Parmi les nouveaux loisirs à la mode, un jeu a pris une dimension importante ces dernières années. On peut désormais retrouver des escape game partout en France et de toutes sortes. Le but est de s’évader d’une salle en moins de 60 minutes en suivant les différents indices, généralement afin de résoudre une histoire.

En équipe, les joueurs sont plongés dans des univers de fantaisie ou encore de science-fiction. Le phénomène prend une telle ampleur qu’à présent les entreprises s’intéressent à ce jeu pour améliorer la cohésion entre les salariés. Nous allons donc vous lister les 7 bonnes raisons de faire un escape game entre collègues.

Apprendre à connaître ses partenaires

Au travail, chacun est concentré sur son activité afin d’être productif. Il faut être concentré et obtenir des résultats pour ne pas risquer le licenciement. Les interactions entre collègues sont, de ce fait, amicales, mais professionnelles. Chacun est respectueux, mais n’affiche pas vraiment toutes les caractéristiques de sa personnalité au quotidien. Finalement, vous ne connaissez pas réellement les personnes que vous côtoyez au travail.

Découvrir la personnalité de ses collègues ou collaborateurs

escape game team building

À l’extérieur du cadre professionnel, les gens sont plus à même de se découvrir et de partager leur personnalité entre eux. D’autant plus dans un cadre de stimulation intellectuelle et d’amusement. Un escape game est parfait pour un team building, car peut permettre de connaître les affinités de chacun et de vous dévoiler aux autres sous un autre jour. Vous pourrez déceler des profils différents comme celui avec une âme de chef ou bien le rigolo du groupe.

Connaître les points forts et les points faibles de chacun

bienfaits escape game equipe travail

En plus de la personnalité de chaque participant, un escape game est un bon moyen de découvrir les compétences et qualités cachées. Il est possible que votre emploi ne fasse pas ressortir toutes vos aptitudes. Or dans un jeu comme celui-là, vous pourrez les mettre en valeur et voir comment les autres s’adaptent à la situation. Surtout que de nombreuses thématiques sont abordées lors d’une partie d’escape game : aventure, horreur , action… (plus de détails sur le site spécialisé Escape game The Game).

Certains auront peut-être un œil de lynx tandis que d’autres seront les rois des énigmes et du calcul mental. Faire un escape game entre collègues permet également de pouvoir compenser les faiblesses de chacun avec une approche plus intime des relations humaines. 

Améliorer la cohésion de groupe

escape game en entreprise

Les escape game ont aussi la capacité d’améliorer la cohésion et le moral des troupes. À l’instar d’un séminaire, un groupe de salariés apprend à se connaître et développe des affinités qui se répercutent sur la qualité de leur entente dans le contexte professionnel.

Une communication accrue

Dans n’importe quelle mission d’un escape game, la communication est la base pour réussir à arriver au bout du défi. Ne pas communiquer est quasiment synonyme de défaite pour le groupe. Les participants doivent tout partager de telle sorte à ce que rien ne soit laissé au hasard. Un élément que vous avez peut-être jugé inutile se révèle important en parlant de celui-ci avec vos coéquipiers. Cela améliorera la communication dans les projets au travail, ce qui augmentera la productivité de tout le monde.

Le collectif au cœur du jeu

cohesion équipe escape game

L’escape game est aussi une solution pour forger un collectif solide et uni. Le groupe ne fait qu’un afin de résoudre les énigmes en se surpassant. Tout le monde permet à l’autre d’avancer jusqu’à la victoire (ou la défaite). Les participants vivent les mêmes émotions. Chacun apporte sa pièce au puzzle pour partager un bon moment. Les collègues seront plus soudés que jamais dans l’escape game comme dans le monde professionnel.

Apaiser les conflits et socialiser

Il est possible qu’il y ait une ambiance tendue à votre bureau. Certains collègues n’arrivent plus à se supporter à cause d’un projet. D’autres restent en marge du groupe et n’arrivent pas à s’intégrer correctement. L’escape game est une solution à ces problèmes. Les gens pourront apprendre à participer directement dans le groupe. Personne ne peut être laissé de côté. Les conflits pourront également être réglés autour de la découverte d’un indice commun.

Détente et amusement

Bien évidemment, l’escape game est avant tout un moyen de se détendre et de profiter de son temps de repos. Ce loisir égayera un bon après-midi avec des discussions endiablées sur votre expérience ainsi que des émotions fortes durant le jeu. Tout n’est pas à rattacher au travail. Vous trouverez peut-être parmi vos collègues votre nouveau meilleur ami. Il faut bien décompresser après une journée de dur labeur.

De plus, participer à un escape game permet aussi de remonter le moral de chacun et d’améliorer la confiance en soi. Une victoire est toujours appréciée et permet de booster l’égo de manière positive. Vos collègues et vous pourrez vous remémorer les meilleurs moments de cette partie allant de la blague hilarante au passage stressant.

Toutes ces raisons font que pratiquer un loisir entre collègues permet d’accroître la productivité et les liens dans une équipe de travail. L’escape game est une activité idéale pour tout type de personne avec des thèmes pouvant satisfaire n’importe quelle imagination.