Comme beaucoup de Français, vous avez décidé de rester sur le territoire national pour vos vacances d’été ? Au contraire, vous habitez Paris et vous avez dû annuler votre séjour à l’étranger ? Vous souhaitez en profiter pour visiter la capitale ?  Découvrez dans cet article nos astuces et conseils pour organiser votre visite de Paris en août.

Les activités gratuites au mois d’août à Paris

L’été, la capitale française redouble de vie avec différentes activités à réaliser sans avoir besoin de sortir son porte-monnaie. Découvrez quelques-uns des lieux où vous pourrez profiter pleinement des journées ensoleillées et visiter Paris gratuitement.

Paris plage

Si vous deviez passer vos vacances en bord de mer et que vous êtes frustré de ne pas avoir pu y aller, Paris plage est l’endroit où vous devez vous rendre. Les quais de Seine sont réaménagés pour l’été afin de permettre aux Parisiens et touristes de profiter de la plage. Transats, parasols et palmiers s’étendent du Pont Solférino au Pont Marie pour que vous puissiez vous détendre dans un espace agréable. Des coins de jeux et de détente, tels qu’un mini-golf, des terrains de pétanque ou encore de beach-volleys, sont aussi installés.

Petite astuce supplémentaire, pensez à regarder le programme, car des animations variées sont également prévues tout au long de l’été. Sachez que la plage est ouverte de 10 h du matin à 18 h 30.

Pour un Paris plage un peu plus sportif, dirigez-vous vers le bassin de La Vilette. Des espaces baignade y sont ouverts et de différentes embarcations y sont disponibles. Pédalo, aviron, kayak, voile, bateau tamponneur, vous n’avez qu’à choisir et vous lancer sur l’un des 3 bassins dont dispose la base nautique. Notez que des douches, cabines et sanitaires sont disponibles pour votre plus grand confort.

Le Grand Jeu

Jusqu’au 30 août, le parvis de la Cité des Sciences se transforme en un gigantesque parc de jeu pour les petits et les grands. Ces jeux sont accessibles dès 3 ans et gratuits pour tous, mais attention, c’est fermé le lundi ! C’est un immanquable si vous souhaitez visiter Paris en famille avec des enfants.

Emmenez vos enfants pour une séance avec une des plus fameuses écoles de sports de glisse. Ils pourront s’initier à ces sports pendant 45 min tout en étant parfaitement encadrés. Puis dirigez-vous vers l’espace où vous pourrez livrer une bataille d’échec en plein air. Si vous préférez, optez plutôt pour un des dix jeux de stratégie ou d’adresse en bois qui sont proposés. Terminez de fatiguer vos enfants en leur faisant suivre les pas d’Indiana Jones dans une cage en filet de 8 m de haut. Toutes les activités sont encadrées par des animateurs diplômés et limitées dans le temps pour assurer de la place pour tous.

visiter paris en aout

Le Jardin d’été

Rendez-vous aux jardins du quai Branly, où vous pourrez entrer gratuitement et profiter des animations en famille.

visiter paris en aout

Différentes activités sont proposées toute la semaine sauf le lundi. Du mardi au vendredi, assistez à la visite flash du jardin du musée pour vous sensibiliser sur la biodiversité et ses enjeux.

Les mercredis et vendredis, divertissez-vous avec des quizz où vous devrez découvrir des chansons et des enregistrements du monde entier. Le samedi, c’est le jour des contes pour voyager dans l’imaginaire. Enfin, les dimanches, vous pouvez participer à des ateliers de fabrication de petits refuges pour les abeilles.

visiter paris en aout

Que faire à Paris la nuit au mois d’août

La nuit aux Invalides

Un spectacle historique, musical et numérique auquel vous pouvez assister du mardi au samedi au mois d’août (jusqu’au 29) à 22 h. En 2020, la Nuit aux Invalides met à l’honneur l’histoire de Lutèce et des grands hommes qui ont marqué cette époque. Les lumières, musiques et vidéos apparaissent et disparaissent en contant de manière spectaculairement sensorielle l’histoire de Paris. Le prix des billets commence à 17 euros et les chaises sont payantes en supplément, alors pensez à prendre un coussin pour pouvoir vous assoir. En effet, le spectacle est de 50 min qui semblent passer à une vitesse éclair tant le spectacle est captivant.

Les grandes eaux nocturnes

Tous les samedis du mois d’août à partir de 20 h 30, vous pouvez assister à un spectacle enchanteur dans le parc du Château de Versailles. Musique baroque du temps de Louis XIV et mise en musique et en lumière, les fontaines semblent prendre vie. Le parcours dure 2 h 30, temps pendant lequel vous serez plongé dans l’émerveillement et les mystères du parc du Château de Versailles. Sachez que vous devrez réserver et que le billet d’entrée coûte 26 euros (gratuit pour les enfants de moins de 6 ans).

visiter paris en aout

Paris sous les étoiles

17 dates sont programmées dont 11 au mois d’août. À ces occasions, l’association française d’astronomie organise des nuits dans différents parcs parisiens. Lors de la soirée, les animateurs vous guident afin de vous permettre de découvrir les planètes et constellations et vous donnent des informations sur le monde mystérieux du ciel. Ces événements sont totalement gratuits, vous n’avez qu’à amener vos jumelles pour profiter au mieux de la soirée.

Ciné en plein air à La Vilette

Chaque année vous pourrez profiter des séances de cinéma en plein air jusqu’à la fin du mois d’août. Cette année, le thème à l’honneur est « Grandeur Nature », et il faut dire qu’après le confinement, on en a bien besoin. Pensez à consulter le programme pour ne pas manquer un film que vous dont vous souhaiteriez profiter. Les projections ont lieu du mercredi au dimanche chaque semaine de juillet et août à la Prairie du Triangle. Sachez qu’elles sont gratuites, mais que vous devrez obligatoirement réserver pour pouvoir y assister. Le film commence à la tombée de la nuit donc l’horaire change au cours de l’été (entre 21 h 30 et 22 h 15), cependant, il est conseillé d’arriver en avance afin de pouvoir s’installer confortablement.

visiter paris en aout