Lorsque l’on a une démarche administrative à faire, il est difficile de s’y retrouver et de savoir à quel organisme de l’État, il faut s’adresser. Avant de vous engager dans une longue file d’attente à la mairie de Paris, nous faisons le point sur les démarches que cet établissement a à sa charge et vous indiquons comment procéder.

Les démarches concernant l’état civil

Tout ce qui concerne l’état civil est traité effectivement par la mairie. Mais quand faut-il obligatoirement se déplacer pour obtenir ses documents ? Est-ce qu’il y a une procédure particulière ?

Pièces d’identité

Vous devez vous déplacer personnellement pour l’édition de carte nationale d’identité française ou d’un passeport français. C’est vous-même qui devez aussi récupérer les pièces en main propre. Par contre, vous devez faire une pré-demande en ligne sur le site de ANTS puis joindre la mairie de Paris pour prendre un rendez-vous.

Cette étape passée, il vous sera demandé d’apporter votre dossier et les documents à l’établissement de la pièce d’identité le jour du rendez-vous. Les services de la mairie vous envoie un SMS lorsque votre pièce d’identité est disponible au retrait. 

Modifications d’état civil

Si vous voulez changer de prénom ou de nom de famille, il faut que vous téléchargiez en ligne le formulaire à cet effet. Vous devez ensuite vous déplacer dans votre mairie d’arrondissement afin de déposer votre dossier. À vous de contacter cette mairie pour savoir si un rendez-vous est nécessaire. L’établissement vous informe de l’issue à la fin de l’instruction du dossier.

Déclaration de naissance ou de décès

Pour déclarer la naissance d’un enfant, vous devez vous rendre dans les 5 jours qui suivent l’accouchement à la mairie d’arrondissement où l’enfant est né. Si vous n’êtes pas marié avec votre conjoint, il faudra accomplir les modalités de reconnaissance et mettre en place un livret de famille.

Pour déclarer le décès d’un proche, vous devez vous rendre dans les 24 h dans votre mairie d’arrondissement avec les pièces indiquant votre lien de filiation (livret de famille) et le certificat médical de décès.

L’inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales de la mairie de votre arrondissement est simplifiée depuis peu. Vous pouvez vous inscrire en ligne en transmettant les pièces justificatives, par courrier ou en vous déplaçant dans votre mairie.

Pour les démarches à distance, la carte électorale vous est automatiquement envoyée par voie postale.

Les célébrations

Pour les heureux événements de la famille, la mairie de Paris s’occupe aussi des démarches.

Comment organiser son mariage ou son PACS à Paris ?

Pour organiser votre mariage civil à Paris, il faut obligatoirement que vous montiez un dossier en amont dans votre mairie. Lors des rendez-vous, les deux futurs conjoints doivent être présents. Il faut compter minimum 30 minutes de rendez-vous pour monter un dossier de mariage civil.

Pour le PACS, vous aurez tous les documents à remplir en ligne ainsi que les pièces justificatives à apporter lors du rendez-vous prévu pour le grand jour.

Le baptême civil

Vous pouvez choisir un parrain et une marraine civils à vos enfants en organisant un baptême civil en mairie. Renseignez-vous sur les modalités auprès des mairies des arrondissements concernés.

Les services juridiques de proximité

services juridiques

La mairie met à disposition des habitants de Paris des services juridiques de proximité. Des spécialistes de la justice ont des temps de permanence pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches si vous avez un litige.

Il faut vous renseigner dans votre mairie de quartier sur les temps de permanence et sur la prise de rendez-vous si nécessaires.

Toutes les démarches de la mairie de Paris à faire en ligne

Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour beaucoup de démarches administratives que la mairie de Paris peut assurer en ligne. En voici la liste :

  • Les demandes d’actes d’état civil
  • L’inscription des enfants à l’école primaire
  • L’inscription aux activités sportives prises en charges par la mairie de Paris
  • Les demandes de logements sociaux et les dispositifs pour vous aider à trouver un logement à Paris.
  • La mise en place d’aides sociales
  • Les aides pour les déplacements et notamment le remboursement des moyens de transports propres, la gestion des déplacements pour les personnes handicapées, le remboursement ou l’aide pour les cartes pour les cartes des collégiens et lycéens.
  • Les dispositifs d’aide à la recherche d’emploi de la mairie de Paris.
  • L’inscription et la consultation des résultats aux concours de la mairie de Paris.
  • Le signalement d’anomalies dans son quartier.
  • Les autorisations spécifiques de stationnement.
  • La sollicitation du passage des encombrants.
  • Les réclamations sur le service de fourrière.
  • L’inscription pour les séjours de vacances de vos enfants.

Sur le site de la mairie de Paris, les plateformes vous demandent de remplir des formulaires en ligne et de transmettre aussi directement les documents nécessaires au traitement des dossiers. Tout est facilité pour que vos démarches aboutissent le plus rapidement possible.