Vous avez pour projet d’apprendre ou de vous perfectionner en anglais, ou vous êtes tout simplement curieux ou féru de littérature anglophone. Cependant, voilà vous ne savez pas où trouver une librairie anglaise dans Paris ? Pas de soucis. Si la capitale regorge de librairies en tous genres, on trouve aussi aujourd’hui à travers la capitale de nombreux endroits dans lesquels il est possible de se procurer des livres anglais.

Pour vous aider dans votre recherche, voici ci-dessous quelques recommandations de lieux.

L’historique Shakespeare & Company

À l’origine appelée Le Mistral, c’est en 1951 que la librairie fondée par George Whitman s’est installée au cœur de Paris, rue de la Bûcherie. C’est ensuite en 1962 que le bâtiment reprend le nom de Shakespeare & Company, l’ancienne boutique, fermée en raison de la guerre qui sévissait à l’époque, de Sylvia Beach, librairie et éditrice américaine.

Située à quelques pas de lieux emblématiques de la capitale tels que le Boulevard Saint-Germain, le Quartier Latin ou encore la Place Saint-Michel, la librairie est connue pour être une des plus célèbres de Paris. Il s’agit d’un véritable lieu de rencontre entre écrivains et lecteurs depuis plus de 70 ans. Le célèbre écrivain Ernest Hemingway était d’ailleurs très attaché à ce lieu, dans lequel il se rendait dès que possible.

Face à Notre Dame, la librairie abrite un large choix d’ouvrages avec notamment de grands classiques anglo-saxons. On y retrouve entre autres Allen Ginsberg, Zadie Smith, James Baldwin, Gertrude Stein ou encore Anaïs Nin.

Aujourd’hui, et depuis 2001, c’est Sylvia Whitman, la fille du fondateur, qui continue d’écrire l’histoire de la boutique au bord de la Seine, avec son compagnon David Delannet. Ils ont par ailleurs davantage développé la librairie depuis cette dernière décennie en y installant un café, mais également en organisant des évènements tels que des concours et ateliers d’écriture, ou encore un festival littéraire.

L’étage du bâtiment sert également de lieu d’hébergement pour les « Tumbleweeds », en référence à ces plantes sans racines virevoltantes, qui vont et viennent au gré des vents. En échange de la gratuité du service, les visiteurs s’engagent à travailler quelques heures par jour dans la librairie. Depuis l’ouverture de Shakespeare & Company, ce sont près de 300 000 personnes qui y ont séjourné.

  • Adresse : 37 rue de la Bûcherie, Paris 5e 
  • Horaires : lundi au dimanche de 12 h à 18 h

librairie anglais à Paris

L’immense WHSmith

Avec ses 650 mètres carrés, WHSmith est connue pour être la plus grande librairie étrangère de Paris depuis son ouverture en 1903. Nichée sous les arcades de la rue de Rivoli, il s’agit aujourd’hui d’un incontournable pour tous les amoureux de littérature anglophone

Si la librairie propose plus de 70 000 références de livres, on y trouve également des journaux et magazines internationaux, aux côtés de rayons de DVDs et jeux en anglais. Les enfants ne sont pas en reste non plus puisqu’un espace leur est dédié avec des livres, des jeux ou encore des DVDs adaptés.

Et si vous souhaitez ramener un souvenir de votre passage chez WHSmith, c’est tout à fait possible grâce aux cadeaux et souvenirs typiques britanniques proposés par la boutique.

Situé face au Jardin des Tuileries, l’endroit est d’ailleurs parfait pour faire une pause après une balade dans les environs du Louvre et de la Place de la Concorde par exemple. En effet, pour les plus gourmands, il existe aussi dans le bâtiment une épicerie de produits anglais et américains. Et au premier étage, le WHSmith café propose à la carte des brunchs, mais aussi des thés et spécialités, autant sucrées que salées, britanniques.

  • Adresse : 248 rue de Rivoli, Paris 1er
  • Horaires : mardi au samedi de 10 h 30 à 18 h 30

La chic Galignani

Située rue de Rivoli, la librairie Galignani a été fondée en 1801 dans la capitale française par l’italien Giovanni Antonio Galignani. C’est ainsi depuis plus de 200 ans que la maison, qui s’attache à servir des clients comme une librairie experte et bilingue, met en avant la qualité de ses services et de son savoir-faire.

Le choix proposé par la librairie est très diversifié, avec ses trois départements : Beaux-Arts, français et anglais. Dans ce dernier, on y trouve bien entendu les plus grands classiques anglais et américains, mais pas seulement. En effet, l’équipe du département s’attache également à partager les dernières biographies ou les derniers essais anglophones, au même titre que des lectures sur l’actualité politique, économique ou encore environnementale. Livres pour enfants, bandes dessinées ou encore romans de science-fiction font aussi partie des ouvrages proposés. Ainsi, nul doute que chacun y trouvera son bonheur.

L’année au sein de la librairie est également ponctuée par divers évènements et occasions telles que des séances de dédicaces, des rencontres avec des auteurs, des conférences, des expositions ou encore des débats.

  • Adresse : 244 rue de Rivoli, Paris 1er
  • Horaires : lundi au samedi de 10 h à 17 h

L’authentique The Abbey Bookshop

Ouverte en 1989 par Brian Spence, la librairie « The Abbey Bookshop » est devenue au fil des années un véritable lieu de rencontre entre anglophones du monde entier. Né à Toronto au Canada, le fondateur considère le lieu comme étant un « refuge pour les poètes, les étudiants et les pèlerins ».

Si l’on trouve dans cette librairie installée dans l’hôtel particulier Dubuisson de nombreux ouvrages canadiens, du fait de l’origine de son fondateur, à leurs côtés se trouvent aussi un très grand nombre de références anglaises. Cercles de lecture ou encore lancements de livres y sont par ailleurs organisés tout au long de l’année.

L’endroit étroit et ses recoins débordants d’ouvrages en tous genres, aussi bien neufs que d’occasions, donnent à la librairie une allure de véritable cabane de livres.

  • Adresse : 29 rue de la Parcheminerie, Paris 5e 
  • Horaires : lundi au samedi de 10 h à 19 h

librairie anglaise Paris

The San Francisco Book company, repère de l’occasion

C’est dans le quartier Odéon de la Rive Gauche à Paris que l’on trouve la librairie The San Francisco Book Company. Fondée en 1997, la particularité du lieu réside dans le fait qu’en plus de proposer des livres à la vente, la librairie en achète également d’occasions.

Le lieu propose ainsi un large choix de livres, aussi bien neufs que d’occasions, que ce soit des romans (policiers, science-fiction, thrillers, etc.), des essais, des guides de voyages ou encore des essais (histoire, art, religion, musique, etc.).

  • Adresse : 17 rue M. le Prince, Paris 6e 
  • Horaires : lundi au samedi de 10 h à 19 h, dimanche de 12 h à 19 h

Comme vous pouvez le voir, vous avez le choix en ce qui concerne la littérature anglophone à Paris. Cerise sur le gâteau, vous pouvez accompagner votre lecture avec un thé et des biscuits anglais. Dans tous les cas, que vous cherchiez des livres neufs ou d’occasion, des bandes dessinées ou de grands classiques littéraires, vous trouverez une offre qui correspondra à vos besoins.