Habiter à Paris, c’est vivre dans une ville qui ne dort jamais, ou il y a toujours quelque chose à faire et à visiter. C’est également la ville dans laquelle on trouve le plus de travail et d’université. C’est la raison pour laquelle elle est prise d’assaut par les jeunes actifs qui désirent s’y installer. Certaines personnes veulent s’installer en plein cœur de la capitale, d’autres préfèrent la tranquillité des communes limitrophes. Voici les quartiers les mieux réputés et/ou les moins chers pour investir sur paris et alentours.

Où investir à Paris intramuros ?

Pour ceux qui désirent investir dans un bien en plein cœur de Paris, le quartier dépendra surtout de votre budget. En effet, certains quartiers réputés chics ou à proximité de lieux notables comme la tour Eiffel ou Saint-Germain-des-Prés sont bien plus chers que d’autres arrondissements plus populaires.

Les quartiers les moins chers

quartier de la Villette
via @Pinterest

Si vous souhaitez investir dans un des arrondissements de Paris, sachez que c’est le 19ᵉ qui est le moins cher, avec en moyenne un prix du m² de 7 400 euros. Dans cet arrondissement, on retrouve le quartier de la Villette, connu pour ses anciens abattoirs et sa Cité des sciences interactive. Ce quartier a beau être populaire, il est très agréable à vivre, notamment grâce à son parc dans le quartier des Buttes-Chaumont. C’est de ce fait parfait pour l’investissement locatif, ou pour s’y loger.

Le 13ᵉ arrondissement est le second quartier le moins cher de Paris, avec un prix moyen de 7 450 euros le m². Il s’agit du quartier asiatique, où l’on retrouve une architecture classique, mêlée à des bâtiments très modernes. On y retrouve d’ailleurs la grande bibliothèque François Mitterrand.

Les quartiers les plus réputées de Paris

Champs Élysées paris prix m2
@L’express l’expansion

On pourrait penser que l’arrondissement de Paris le plus cher est le 16ᵉ arrondissement, où se trouve l’arc de triomphe ou le Trocadéro. Ce n’est pas non plus le 8ᵉ arrondissement, où se situent les Champs Élysées. L’arrondissement le plus cher de Paris est le 6ᵉ, où l’on peut visiter le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Le prix moyen d’une habitation dans ce quartier est de 18 000 euros du m². Ce quartier est réputé pour son luxe et son mode de vie à la française, avec des librairies d’auteurs et des cafés parisiens emblématiques, à tous les coins de rue.

Le 7ᵉ arrondissement de Paris est aussi très cher puisque les prix de l’immobilier tournent autour de 15 000 du m², avec des habitations grimpant à 26 000 € du m². En optant pour un des quartiers les plus chers de Paris, vous vivrez dans un Paris magique, que peu ont les moyens de s’offrir. Si vous cherchez à investir pour louer votre bien, cet investissement sera très rentable, mais la recherche de locataire sera plus difficile qu’avec un appartement plus modeste.

Où investir en périphérie de Paris ?

Si les prix m2 paris peuvent faire peur, les départements autour de Paris sont une solution idéale pour investir dans un bien plus grand, avec notamment un espace extérieur. Il est rarissime de pouvoir trouver une maison à Paris avec un jardin privé d’une taille assez élevée si le budget est inférieur à deux millions d’euros. Vivre en périphérie est également très pratique si l’on souhaite une place de parking pour se garer, par exemple. Cependant, tous les départements ne se valent pas.

Les meilleures communes limitrophes

Nogent sur Marne
@Ville de Nogent sur Marne

Pour un peu de tranquillité tout en ayant Paris à proximité, il est conseillé d’opter pour les départements 94 et 92. Nogent-sur-Marne est une commune, où il fait très bon vivre. Elle se trouve à proximité du 12ᵉ arrondissement. Le prix m2 Nogent sur Marne est de 5 000 euros, ce qui la rend plus attractive qu’un bien situé dans l’arrondissement le plus populaire de Paris.

Puteaux est une des meilleures communes du 92 avec une architecture très moderne. Elle est très proche du quartier de la Défense et est donc très active. Cette ville est située sur les bords de la Seine, à côté de Bercy. C’est la commune idéale pour investir si vous aimez que ça bouge. Le prix moyen reflète son dynamisme puisqu’il faut compter environ 7 900 euros du m² pour acheter un bien.

Les communes les plus abordables

quartier de la Villette
via @Pinterest

Si vous désirez investir dans une ville moins chère, mais tout aussi agréable à vivre, vous devrez vous éloigner un peu de Paris. Pour cela, vous pouvez choisir le département des Yvelines, avec son château de Versailles, mais les prix restent très élevés compte tenu du prestige de la ville. Le m² est au prix de 8 000 euros en moyenne. Mais, si vous vous excentrez un peu, vous pouvez acheter à Rambouillet, commune située proche d’une forêt avec un m² avoisinant les 3 900 euros en moyenne.

Le Val-d’Oise est le département ou les prix de l’immobilier sont les moins chers. Cependant, cela reste semblable aux estimations faites sur des biens situés dans le 91 ou le 93. À Taverny, ville excentrée, mais que l’on peut rejoindre avec le RER, les prix moyens appliqués pour l’achat d’une maison avec jardin sont de 3 600 euros du m², et 3 500 euros pour un appartement. C’est donc parfait si vous désirez un espace de verdure.