Pour certains Parisiens et les visiteurs les plus aguerris de la capitale française, le quartier des Buttes-Chaumont est l’un de ceux qui vous réservent le plus de petits trésors cachés. Si vous avez envie de connaitre la ville des amoureux sans tomber dans les clichés et les monuments les plus photographiés de France, c’est certainement un des endroits à ne pas manquer. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour visiter le parc des Buttes-Chaumont.

Un peu d’histoire du parc des Buttes-Chaumont

parc des Buttes-Chaumont de Paris

Ce parc n’est clairement pas un espace vert comme les autres et son histoire mérite qu’on s’y arrête un petit peu. Créé en 1867, en même temps que l’Exposition Universelle, le parc des Buttes-Chaumont n’est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, pas naturel. En effet, il a été construit sur un sol totalement infertile, d’anciennes carrières de gypse. Cette roche était puisée et utilisée pendant de nombreuses années, notamment pour faire du plâtre. Mais ce n’est pas seulement à cause de l’exploitation du sol que cet endroit de Paris était malfamé. Dès le Moyen Âge, il avait une réputation bien triste puisque c’était là que l’on exécutait les condamnés. Plus tard, l’endroit a servi de décharge à ciel ouvert, d’ailleurs on y jetait également les cadavres de chevaux, notamment. 

Lorsque Napoléon III demande sa création, pendant les fameuses réformes haussmanniennes, il a pour projet de transformer les anciennes et lugubres carrières de Paris en jolis jardins bucoliques. Pour créer cet espace de verdure, il aura fallu une véritable prouesse des divers concepteurs qu’étaient Adolphe Alphand, le chef de projet ; Barillet-Deschamps, le jardinier ; Gabriel Davioud, l’architecte ; et Eugène Belgrand et Jean Darcel, les ingénieurs. Ceux-ci commenceront la création de cet espace aujourd’hui naturel en recouvrant la carrière avec un manteau de béton teinté qui cherchait à imiter la pierre calcaire. Viendront ensuite les différents aménagements qui en font aujourd’hui l’un des plus beaux parcs de Paris.

Il convient toutefois de noter qu’aujourd’hui, le temps et l’eau ont fini par affaiblir et infiltrer le sol sous le manteau de béton. Cela fragilise les ouvrages et provoque certaines instabilités, notamment au centre du parc. Il est préférable de faire un saut sur le site du parc pour pouvoir être au fait des travaux et études qui sont en cours dans certaines zones afin de ne pas être surpris lors de la balade.

Le Parc des Buttes-Chaumont, informations pratiques

parc des Buttes-Chaumont de Paris
@Familiscope

Qu’est-ce que l’on peut y voir ou faire ?

Fort de près de 25 hectares, le parc des Buttes-Chaumont est le plus grand jardin de la ville de Paris. D’inspiration anglo-chinoise, ce parc paysager est assez différent des autres jardins dits « à la française » que l’on peut trouver dans la capitale. Il est par ailleurs plutôt escarpé et les reliefs dont il fait preuve permettent une diversité plaisante de paysages et d’ambiances

On ne manquera pas de citer l’île rocheuse qui se trouve au centre du paisible lac niché dans le parc. Le plan d’eau est surplombé par une falaise aux allures découpées sur laquelle se dresse fièrement depuis 1869 le kiosque de Sybille, une édification inspirée du temple de Vesta à Tivoli. On y accède d’un côté par la passerelle suspendue et de l’autre il faut emprunter un petit pont en pierre qui a été surnommé « le pont des suicidés ». On trouve aussi dans ce parc une grotte, des dunes verdoyantes et même deux cascades, dont une relativement grande. Le paysage fait volontairement penser à celui de la montagne.

Parmi les habitants chanceux de ce parc, on trouve notamment des canards colverts, des mouettes rieuses, des poules d’eau et bien d’autres encore. 

Sachez que si vous montez sur les plus hautes collines du parc, vous pourrez admirer l’une des plus belles vues de Paris. On a notamment une vision directe sur la Butte de Montmartre et le Sacré-Cœur par lequel on accède avec le célèbre funiculaire de Montmartre

Renseignez-vous sur le site de la ville de Paris, car des animations et événements sont régulièrement organisés dans le parc des Buttes-Chaumont. On citera notamment des soirées à l’air libre avec des DJ, des spectacles de danse ou encore des balades pour observer des insectes. 

On trouve également différentes installations dans le parc comme des manèges, des balançoires, des aires de jeux, des espaces canins ou encore des points d’eau potable. Des activités payantes sont également disponibles, parmi celles-ci on peut citer les balades en poney ou le Théâtre de Guignol. 

Comment s’y rendre ?

On peut très facilement se rendre au parc des Buttes-Chaumont par le métro en descendant à l’arrêt Botzaris sur la ligne 7 bis ou à l’arrêt Buttes-Chaumont également sur la ligne 7 bis. Si vous le préférez, certains arrêts de la ligne 11 sont également assez proches du parc, c’est notamment le cas des arrêts Place des Fêtes et Pyrénées.

Les horaires

Le parc est ouvert de 7 h à 22 h toute l’année ; sauf en période estivale du 1er juillet au 4 septembre où les portes restent ouvertes en nocturne (jusqu’à minuit).

Les tarifs

L’entrée dans le parc des Buttes-Chaumont se fait de manière totalement libre et gratuite. Des visites guidées sont également organisées par la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de Paris. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site www.paris.fr.

Se restaurer

restaurant-buttes-chaumont
@Parisenimages

Il y a plusieurs possibilités pour pouvoir se restaurer dans le parc des Buttes Chaumont. On citera en particulier le Rosa Bonheur. Assez connu des Parisiens, cet endroit est réputé pour son ambiance festive et l’accueil chaleureux. Les cocktails sont relativement accessibles et les petits plats faits maison ont souvent du succès. Pour un café, une boisson fraiche ou un repas, vous pouvez aussi vous diriger vers le Pavillon Puebla. C’est une des plus belles terrasses de la capitale française. C’est aussi ici qu’ont lieu les concerts et les sets de DJ l’été. Il existe bien d’autres possibilités de se restaurer dans le parc, allant du restaurant classe au pratique kiosque à sandwich. 

Le parc des Buttes-Chaumont est un endroit de Paris qui vaut le coup d’être visité. Pour certains, c’est d’ailleurs le plus beau de la ville. Il est vrai que la diversité du paysage est assez notable tout comme l’histoire de sa création. Si vous êtes dans le quartier et que vous voulez poursuivre, vous avez la possibilité de visiter la Butte Bergeyre et l’Église russe orthodoxe Saint Serge de Radonège. Vous pouvez également vous promener dans le quartier de la Mouzaïa ou le long du canal de l’Ourcq.