Pendant le confinement, vous avez été frustré de ne pas pouvoir profiter des expositions que vous aviez prévu d’aller voir ? Vous avez prévu un séjour à Paris cette année ? Heureusement, il y a encore beaucoup d’expositions prévues à Paris en 2020 et certaines ont été prolongées au vu des circonstances de début d’année. Avec le début du déconfinement, les musées, galeries et autres lieux d’expositions comment à rouvrir ! Avec quelques précautions sanitaires, vous pourrez reprendre votre passe-temps favori. Découvrez dans cet article, notre sélection des 13 meilleures expositions à ne pas rater dans la ville de l’amour en 2020. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Les expositions payantes à Paris en 2020

Ulla von Brandenburg — Palais de Tokyo

Ulla von Brandenburg Palais de Tokyo PAris 2020

Du 15 juin au 14 septembre 2020 — tarif plein : 12 euros

Cette exposition sortie tout droit de l’imaginaire D’Ulla von Brandenbug vous propose une expérience immersive via le mouvement, la scène, la couleur, la musique et le textile. Les différentes œuvres et les installations se répondent en mettant en scène des mondes opposés tels que l’intérieur et l’extérieur.

Le monde selon Roger Ballen — Halle Saint-Pierre

Le monde selon Roger Ballen — Halle Saint-Pierre PAris 2020

Jusqu’au 1er aout 2020 — tarif plein : 9 euros

Première rétrospective française de Roger Ballan, il nous invite dans son univers de photographe étrange. Des photos énigmatiques et des dessins effrayants combinés à des installations dérangeantes sont les constituants de cette exposition pour le moins surprenante. Nul doute qu’elle sera marquante !

Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée — L’Atelier des Lumières

Voyages en Méditerranée — L’Atelier des Lumières Paris 2020

Du 28 février au 31 décembre — tarif plein : 15 euros

Comme son nom l’indique, cette exposition vous emmènera sur les bords de méditerranée à travers les yeux de 20 artistes, et pas des moindres ! Découvrez plus de 500 peintures de Renoir, Monet, Chagall, Matisse, Pissarro entre autres..

Versailles dans la BD – Château de Versailles

Du 19 septembre au 1er décembre 2020 — tarif plein : 18 euros

Combinez le plaisir d’admirer le magnifique Palais de Versailles et ses jardins, au plaisir découvrir son histoire en bande dessinée. Une centaine d’œuvres sont exposées pour le plus grand bonheur des amateurs du 9e art. Quelques clichés viennent aussi se glisser entre les planches originales, esquisses et dessins préparatoires.

Espions — Cité des Sciences

Espions — Cité des Sciences Paris 2020

Du 27 juin au 1er aout 2020 — tarif plein : 12 euros

C’est une exposition qui permet de rentrer dans le monde de l’espionnage, pour le plaisir des petits (à partir de 12 ans) et des grands. Glissez-vous dans la peau d’un agent secret pour collecter les informations nécessaires à la mission que vous a confiée le Président ! Une manière ludique de découvrir des méthodes scientifiques et protocoles qui sont règle d’or dans ce métier.

The World of Banksy : The Immersive Experience — Espace Lafayette Drouot

The World of Banksy The Immersive Experience — Espace Lafayette Drouot Paris 2020

Du 12 mai au 31 décembre 2020 — tarif plein : 14 euros

Plus de 100 œuvres du désormais célèbre street-artiste, Banksy, vous interpellent et vous plongent dans le mystère des rues. Ses peintures engagées, qui ornent les murs des plus grandes villes du monde, traitent des sujets de société qui ne vous laisseront pas indifférents. Entre poésie et rébellion, il vous emmène dans un univers unique et subversif.

Man Ray et la Mode — Musée du Luxembourg

Man Ray et la Mode — Musée du Luxembourg Paris 2020

Du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021 — tarif plein : 15 euros

Une rétrospective complètement dédiée à Man Ray et à la photographie de mode, cette exposition permet de découvrir l’artiste sous un nouvel angle. En effet, bien qu’il y ait déjà eu de nombreuses expositions sur lui, en France, il n’est pas très connu pour ses photos de mode.

Pompéi — Grand Palais

Pompéi — Grand Palais Paris 2020

Du 1er juillet au 27 septembre 2020 — tarif plein : 15 euros

Voyagez à Pompéi sans prendre l’avion ! Cette exposition vous plongera au cœur de la cité antique, mais comme on a l’habitude de la connaître, sous les cendres, sinon au temps de sa splendeur. Des reconstitutions 3D, des créations sonores et des projections à 360° vous donneront l’impression d’y être réellement.

Moi, Taharqa, pharaon des deux terres — Musée du Louvre

Moi, Taharqa, pharaon des deux terres — Musée du Louvre Paris 2020

Du 29 octobre 2020 au 8 février 2021 — tarif plein : 17 euros

Amateurs d’histoire antique, partez à la découverte du royaume de Nubie, de sa civilisation et surtout de son pharaon Taharqa. Statues et autres œuvres d’art vous font plonger au cœur d’une époque qui remonte à plusieurs milliers d’années.

Les expositions gratuites à Paris en 2020

Courants verts — Fondation EDF

Du 16 septembre au 31 décembre 2020 — Gratuite

Courant Verts est une exposition qui regroupe de nombreux artistes qui ont tous en commun leur engagement dans le combat écologique. À travers diverses formes d’art, photos, dessins, vidéos… l’exposition vous met face aux activités humaines qui déséquilibrent le fonctionnement de la nature. Une invitation à l’introspection sur ses rapports à l’environnement.

Rachel Rose — Fondation Lafayette Anticipations

Du 25 mai au 13 septembre 2020 — gratuite

Un ensemble de sculptures et d’installations vidéos vous invite à vous repenser en tant qu’être humain. Au fil de l’exposition, vous êtes poussés à explorer les relations humaines aux paysages, à la fiction, à l’enfance et à la spiritualité.

Croyance : faire et défaire l’invisible — Institut des Cultures d’Islam

Du 16 juin au 27 décembre 2020 — gratuite

16 photographes et vidéastes se réunissent pour faire tomber les clichés et les stéréotypes sur la religion avec poésie. Les superstitions et mythes du berceau de l’humanité sont évoqués, critiqués et revendiqués. La visite est gratuite, mais il faut prendre soin de réserver un créneau horaire avant de s’y rendre. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une visite virtuelle est également disponible.

La voix des témoins — Mémorial de la Shoah

Du 14 juin 2020 au 3 janvier 2021 — gratuite

75 ans après la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, des voix s’élèvent pour que la mémoire perdure. Cette exposition est un véritable hommage aux victimes tombées dans ce camp de concentration et à celles qui ont survécu. Des enregistrements audio, des livres, des affiches, des photos de lettres, des traces partagées par les témoins qui feront de vous à votre tour un témoin de la cruauté de l’histoire.