Le mois d’octobre est un excellent moment pour visiter la capitale française. Tout d’abord finies les hordes de touristes qui étaient à Paris pour les vacances d’été. De plus, les grosses vagues de chaleur sont passées et il ne fait généralement pas encore trop froid. Pour couronner le tout, l’offre culturelle est au rendez-vous, tout autant que les diverses animations qui font vivre la ville des Lumières et ses alentours. 

Que faire en famille à Paris et autour au mois d’octobre ?

Si vous avez prévu de profiter des premières vacances scolaires de l’année pour faire une virée à Paris avec vos enfants, vous ne serez pas déçus. En octobre, les activités et visites à faire en famille sont nombreuses. En voici une sélection.

Passer Halloween à Disney

Disneyland-Paris-Halloween
@DisneylandParis

Pour célébrer Halloween, le parc tant aimé des enfants se transforme. Toute la journée du 31 octobre, des activités et des décorations spéciales se déroulent pour vous faire vivre une expérience extraordinaire. Des personnages maléfiques et terrifiants font leur apparition et cherchent à vous surprendre. Veillez à acheter vos billets à l’avance, car à cette période le parc est très prisé. 

Faire une croisière spéciale Halloween

Si vous êtes à la recherche d’émotions fortes qui fassent trembler petits et grands, mais en toute sécurité, la croisière familiale spéciale Halloween est une excellente option. Embarquez à bord d’un bateau hanté pour découvrir les légendes et les mystères les plus terrifiants de Paris. Cette croisière a lieu du 29 octobre au 1er novembre et est adressée aux enfants de 8 à 12 ans. N’hésitez pas à vous y rendre déguisés !

Assister à la fête de la Science 2022

vacances octobre Paris
@thebettervacation

Les 8 et 9 octobre, de 13 h à 18 h, le Jardin des Plantes et le Musée de l’Homme vous invitent à la fête de la Science. Une occasion unique de participer à de nombreuses activités gratuites pour initier petits et grands aux sciences naturelles. Attention, certaines d’entre elles doivent être réservées à l’avance. Cette année, le principal temps fort est le « voyage musical de Charles Darwin ».

Le musée Picasso

Visiter le musée Picasso vous invite à découvrir l’exposition « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo », le week-end du 8 et 9 octobre. Des activités gratuites sont prévues pour les enfants. En effet, des ateliers, des jeux de piste et des spectacles auront lieu tout au long du week-end afin de faire découvrir le processus de création et l’intérêt de l’artiste pour la thématique de l’enfant. 

Découvrir les Grandes Eaux Musicales

grandes eaux musicales
@Routard

Les week-ends d’octobre sont les derniers de l’année pour profiter du spectacle des Grandes Eaux Musicales dans les jardins du Château de Versailles. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous y rendre, c’est le moment. La mise en scène des bosquets et bassins du parc du château est absolument exceptionnelle. 

Se rendre à « mon premier festival »

Si vous voulez initier votre tout petit au cinéma ou que votre enfant est déjà cinéphile, ce festival qui a lieu du 26 octobre au 1er novembre est un rendez-vous à ne pas manquer. 12 salles Art et Essai de Paris, ainsi que le Forum des images et la Gaité Lyrique vous donnent rendez-vous pour des séances à 4 euros. Cette année, le thème de la nature et le cinéma iranien seront mis à l’honneur.

Que faire dans la capitale française, seul, en couple ou entre amis en octobre ?

Les expositions du mois

Cette année, dans le cadre de la fête de la Science, l’Institut physique du globe de Paris vous invite à réfléchir sur le « Réveil Climatique » du 7 au 17 octobre. À partir du 18 octobre, le musée d’Orsay vous attend pour l’exposition-évènement « Rosa Bonheur ». Au Musée du Louvre, on vous propose à partir du 13 octobre d’admirer l’exposition « Les choses : une histoire de la nature morte de la préhistoire à nos jours ». Tout le mois d’octobre et jusqu’en janvier 2023, la Philharmonie de Paris reçoit l’exposition « Musicanimale ». Une invitation au voyage sonore à travers les bruits émis par les animaux. Frida Kahlo s’invite au Palais Galliera pendant tout le mois d’octobre et jusqu’en mars 2023. Une excellente occasion de découvrir qui était cette féministe de la première heure.

Les meilleurs salons

Plusieurs salons que vous ne voudrez pas rater ouvrent leurs portes au mois d’octobre. Parmi ceux-ci on peut citer la Foire d’Automne qui aura lieu du 21 au 30 octobre. Dans ce cadre, de nombreuses animations et ateliers seront proposés sur les thèmes de l’innovation, la cuisine ou encore l’habitat. Le Salon de la photo vous invite du 6 au 9 octobre à la Grande Halle de la Villette pour tester des produits ou découvrir des expositions. Pour les gourmands, c’est la date du 28 au 1er novembre qu’il faut retenir, car le salon du Chocolat revient. Des pâtissiers, chocolatiers, confiseurs et producteurs de cacao se donnent rendez-vous pour vous en mettre plein les yeux et les papilles. Du 17 au 23 octobre, le Mondial de l’Auto à Paris propose à tous les amateurs de véhicules de venir découvrir les nouveaux modèles, les technologies de pointe et les avancées dans le domaine automobile. Enfin, le salon de l’animal de compagnie « Animal Expo » aura lieu les 1er et 2 octobre au Parc Floral de Paris.

Les autres activités à découvrir 

Le samedi 22 octobre, une cabine végétale éphémère sera installée en plein cœur du Marais. Réservez vite votre créneau pour un massage aussi gratuit qu’insolite. Cette année, le 20 km de Paris aura lieu le 9 octobre. Cette 44e édition de l’évènement aura pour thème l’Espace. Un parcours exceptionnel vous mènera aux pieds des plus beaux monuments de la capitale. Cette année encore, Montmartre vous invite à fêter les Vendanges avec ses habitants. Du 5 au 9 octobre, de nombreuses activités festives sont organisées autour des vignes.

 

On ne peut pas parler des activités du mois d’octobre sans citer la fameuse « Nuit Blanche ». Cet évènement fête sa 20e édition cette année. Au programme, l’ouverture nocturne et gratuite de nombreux musées et lieux publics. Renseignez-vous vite sur le programme complet, car cette année encore, l’évènement promet une nuit longue et pleine d’émotions.