Faire ses propres plantations en ville est une idée qui en fait rêver plus d’un…. car oui, cultiver son petit bout de nature est vitale dans des environnements urbains, pour son propre bien être et parfois même pour sa propre consommation. Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les solutions envisageables pour planter en ville ? Comment avoir son petit bout de nature alors qu’on n’a pas de jardin ? Nos conseils.

Sommaire

Solution N°1 : les jardins à partager pour cultiver son potager

jardin à partager en ville

Les jardins à partager sont une nouvelle façon de cultiver des fruits et légumes dans les grandes villes. Ils sont généralement situés dans des parcs ou des espaces publics et mis à disposition de tous pour y planter des légumes et des fruits. L’objectif est de faire en sorte que la communauté puisse se réunir et partager leurs cultures et leurs fruits. Ces jardins sont généralement organisés par des associations ou des amateurs passionnés qui mettent à dispositions des outils, des graines et des matériaux pour permettre aux jardiniers de cultiver leurs légumes.

Les avantages de ces jardins à partager sont multiples. D’abord, ils permettent aux habitants des villes de cultiver leurs propres légumes et fruits et ainsi d’avoir une alimentation saine et variée. Ensuite, ils favorisent la création de liens entre les communautés et incitent les citoyens à prendre part à des activités culturelles et à partager leurs connaissances. Enfin, ils participent à la préservation de l’environnement car ils sont généralement conçus avec des produits naturels et écologiques qui ne nuisent pas à la planète.

Solution N°2 : faire ses propres plantations chez soi, oui c’est possible !

plantations sur son balcon

Acheter tout le matériel nécessaire dans un Growshop

Le Growshop, comme GB The Green Brand, est un lieu dédié à la culture des plantations, chez soi pour son propre plaisir, par passion ou bien tout simplement pour sa propre consommation. Savez vous qu’il est aujourd’hui possible de faire pousser des fleurs rares à la maison, comme ou cultiver ses propres tomates en ville, sans avoir son lopin de terre ? Hé oui, c’est possible si l’on se rend dans une boutique spécialisée comme le Growshop.

Quels produits peut-on y trouver dans un Growshop ?

Vous pouvez trouver tout un tas de choses, utiles à faire ses propres cultures.
Par exemple, les graines féminisées sont très pratiques car elles sont garanties sans « mâles » et permettent de cultiver ses propres plantes de manière très simples. Les engrais sont également conseillés pour améliorer la qualité et la quantité des récoltes alors même que les kits d’éclairages à LED servent à faire grandir la plante sans lumière naturelle, ils sont réglables et offrent une excellente qualité de lumière en fonction des besoins de la plante. Les substrats sont également importants car ils fournissent à la plante les nutriments et les oligo-éléments dont elle a besoin pour se développer. Enfin, l’arrosage est un élément essentiel à ne pas oublier et beaucoup d’amour pour donner à vos plantes toute l’attention et le soin qu’elles méritent !

Quels avantages ?

Faire des plantations à la maison a de nombreux avantages, avec en premier lieu la possibilité de cultiver des fruits et légumes frais. En effet, vous êtes à même de profiter de vos propres cultures, mûres à point et prêtes à consommer, vous contrôlez ce que vous mangez, la qualité et l’origine des aliments. Vous pouvez choisir des variétés plus saines et plus nutritives, sans pesticides, et vous savez exactement ce que vous mangez ! Vous pouvez aussi cultiver des fleurs pour embellir votre environnement ou même des plantes spécifiques pour des huiles de beauté, de massage ou encore des tisanes. Sans oublier, l’atout majeur d’avoir de la verdure à la maison : cela peut améliorer la qualité de l’air intérieur et réduire le stress.

La plantation à la maison peut contribuer à réduire les déchets alimentaires : plus besoin de gaspiller de l’argent pour acheter des légumes ou des fruits emballés, qui sont souvent trop ou pas assez mûres. De plus, vous n’êtes pas obligé de jeter les aliments qui ne sont plus consommables.

Cultiver chez soi, est aussi salutaire pour faire des économies au quotidien ! les plantations à la maison peuvent également contribuer à réduire le coût de la nourriture en économisant de l’argent en achetant moins de légumes et de fruits à l’épicerie, car vous en avez déjà tout à la maison.

Et bien entendu, il peut y avoir une grande satisfaction à voir ses plantes pousser et à récolter les fruits de son travail, prenez plaisir à réaliser cette activité enrichissante en famille, les enfants adorent voir pousser les plantes, c’est aussi et surtout une très belle leçon de vie !