Si pour le moment les musées et autres lieux culturels sont fermés en raison de la situation sanitaire actuelle, rien n’empêche de se préparer à la réouverture en se renseignant sur les diverses expositions prochainement accessibles.

Pour les amateurs d’histoire et de culture française, le Musée de la Poste situé à Paris est très intéressant à visiter. Entre expositions permanentes et temporaires, il y a de nombreuses choses à découvrir, notamment sur l’histoire des lettres, des écrits, ou encore du domaine de la philatélie plus particulièrement en France, en parcourant le musée. Pour en savoir plus, rendez-vous ci-dessous.

En savoir plus sur le Musée de la Poste

Musée de la poste paris
@Hervé-Abbadie

Centré sur l’histoire postale, l’écrit, la culture et la philatélie française, le Musée d’entreprise du Groupe La Poste ouvre en 1946 au 4 rue Saint-Romain, à l’hôtel de Choiseul-Praslin. D’abord situés dans le 6e arrondissement de la capitale, ses locaux sont aujourd’hui, et depuis 1973, dans le 15e arrondissement, plus précisément au 34 boulevard de Vaugirard. Fermé plus tard en 2015 pour une restructuration architecturale et muséale commandée à l’atelier Jung Architecture, sa réouverture a depuis eu lieu en 2019. 

Ouvert tous les jours du lundi au dimanche, sauf le mardi, le musée localisé au cœur du quartier de Montparnasse est accessible entre 11 h et 18 h. On peut y admirer environ 1 300 000 œuvres, parmi lesquelles de nombreuses pièces philatéliques. Mais il y aussi des images, des ouvrages imprimés, des titres de revues, ou encore des œuvres et objets retraçant l’histoire de la Poste et de ses métiers au Moyen-Âge. 

Une visite au Musée de la Poste permet ainsi aux spectateurs de voyager dans le temps, non seulement à travers l’histoire du Groupe La Poste, mais aussi plus globalement de la France au quotidien. C’est d’ailleurs un lieu idéal pour une sortie en famille. Toutes les générations se retrouvent facilement autour de pièces de collection permanentes en tous genres, telles que les premières cartes des routes de poste, les timbres-poste ou encore les uniformes de facteurs. Et pour aller encore plus loin, on y trouve également une grande collection de mail et d’art postal.

Découvrir l’exposition permanente : Le Siège de Paris à travers les correspondances (1870-1871)

musée de la poste
@LaMuse

C’est à l’occasion des 150 ans du Siège de Paris que cette exposition a été proposée au public. En effet, on associe à cet évènement historique l’apparition de nouveaux procédés d’acheminement du courrier, ayant permis à la capitale française d’échanger avec la province et vice versa. Ballons montés, boules de Moulins ou encore pigeons en font partie, et sont donc au programme de la visite.

C’est également au travers d’œuvres, d’objets et de documents en tous genres que les visiteurs en apprennent davantage sur l’histoire française du domaine des lettres et sur le quotidien de l’époque. On y retrouve notamment des écrits témoignant d’échanges qu’il y a pu y avoir entre personnes ayant vécu pendant le Siège de Paris et leurs proches, et ce, quel que soit leur profil. Entre un membre de la garde nationale resté à la capitale et un soldat affecté dans un fort en dehors de Paris, les divers écrits et lettres que l’on peut trouver au musée nous plongent rapidement dans l’histoire de la Ville Lumière du XIXe siècle.

Parcourir les expositions temporaires du musée

exposition musée de la poste
@Connaissancesdesarts

Si l’exposition temporaire « Rêver l’Univers » du musée a été suspendue un moment, elle a finalement été prolongée par la suite. Et c’est une bonne nouvelle, car il faut dire qu’elle est idéale pour passer un moment entre parenthèses, comme ailleurs dans l’Univers. 

Treize artistes contemporains partagent l’espace consacré à cette exposition, avec une cinquantaine d’œuvres toutes plus lumineuses et surprenantes les unes que les autres, avec pour thématique principale l’espace. On peut ainsi plonger dans la vision de l’Univers propre à chaque artiste, et voyager entre les différentes galaxies présentées de manière unique par chacun. Entre cosmonautes, nébuleuses ou encore trous noirs, les œuvres sont à la fois poétiques et troublantes : on se laisse ainsi facilement emporter dans les réinterprétations des artistes, à l’imagination débordante.

Petit plus de cette exposition : les journées de pleine lune, elle est gratuite pour tous.

Au fil des années, le Musée de la Poste a su proposer des collections de plus en plus fournies, mais aussi des expositions permanentes et temporaires toujours plus diversifiées et intéressantes : de quoi satisfaire tout le monde, petits et grands. 

  • L’exposition permanente « Le Siège de Paris à travers les correspondances » retrace l’histoire de la ville à l’époque de cet évènement historique, par le biais d’écrits et d’objets en tous genres ayant servi aux habitants pour correspondre.
  • Quant à l’exposition temporaire « Rêver l’Univers », c’est à un tout autre voyage qu’elle invite. Les treize artistes qui y exposent leurs œuvres délivrent chacun leur vision de l’Univers, de quoi rêver et s’évader un peu.

Couverture @AMC Architecture