Faire le ménage n’est pas une passion partagée par un grand nombre de personnes et cela prend beaucoup de temps. Surtout, la vie à la capitale ne permet pas de perdre du temps à faire le ménage chez soi. Des femmes de ménages peuvent entretenir votre logement à des prix raisonnables. Faire appel à une femme de ménage à Paris peut être une bonne solution pour garder un intérieur propre et bien rangé, sans se fatiguer. Nous vous expliquons pourquoi employer une femme de ménage et quels sont les prix et les avantages à cela.

Pourquoi faire appel à une femme de ménage ?

Les bonnes raisons

Vraiment, le ménage, ce n’est pas passionnant. Entre le repassage, les lessives, l’aspirateur, les poussières, la cuisine, faire les chambres, le rangement et toutes les autres tâches nécessaires, il y a de quoi perdre beaucoup de temps ! À Paris, le travail vous prend déjà une très grosse partie de votre journée, les transports aussi, sans compter toutes ces petites choses que vous devez faire chaque jour. Avec le rythme de vie accéléré de Paris, le ménage est une activité bien trop chronophage. Une femme de ménage peut être une solution idéale dans cette situation. Ainsi, on dispose de plus de temps pour régler d’autres choses ou pour profiter un peu d’un moment de liberté.

femme de menage paris tarifs

Les services

Les femmes de ménages exécutent pour vous les corvées ménagères dont vous ne voulez pas vous occuper ou qui demandent trop de temps. Elles s’adaptent à votre planning et à vos demandes. Habituellement, les services hebdomadaires comprennent :

  • Le rangement ;
  • Faire les lits ;
  • Passer l’aspirateur ;
  • Dépoussiérer les meubles et les objets ;
  • Nettoyer les sols (serpillière et cirer les parquets) ;
  • Nettoyer terrasses et entrées ;
  • Laver les vitres et les miroirs ;
  • Vider les poubelles ;
  • Désinfecter et nettoyer la salle de bain ;
  • Dégraisser et nettoyer la cuisine ;
  • En plus : repasser le linge :
  • En plus : les lessives.

Il est possible de varier d’une semaine à l’autre les tâches dont la femme de ménage doit s’occuper. Il est préférable de laisser chez soi du matériel de ménage à disposition. Suivant l’entreprise ou la personne, des tarifs supplémentaires peuvent être appliqués pour certaines tâches, comme le repassage ou les lessives. Une femme de ménage expérimentée peut aussi, dans certains cas, se charger de la garde d’enfants, de faire les courses, s’occuper des repas etc… une véritable aide à domicile pour vous soulager dans votre quotidien.

femme de menage paris tarifs

Femme de ménage à Paris : les tarifs

Le tarif horaire de base d’une femme de ménage à Paris est de 16 euros, en passant par une personne indépendante. Si vous passez par une entreprise spécialisée, le budget est plus conséquent : entre 22 et 25 euros de l’heure, en moyenne. Comptez environ 100 euros minimum par mois avec une femme de ménage indépendante et 150 euros minimum avec un prestataire. Mais les prix peuvent vite grimper, selon vos demandes et le nombre d’heures de service. N’oubliez pas que des services sont souvent facturés en supplément, comme les lessives et le repassage. Une femme de ménage peut aussi effectuer des tâches complémentaires, dont le tarif horaire est généralement plus élevé.

Services complémentaires et avantages

Quels autres services peut effectuer une femme de ménage ?

Comme introduit plus haut, les femmes de ménage expérimentées peuvent effectuer des services complémentaires au nettoyage hebdomadaire. La garde d’enfant, par exemple, est très demandée à Paris. Une femme de ménage peut s’occuper des enfants, aller les chercher à l’école (ou les emmener), les aider dans leurs devoirs et même préparer les repas ou faire les courses. Déléguer ce type de tâche à une femme de ménage peut être un réel gain de temps ! Elle peut aussi s’acquitter des nettoyages de saison, c’est-à-dire d’un entretien plus poussé du logement : nettoyer derrière les meubles, nettoyer les poubelles, dépoussiérer les plafonds et les placards, désincruster la salle de bain et la cuisine, éliminer le calcaire, nettoyer les encadrements de fenêtres, etc. On peut également faire appel à une femme de ménage après un déménagement, par exemple.

Employer une femme de ménage : les avantages

Il y a de nombreux avantages à employer une femme de ménage. Dans une vie au rythme effréné, il n’est pas facile de trouver du temps quotidiennement pour effectuer des tâches ménagères. De plus, avec une femme de ménage déclarée, vous pouvez économiser sur vos impôts (jusqu’à 50 % de déduction fiscale) et réaliser une économie de temps évidente. Très pratique, le chèque emploi service peut être utilisé pour payer votre aide à domicile.

Une femme de ménage à Paris ne demande pas un budget excessif et les avantages sont nombreux. Elle vous aide dans toutes vos tâches ménagères habituelles et propose également des services complémentaires, comme la garde d’enfants, qui peuvent être de véritables gains de temps.