un niveau suffisant pour commencer ses études supérieures (par exemple maths Sup ou maths Spé) et de s’assurer d’avoir les capacités nécessaires en maths et en sciences pour les réussir. Pour un adulte ou pour un lycéen, les cours peuvent prendre la forme de cours particuliers individuels (avec un professeur diplômé ou un étudiant en master ou en doctorat) ou de stages intensifs en groupe. Les stages collectifs sont souvent organisés pendant les vacances, pour permettre aux collégiens ou aux lycéens d’y assister. Ils durent un week-end ou une semaine, en moyenne.

Passer par une plateforme de cours particuliers

En cherchant des professeurs particuliers sur Internet, vous allez rapidement tomber sur des plateformes de cours qui proposent des centaines, voire des milliers de professeurs de mathématiques. C’est un bon moyen pour les professeurs de se faire remarquer sur la toile et d’être rémunéré en toute sécurité via la plateforme. Vous pouvez choisir de vous inscrire sur une plateforme, comme Superprof, pour trouver un professeur de maths à Paris. Il vous suffit de contacter un ou plusieurs profs que vous avez repérés (leurs profils sont souvent très complets, avec CV, photo et description de leur méthode de cours), attendre leur réponse et convenir d’un premier cours d’essai (à domicile ou par webcam). C’est aussi simple que cela ! Si vous êtes convaincu, vous n’avez qu’à continuer avec le même professeur, tout simplement.

Prendre des cours particuliers avec un professeur de maths à Paris

prof de maths paris domicile

La méthode la plus courante pour prendre des cours de maths à Paris (ou ailleurs en France) consiste à faire appel au service d’un professeur ou d’un étudiant en maths. Ce sont des cours particuliers : le prof ou l’étudiant se déplace à domicile, dans la plupart des cas, et dispense un cours adapté à l’élève (à son niveau, son âge et ses objectifs). Le prix des profs particuliers à Paris varient selon l’expérience du professeur, ses diplômes et les objectifs. Un cours particulier intensif pour une préparation à un concours, par exemple, coûte plus cher qu’un cours de soutien scolaire en mathématiques. Certains cours ne vous coûteront que 20 €/h (soutien scolaire primaire ou collège) tandis que certains tarifs peuvent s’élever à 100 €/h, pour des cours intensifs de haut niveau. Pour trouver un prof à domicile qui donne des cours de maths à Paris (dans tous les arrondissements), vous pouvez consulter les petites annonces physiques ou en ligne.

Prendre des cours en salle

cours en salle paris maths

À Paris, il existe des écoles et des associations d’enseignement et de cours pour adultes. Les cours sont dispensés dans des salles, en groupe, à des heures régulières. Des cours de remise à niveau (par exemple pour atteindre le niveau 2nde, 1ère ou Terminale) sont fréquemment proposés, ainsi que des cours de mathématiques langue étrangère, de spécialisation (pour un cursus universitaire précis ou pour une classe préparatoire) ou des cours d’histoire des mathématiques, du lien entre mathématiques et art, etc. Ces cours se déroulent généralement en fin de journée, pour plus de facilité.

Trouver un cours de maths à Paris n’est pas difficile ! Il existe des milliers de profs de maths dans la capitale. Vous pouvez prendre des cours à domicile, par exemple en passant par une plateforme de cours particuliers comme Superprof, des cours en salle pour des remises à niveau ou des stages collectifs pour préparer des études supérieures.