Nul besoin de se rendre dans un pays anglo-saxon pour pratiquer l’anglais, pour s’améliorer ou même, pour discuter avec des étrangers. Si vous aimez parler anglais et que vous cherchez des lieux où échanger avec des personnes bilingues dans un cadre informel, sachez qu’à Paris, de nombreux espaces sont dédiés à la culture anglo-saxonne.

Les activités en anglais

cours de cuisine paris

À Paris, certaines activités ne sont dispensées qu’en anglais. Il est de ce fait possible de prendre des cours de cuisine, des cours de danse et même des cours de dessin. C’est l’occasion de profiter d’un loisir qui vous plaît, de rencontrer des nouvelles personnes et de parler en anglais. Beaucoup de ces activités sont à faire au Marais, un quartier dans lequel beaucoup de personnes communiquent en anglais.

Le théâtre et le cinéma sont également des bons moyens de discuter avec des personnes anglo-saxonnes, notamment si vous allez voir un film en V.O ou une pièce de théâtre provenant de la littérature anglaise. Si vous êtes cinéphiles, sachez que certains cinémas indépendants dans le quartier latin sont spécialisés dans les vieux films en V.O, parfait pour compléter vos cours d’anglais professionnel en ligne !

Parlez au quotidien, discutez avec les touristes

guide touristique paris

Paris est la ville la plus touristique du monde. Pourquoi ne pas vous rendre au musée, à la tour Eiffel ou au Sacré Cœur et discuter avec les touristes ? Si une personne semble perdue ou n’arrive pas à se photographier, vous pouvez proposer votre aide. Sans être intrusif, vous pouvez faire de belles découvertes au coin d’une rue. C’est également l’occasion de visiter votre ville, comme si vous-même étiez un touriste. Profitez-en pour profiter d’une visite anglophone de votre musée préféré.

Les soirées organisées par les expatriés

soirée expat anglais en France

Beaucoup de groupes d’expatriés ou de personnes aimant l’anglais sont disponibles sur les réseaux sociaux. Ils proposent des soirées organisées pour les expatriés. Vous pouvez rejoindre des groupes de Canadiens, d’Anglais ou encore d’Australiens.

Certains groupes demandent qu’il n’y ait que des expats, mais d’autres ont, au contraire, envie de faire des rencontres françaises pour agrandir leur cercle d’amis. Plusieurs options s’offrent à vous, quelle que soit votre situation. Les réseaux d’expatriés ne manquent pas. Sur ces groupes, vous connaîtrez toutes les soirées proposées chaque week-end, les sorties à faire absolument et les rassemblements qui se passent dans votre arrondissement.

Des soirées polyglottes sont organisées un peu partout à Paris, où les personnes parlent anglais, mais de nombreuses autres langues également. Les soirées sont organisées dans des bars dans le quartier Montparnasse notamment.

Les pubs anglais parisiens

irish pub paris

Dans la capitale française, il y a plus d’une dizaine de bars tenus par des Anglais ou des Irlandais qui proposent des spécialités de leurs régions natales. L’ambiance des pubs anglais est chaleureuse et conviviale et c’est aussi un excellent endroit pour goûter de la bonne bière irlandaise. Certains pubs organisent des évènements spéciaux pour diverses occasions à fêter.

Vous pouvez, par exemple, vous retrouver avec vos collègues en afterwork ou avec vos amis le week-end. Certains de ces pubs proposent aussi de la nourriture, généralement anglaise de même que des boissons sans alcool pour les mineurs. Les pubs font partie des lieux par excellence où vous pouvez améliorer votre anglais tout en prenant du bon temps.

La plupart de ces pubs sont concentrés entre les jardins du Luxembourg dans le 6ᵉ arrondissement et le musée des Arts et Métiers dans le 5ᵉ.

Les librairies de littératures anglaises

livre shakespear ancien

Pour parler la langue de Shakespeare, la lecture est un excellent apprentissage. Certaines librairies parisiennes sont spécialisées dans les langues étrangères et s’y rendre permet également d’en apprendre plus sur les différents pays anglo-saxons. Au quartier latin, situé dans le 5ᵉ arrondissement, se trouvent des petites librairies anglaises et canadiennes, ou l’on y retrouve des passionnés de lecture anglo-saxonne.

La faculté de Langues

facultés de langues

Si vous désirez apprendre à parler anglais, vous pouvez vous rendre à la fac de langues de Paris pour y suivre des cours. Il n’y a pas d’âge pour reprendre le chemin de l’école et apprendre une nouvelle langue. À cette occasion, vous pourrez même vous diplômer. Plusieurs facultés à Paris proposent des cours d’anglais, que ce soit pour devenir bilingue ou pour apprendre les bases. Les cours sont généralement dispensés le samedi pour ceux ne pouvant pas se libérer en semaine.