Lancé en 2017 à l’initiative de la Ville de Paris, le prestigieux label «Fabriqué à Paris» récompense chaque année les artisans et commerçants dont la production est centralisée dans la capitale. L’objectif premier est de promouvoir l’excellence de la production locale parisienne, en opposition, par exemple, au déferlement de produits Made In China, à la qualité toute relative. Mais le label «Fabriqué à Paris» s’inscrit aussi dans une double optique: il est, à la fois, un gage d’authenticité pour le client et une preuve de reconnaissance du travail et du savoir-faire de l’artisan. Pour le lauréat, c’est alors un véritable tremplin afin de gagner en notoriété, améliorer son image de marque, et adopter une stratégie de communication en accord avec les nouvelles attentes des consommateurs. Alors, comment est attribué le label «Fabriqué à Paris»? Comment communiquer dessus auprès de ses clients et prospects ? Et dans quelle(s) mesure(s) peut-il contribuer au rayonnement de votre marque?

 

Le label «Fabriqué à Paris»

Label fabriqué à Paris

En 2017, la Ville de Paris instaure le label “Fabriqué à Paris”, dans le but de mettre en avant la richesse, la diversité, et le savoir-faire de la fabrication parisienne auprès des parisiens eux-mêmes, mais aussi des touristes en visite dans la capitale. Ce label récompense les artisans et les commerçants locaux dont la production incarne l’identité parisienne, tout en intégrant des dimensions à la fois qualitatives, sociales et environnementales.

Les lauréats sont distingués, chaque année, par un jury composé de plusieurs personnalités du secteur, parmi lesquelles des élus et des représentants de la Ville de Paris, de la Chambre de Commerce, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat mais aussi des Meilleurs Ouvriers de France. En plus de ce panel professionnel, 2 à 3 prix «coup de cœur» supplémentaires sont également décernés par le public parisien. Avec, à la clé, un label de qualité et de reconnaissance, mais aussi des dotations pouvant aller jusqu’à 2.000€.

Quatre catégories sont concernées:

Le label «Fabriqué à Paris» est octroyé pour une durée d’un an.

Le label «Fabriqué à Paris », un outil idéal pour améliorer sa visibilité et renforcer son image de marque

Label fabriqué à Paris

Une gain notable de visibilité, une reconnaissance professionnelle et officielle, un renforcement de l’image de marque, l’occasion d’amorcer une nouvelle stratégie de communication, …, les avantages du label «Fabriqué à Paris» sont en effet multiples pour les lauréats.

Une notoriété nouvelle

Label fabriqué à Paris

Le label «Fabriqué à Paris» est un formidable outil de visibilité pour les candidats, puis lauréats, du prix. Elle permet de se faire connaître auprès d’un public nouveau, en quête d’authenticité, d’identité, et de savoir-faire local, et d’étendre sa zone d’influence bien au-delà du Paris intra-muros.

Un puissant outil de communication

Label fabriqué à Paris

Le label «Fabriqué à Paris», pour tout ce qu’il implique, s’avère aussi un outil de poids au service d’une stratégie de communication renforcée, désormais axée sur l’excellence et le savoir-faire de la marque. Les lauréats pourront en effet intégrer dans tous leurs supports de communication digitaux et physiques (site web, réseaux sociaux, vitrines du magasin, prospectus papier, …) le logo «Fabriqué à Paris», de façon à aider les consommateurs à les identifier plus facilement. Pour renforcer sa notoriété et son image de marque, il est également envisageable de créer toute une série de goodies et d’emballages à l’effigie du label : mugs, étiquettes autocollantes, badges, stylos, et autres petits cadeaux), à glisser dans une commande ou distribuer au cours d’opérations promotionnelles. Il est très facile sur le Net de créer ce genre de petits produits au fort impact, à l’instar des cadeaux personnalisés et goodies Maxilia par exemple.  Une façon de consolider son positionnement tout en améliorant la valeur perçue du consommateur vis-à-vis du produit.

Une reconnaissance professionnelle

Label fabriqué à Paris

Non content de mettre en avant des filières vertueuses, créatrices d’emploi, et en constant renouvellement, ainsi que des produits de qualité supérieure, soigneusement élaborés dans la capitale, le label est aussi une preuve forte de la reconnaissance professionnelle de la Ville de Paris envers ses commerçants et ses artisans. C’est un outil qui récompense aussi bien la qualité du travail effectué, que la passion insufflée, les capacités d’adaptation, et les efforts consentis depuis des années. Aux yeux des consommateurs qui cherchent à revenir à des modes de vie sociétaux et éco-responsables, le label «Fabriqué à Paris» est aussi un formidable gage de qualité et d’excellence.

Le label «Fabriqué à Paris», comment candidater?

Label fabriqué à Paris

Chaque année, la Ville de Paris lance un appel à candidatures sur le site Paris.fr, donnant la possibilité aux artisans et aux commerçants des secteurs en lice de déposer une demande d’inscription. Pour déposer votre dossier de candidature, rendez-vous donc sur Paris.fr, puis suivez les démarches nécessaires pour solliciter votre inscription. Suite à cela, un jury composé de professionnels et de représentants des autorités compétentes se réunit dans les différentes catégories concernées, afin de désigner les lauréats incarnant au mieux les valeurs de qualité, de savoir-faire, et d’excellence du tissu artisanal parisien.