C’est un fait connu et reconnu, devenir parent est loin d’être facile. Alors, lorsque l’on peut trouver de l’aide qu’importe le domaine, on saisi cette chance ! D’autant plus à Paris, où la vie est bien plus chère qu’ailleurs dans l’hexagone. C’est pour cela qu’il existe plusieurs façons de se faire aider dans la capitale en étant jeune parents. Lesquelles ? On vous en donne 7.

Sommaire

1. Se faire épauler par une doula

Très peu connue en France mais de plus en plus sollicitée à Paris, une doula est une dame accompagnant et soutenant la femme avant, pendant et après son accouchement. Elle aide la maman, mais aussi le papa, au niveau de tous les domaines de parentalité, pré ou post-accouchement, grâce à ses conseils, ses connaissances et sa douceur.

La doula est présente pour répondre à toutes les questions, reste à l’écoute des joies et craintes des parents et apporte tout le soutien nécessaire.

Pour trouver une doula à Paris, vous pouvez la chercher dans l’annuaire de l’Association Doulas de France. Paris dispose de nombreuses doulas agréées au choix. D’ailleurs, la capitale organise tous les ans une Journée des Doulas qui permet de participer à des ateliers en famille afin de trouver celle qui vous faut.

2. S’octroyer les services d’une femme de ménage à Paris

femme de ménage

Le retour à domicile des parents avec le nourrisson doit savoir se gérer et trouver le bon équilibre. Le ménage, bien qu’il soit important, se retrouve en deuxième plan dans vos préoccupations.

Toutefois, vivre dans le désordre n’est pas sain pour bébé. L’aide ménagère est donc la bienvenue ! Et les femmes de ménage à Paris, ce n’est pas ce qui manque. De nombreuses sociétés d’entretien et de ménage sont à votre disposition pour vous en faire venir une à domicile afin de vous aider dans votre quotidien (plus de détails sur le principe de société de ménage à domicile Paris ici). De plus, certaines sociétés parisiennes agréées permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt de 50% du prix des prestations si vous venez d’accoucher.

3. Se tourner vers des associations d’aide aux jeunes parents parisiens

Il existe de nombreuses associations parisiennes destinées à aider matériellement les jeunes parents ayant du mal à joindre les deux bouts avec un ou plusieurs enfants en bas âge. Parmi ces associations, citons “Paris Tout P’tits”, qui apporte une aide sous forme de colis comprenant du lait bébé, des couches, des petits pots et tout ce dont ont besoin les nouveaux parents pour les premiers mois de leur enfant.

5. S’accorder les services d’une nurse de nuit

nurse de nuit

Vous n’arrivez plus à suivre la cadence à cause du manque de sommeil dû à l’arrivée de bébé dans votre vie ? Vous cherchez une aide pour accompagner vos nuits mouvementées avec votre nouveau-né ? Prenez les services d’une nurse de nuit.

Pour tout accompagnement quotidien, en particulier de nuit, afin d’aider maman à s’apaiser et à trouver le bon équilibre, cette garde de nuit pour bébé s’avère indispensable pour certains parents.

Parmi les sociétés parisiennes liées à ce secteur de l’enfance, vous avez celle des Petites Fées du Sommeil. Elle est dotée d’une équipe de professionnelles qualifiées en puériculture, telles que sage-femme, infirmière puéricultrice ou auxiliaire de puériculture qui bénéficient d’une expérience sans équivoque auprès des nouveaux-nés.

Le but d’une nurse de nuit est de venir chez vous pour s’occuper avec douceur de votre bébé jusqu’au lendemain matin, avec toutes les connaissances nécessaires, vous permettant, pendant ce temps, de passer de douces nuits apaisées.

6. Prendre un professeur particulier de parentalité et éducation des bébés à Paris

Engager un professionnel particulier pour l’éducation des bébés n’est pas reconnu mais de plus en plus tendance à Paris.

Le but de ces professionnels de puériculture – psychothérapeutes, coachs parental, masseuses pour bébé, auxiliaires de puériculture et autres – est de progresser plus rapidement dans le quotidien avec un nouveau-né en tant que jeune parent : coaching sommeil enfant, soin du bébé, massage pour bébé, apprentissage des signes du nourrisson, éducations des bébés, etc.

7. L’allocation de naissance multiple spécial Paris

Une aide financière est toujours la bienvenue quand on vient d’avoir un bébé, à plus forte raison s’il s’agit de jumeaux ! Cette aide de plus de 700 € est destinée aux jeunes parents parisiens ayant donné naissance à des jumeaux, triplés ou quadruplés (ou plus).

La condition pour obtenir cette allocation est d’habiter à Paris depuis au moins 3 ans et de déposer la demande dans les 6 mois de naissance des enfants. Vous pouvez remplir le formulaire de demande sur le site paris.fr.