Connue pour son effervescence à toute heure, Paris, la célèbre capitale de la France regorge de nombreux lieux culturels et autres visites touristiques. Entre la Tour Eiffel, le Louvre ou encore Montmartre, on y admire certains des plus beaux monuments du pays.

Mais il est aussi tout à fait possible de trouver un écrin de verdure, que ce soit au cœur de la capitale ou aux alentours de Paris. Entre jardins royaux, parcs ou encore bois, des lieux tous aussi beaux et agréables les uns que les autres, on vous en dit plus ci-dessous. De quoi avoir une vraie bouffée d’air frais, idéal pour une pause dans cette vie parisienne à 200 à l’heure.

Visiter les jardins royaux de Paris

parc paris
@JardinDesTuileries

Connue pour avoir accueilli de nombreux rois célèbres, Paris regorge ainsi de plusieurs lieux qui leur étaient dédiés : châteaux, palais ou encore jardins en sont des exemples. 

Parmi ces derniers, le plus ancien de la capitale est le célèbre jardin des Tuileries. Situé dans le 1er arrondissement de la ville, il s’agit d’un jardin à la française, d’ailleurs aujourd’hui classé Monument historique. Constitué d’un labyrinthe, de bassins ainsi que de diverses statues, le tout a été aménagé avec des parterres de verdure imaginés très précisément : de quoi en faire un lieu idéal de promenade et de repos au cœur de la capitale.

En traversant la Seine, on peut se rendre au Jardin du Luxembourg. À l’origine construit à la demande de Marie de Médicis, ce parc qui s’étend sur environ 25 hectares mêle à la fois le style français et le style anglais. Composé d’un bassin, d’un verger et d’une serre (où l’on peut y admirer de très belles fleurs), on peut également y admirer plusieurs statues. Baudelaire figure ainsi non seulement aux côtés de plusieurs de ses confrères écrivains, mais aussi d’une Statue de la Liberté minimaliste par exemple.

Envie d’un esprit plus romantique ? Rendez-vous au Parc Monceau situé dans le 8e arrondissement. Cet espace est notamment connu pour le charme que lui confèrent les statues et colonnes qui viennent entourer le bassin ovale de la Naumachie (habitude romaine qui consistait à reconstituer des batailles navales sur un bassin au cœur même de la ville). En parlant d’histoire, Maupassant, Chopin ou encore Musset sont ainsi autant de personnages célèbres que l’on peut rencontrer au cours d’une balade dans le parc.

Pour finir cette rubrique, on peut également citer le Jardin des Plantes, premier jardin à avoir été ouvert au public à Paris. Cet espace, situé dans le 5e arrondissement et créé en 1635 est notamment connu pour les allées symétriques et très précises des parcs royaux. Les amoureux des plantes y voient par ailleurs un vrai paradis puisqu’on y trouve de nombreuses plantes rares ainsi qu’une grande diversité de végétaux.

Il s’agit finalement d’un véritable poumon vert, qui permet de faire le tour de la planète, sans pour autant quitter la capitale. En effet, les Serres du Jardin des Plantes invitent le public à voyager autour du monde, et ce même jusqu’en Nouvelle-Calédonie avec ses 12 jardins thématiques.

Et pourquoi pas pique-niquer dans un parc au cœur de Paris ?

Parc paris Buttes chaumont
@ParcButtesChaumont

Paris propose également plusieurs parcs répartis dans la ville, qui permettent ainsi à tous de profiter d’un écrin de verdure en plein cœur de la capitale que ce soit par exemple pour un pique-nique, une sieste ou encore une séance de sport. Vous avez le parc de la Villette, tout proche de la Géode par exemple. 

Le parc des Buttes-Chaumont

Situé au nord-est de Paris dans le 19e arrondissement, le parc des Buttes-Chaumont en fait partie. Cet espace d’environ 25 hectares est d’ailleurs un des plus grands espaces verts parisiens.

Lieu idéal pour les amateurs de footing de par son dénivelé, le parc est aussi apprécié du reste du public. À l’ombre des arbres, nombreux et variés, les balades y sont en effet plutôt agréables.

Le parc des Buttes-Chaumont est aussi connu pour le très grand lac au milieu duquel se trouve l’île du Belvédère. Sur cette dernière, on trouve notamment le temple de la Sybille, kiosque d’inspiration italienne.

Le parc Montsouris

Maintenant direction le 14e arrondissement au parc Montsouris. Rendu accessible au public en 1869, il s’étend sur une quinzaine d’hectares et a été aménagé de manière à ce que chacun y trouve son bonheur, aussi bien les humains que les animaux.

En effet, le lac présent dans le parc est un vrai terrain de jeu pour les oiseaux en tous genres : cygnes ou perruches à collier pour n’en citer que quelques-uns. De plus, le parc Montsouris est aussi un lieu propice aux balades, avec environ 1500 variétés d’arbres appelant à des moments en famille ou entre amis à flâner et s’émerveiller de la diversité des végétaux à l’ombre.

Opter pour une promenade dans les bois

bois de vincennes
@BoisDeVincennes

Si les jardins royaux et les parcs permettent déjà de s’octroyer un moment d’évasion au cœur de Paris, on trouve également de part et d’autre de la capitale des bois, agréables en toutes saisons.

Le bois de Vincennes

À l’est, le bois de Vincennes. D’une superficie totale de plus de 950 hectares, il est constitué de plusieurs espaces différents.

On y trouve en effet non seulement le parc Floral de Paris, un arboretum, une forêt, mais aussi le zoo de Paris ou encore le château de Vincennes. Ainsi, que ce soit à pieds, en vélo ou même à dos de poney, c’est le lieu idéal pour une balade. Et avec différents petits lacs reliés entre eux, on peut aussi y pratiquer le kayak, plutôt agréable pour une activité en famille ou entre amis.

Et pour couronner le tout, différents évènements culturels, tels que le Paris Jazz Festival, y prennent place tout au long de l’année.

Le bois de Boulogne

De l’autre côté, à l’ouest, le bois de Boulogne. Si aujourd’hui c’est un lieu apprécié par les enfants grâce aux divers jeux et attractions que l’on trouve dans le jardin d’Acclimatation, il s’agissait autrefois du terrain de chasse des rois de France.

Étendu sur 850 hectares, le bois de Boulogne regroupe également en son sein le parc de Bagatelle, le Pré Catalan ou encore le jardin des Serres d’Auteuil. Ainsi, avec ses différents aménagements, ce bois de 850 hectares est parfait, quelle que soit l’activité que l’on souhaite y pratiquer. Et il faut dire qu’entre pique-nique, sieste, balade en barque ou à cheval, le choix est vaste ! Et pour les amoureux des parcs d’attractions, ne manquez pas les fêtes foraines de Paris, dont la célèbre fête du bois de Boulogne qui a lieu en septembre, octobre chaque année!

Finalement, si l’on connaît Paris pour ses monuments qui racontent à la fois l’histoire de la ville et la culture de ses habitants, il est aussi important de rappeler qu’on trouve aussi dans la capitale française et aux alentours des espaces pour faire une pause et se déconnecter de l’euphorie quotidienne de la vie parisienne.

Pour mêler nature et histoire, direction les jardins royaux. Les parcs comme celui de Batignolles sont éparpillés dans la capitale, sont quant à eux idéaux pour simplement envie de faire une pause au vert. Et pour ceux en quête d’espaces encore plus grands, les bois aux alentours permettent de se ressourcer pleinement le temps d’une journée par exemple.