Paris est la ville idéale pour organiser des séminaires ou des événements de team building. Mais difficile de trouver le lieu idéal dans une si grande ville. Voici les meilleurs lieux à louer pour un séminaire à Paris.

Comment louer une salle pour un séminaire à Paris ?

Avant de vous présenter les meilleurs lieux pour un séminaire sur Paris, vous devez connaître vos impératifs. En effet, vous devez vous poser les bonnes questions pour trouver le lieu idéal pour votre événement.

  • Combien d’invités sont prévus ?
  • Quel matériel vous faut-il ? (vidéoprojecteur, chaises, disposition de la salle)
  • Prévoyez-vous un buffet, un apéritif ou un dîner
  • Allez-vous organiser des activités ?
  • Quel budget maximum pour le lieu

Une fois que vous aurez la réponse à ces questions, il sera plus facile pour vous de chercher un lieu.

Louer une salle dans un hôtel

L’hôtel 4 étoiles du Collectionneur
@L’hôtel 4 étoiles du Collectionneur

Les hôtels sont des lieux idéaux pour les séminaires. En effet, à Paris, il est possible de louer des chambres, une salle de réunion, de réserver les repas, et tout cela au même endroit. En centralisant les dépenses, vous êtes certains d’économiser, et de simplifier votre séminaire. En fonction de votre budget, vous pourrez réserver un hôtel plus ou moins luxueux.

L’hôtel 4 étoiles du Collectionneur, par exemple, est un hôtel de luxe qui accueille jusqu’à 600 personnes, avec une dizaine de salles de réunion. C’est idéal pour un séminaire de luxe, avec des participants venant des quatre coins de la France. Si vous avez un budget plus restreint, optez pour l’hôtel Fiap. Les repas et le café sont compris dans le prix de la chambre et une quinzaine de salles de réunion sont disponibles.

Louer un cabaret

La Machine du Moulin rouge
@La Machine du Moulin Rouge

Les folies Bergères, le Crazy Horse, le Lido ou le Moulin Rouge sont des lieux qui vous parlent ? Il est possible de réserver des salles dans ces somptueux cabarets pour vos réunions et vos séminaires. Il existe des cabarets moins réputés, mais tout aussi agréables si vous n’avez pas le budget pour privatiser de tels lieux. Il est possible de réserver le cabaret Chez Ma cousine, avec sa capacité de 80 personnes, ou le César Palace pour 250 personnes. Un peu plus d’une dizaine de cabarets sont ouverts à la réservation pour les entreprises et leurs événements.

Un séminaire sur la Seine

péniche Le Galion
péniche Le Galion via @Trip Advisor

Un séminaire à Paris, c’est la possibilité de se rendre sur la Seine pour organiser son événement. Il est de ce fait possible de louer une salle flottante, à bord d’une péniche, et cela, pour 500 personnes. C’est l’occasion de proposer un séminaire différent de ce que l’on peut voir habituellement. D’ailleurs, il est possible de choisir une formule avec capitaine, pour voguer sur la Seine, ou de choisir une formule à quai, pour faciliter les arrivées et les départs.

Si vous êtes moins d’une cinquantaine, l’Albatros sera idéal pour votre séminaire puisque c’est une péniche typique du fleuve parisien. Sur la péniche Le Galion, vous accueillerez jusqu’à 500 personnes, en plein cœur du 16ᵉ. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, il est possible de réserver près de 60 bateaux rien qu’à Paris (plus de détails notamment sur Aleou)

Louer un château

château de Janvry

En vous excentrant un peu de Paris, en vous rendant dans les départements limitrophes comme l’Essonne, vous trouverez des châteaux, comme celui de Janvry, pour une capacité de 200 personnes, ou celui de Vaugrigneuse pour 180 personnes. Bien sûr, vous pouvez opter pour le château de Versailles, mais le devis risque d’être un peu plus élevé.

L’avantage d’un château, c’est qu’il est beaucoup plus simple de convier un traiteur, et du personnel pour s’occuper du repas. Il est aussi possible de proposer des activités en faisant venir des intervenants extérieurs, moins facile à instaurer si vous louez une péniche.

Quel prix pour le lieu de votre séminaire ?

La plupart du temps, un séminaire se tarifie par personne, et on estime qu’il faut près de 180 euros par invité pour que tout soit bien organisé. Une grande partie de cet argent ira dans la nourriture, mais l’autre poste de dépense important, c’est le lieu.

En effet, que vous louiez pour une ou 100 personnes, la salle choisie sera toujours au même prix. Il faut donc le prévoir. À Paris, les prix sont un peu plus élevés que sur le reste du territoire. Pour un des châteaux mentionnés précédemment, il faut compter environ 3 500 euros la journée. Tandis qu’il faudra compter 1 500 euros pour une péniche. Une salle toute simple dans un hôtel vous coûtera approximativement 200 euros la journée.

Pour trouver la salle la plus appropriée à votre événement, vous pouvez demander des devis à différents prestataires et n’oubliez pas de demander le montant des prestations annexes. Et, surtout, prenez y vous à l’avance (au moins neuf mois, voire un an) pour être certain d’avoir le lieu qu’il vous faut.